5 espèces d'abeilles sauvages qui aiment nicher dans la BeeHome en été

5 espèces d'abeilles sauvages qui aiment nicher dans la BeeHome en été

Au plus tard début juin, les abeilles maçonnes ont terminé la construction de leur nid. Lesite BeeHome peut alors devenir un lieu de nidification pour autres espèces fascinantes d'abeilles sauvages . Surveille ton BeeHome et découvre peut-être l'une de ces cinq espèces d'abeilles sauvages communes. Tu pourras facilement les identifier grâce aux différentes fermetures de nid.

 

1. l'abeille maçonne charpentière

L'abeille maçonne bleu acier (Osmia caerulescens)

L'abeille maçonne charpentière (Osmia caerulescens) se distingue par son corps bleu et sa coloration plutôt cuivrée à vert métallique. Elle utilise des feuilles mâchées pour les parois intermédiaires de ses cellules et la fermeture de son nid. Elle camoufle partiellement la fermeture du nid avec d'autres matériaux, comme des filaments de bois.

L'abeille maçonne charpentière peut être observée deux fois par an, car elle produit deux générations par an. C'est en cela qu'elle se distingue de la plupart des autres espèces d'abeilles sauvages. La première génération est active entre avril et juillet. Les œufs pondus pendant cette période se développent rapidement, de sorte que la deuxième génération d'abeilles éclot entre la mi-juillet et la mi-août.

L'abeille maçonne charpentière récolte le pollen principalement sur les papilionacées et les labiées. Elle aime le lotier corniculé, le sainfoin des semences, le chénopode et la pimprenelle.

Les mâles et les femelles sont faciles à distinguer : A gauche, un mâle et au milieu, une femelle. Sur le côté droit, tu peux voir à quoi ressemblele nid et la fermeture du nid de l'abeille maçonne bleu acier.

L'abeille maçonne bleu acier (Osmia caerulescens)

 2. l'abeille coupeuse de feuilles de jardin

L'abeille coupeuse de feuilles du jardin (Megachile willughbiella)

L'abeille coupeuse de feuilles (Megachile willughbiella) est une véritable spécialiste et coupe avec ses parties buccales, les mandibules, des morceaux de feuilles pouvant atteindre 2 centimètres de long, alors qu'elle ne mesure elle-même qu'entre 12 et 15 millimètres. Elle utilise des feuilles de rosier, de chêne ou de l'érable à feuilles de charme. La fermeture du nid est facilement reconnaissable. Il est composé de nombreux morceaux de feuilles.

L'abeille coupeuse de feuilles est polylectique. Cela signifie qu'elle ne s'est pas spécialisée dans une seule espèce végétale pour récolter du pollen. Elle a tout de même ses favorites : les papilionacées, les composées, les plantes à feuilles épaisses, les campanules.

L'abeille coupeuse de feuilles est active de juin à août. S'il fait assez chaud, on peut même découvrir une deuxième génération à la mi-août. Elle passe l'hiver sous forme de larve et peut aussi faire son nid dans le sol, par exemple dans un pot de fleurs. Tu vois ici comment une abeille coupeuse de feuilles apporte un morceau de feuille dans le nid (à droite), les morceaux mordus étant souvent plus grands que l'abeille elle-même (image au centre). A droite, le nid et la fermeture du nid de l'abeille coupeuse de feuilles du jardin sont représentés. 

L'abeille coupeuse de feuilles du jardin (Megachile willughbiella)

3. l'abeille-ciseaux de la campanule

Abeille-ciseaux campanule (Chelostoma rapunculi)

Le nom est tout un programme. L'abeille campanule (Chelostoma rapunculi) n'a en effet d'yeux que pour la campanule. Cette abeille sauvage est oligolectique : elle ne récolte du pollen que sur les campanules.

La femelle ferme son nid avec de l'argile et munit le couvercle de petits cailloux. En outre, elle utilise du nectar pour rendre la construction très solide, mais aussi légèrement sucrée. C'est pourquoi on peut parfois observer des fourmis qui tentent de grignoter ce mélange.

Il est remarquable que les jeunes de la génération suivante puissent mordre à travers ce mur solide lors de l'éclosion. Le nectar a un petit inconvénient pour la BeeHome : il peut s'infiltrer dans les tubes et créer des taches noires. Les abeilles campanules sont actives de juin à août. 

Abeille-ciseaux campanule (Chelostoma rapunculi)

4. l'abeille troublante

Abeille troublante (Heriades truncorum)

L'abeille troublante (Heriades truncorum) est la plus petite abeille sauvage de ces cinq espèces. L'abeille à troublante est fréquente et peut être observée dans de nombreux jardins. En observant attentivement, on peut voir comment elle prélève du pollen dans ses brosses abdominales en se balançant sur ses plantes hôtes. Avec sa petite taille et sa couleur noire, elle passe plutôt inaperçue. Elle est beaucoup plus facile à reconnaître lorsque l'abeille troublante a recueilli du pollen sur son abdomen.

Elle est spécialisée dans les plantes de la famille des composées (par exemple : l'œil-de-bœuf, la camomille des teinturiers, la tanaisie ou la chicorée). Sur la photo, tu peux voir l'abeille troublante sur une chicorée, ainsi que le nid et la fermeture du nid de cette espèce. 

L'abeille troublante (Heriades truncorum)

5. abeille maçonne de la vipérine

Abeille maçonne de la vipérine (Hoplitis adunca)

L'abeille maçonne de la vipérine (Hoplitis adunca) est l'une des abeilles sauvages les plus spécialisées d'Europe. Elle ne récolte du pollen que sur les fleurs de la vipérine et dépend donc impérativement de la présence de cette plante. Environ la moitié de sa progéniture hiberne pendant un hiver, tandis que l'autre moitié dort pendant deux hivers avant d'éclore. De cette manière, cette espèce d'abeille sauvage peut survivre à des années où la vipérine ne pousse pas ou très peu. Les abeilles maçonnes de la vipérine sont actives de juillet à août. Tu les vois ici en action :

 

Si l'on souhaite les observer, il faut absolument veiller à ce que la population de vipérine soit suffisante. Lorsqu'il fait chaud, l'abeille vipérine se déplace très rapidement et récolte du pollen et du nectar à grande vitesse. Pour faire le plein d'énergie et de chaleur, elle s'installe souvent sur des pierres ensoleillées entre ses vols de collecte.

Pour les parois de séparation des cellules de couvain ainsi que pour la fermeture du nid, cette espèce utilise de la terre argileuse. De plus, elle camoufle la fermeture du nid avec différents matériaux comme des filaments de bois (voir photo de droite).

Sur la photo de gauche, tu vois deux abeilles maçonnes de la vipérine se battre pour un emplacement de nid : 

Abeille maçonne de la vipérine (Hoplitis adunca)

 

Découvre des abeilles sauvages rares chez toi

Notre BeeSummer transforme facilement ta BeeHome, très appréciée des abeilles maçonnes, en un précieux foyer pour de nombreuses autres espèces d'abeilles sauvages. De plus, tu reçois notre livret illustré sur les abeilles sauvages, qui fait de l'identification des hôtes BeeSummer un jeu d'enfant. Offre également un foyer aux espèces d'abeilles sauvages rares, par exemple la petite abeille masquée !

BeeSummer Bloc de nidification

Tout comme notre abri pour abeilles sauvages, le BeeSummer est exclusivement produit en Suisse dans des ateliers sociaux. Le bloc de nidification en bois de chêne suisse massif certifié FSC se fixe très facilement à ton BeeHome, sans aucun outil. Avec ses nombreuses galeries de différents diamètres, il offre unespace vital optimal à différentes abeilles sauvages.


Ancien message Post plus récent