Favoriser les abeilles sauvages
Aménager des sites de nidification pour les abeilles sauvages qui nichent au sol
Environ trois quarts de nos espèces d'abeilles sauvages indigènes qui construisent des nids utilisent le sol comme lieu de nidification et ont besoin pour cela de conditions spécifiques. Comme de nombreuses espèces d'abeilles sauvages menacées appartiennent à ce groupe, il est très important de favoriser leurs habitats. Sur cette page, nous t'expliquons comment aménager une lentille de sable et comment apporter ta contribution en créant des bords de décollement naturels.
Construire des tas ou des surfaces de sable
Emplacement :
Un endroit ensoleillé et sec, que ce soit dans le jardin, sur la terrasse ou le balcon. En effet, le sable d'abeille peut également être utilisé dans des pots, ce qui permet de l'utiliser dans des espaces plus petits. Il est toutefois recommandé d'utiliser une surface d'au moins 2-3 m2 (50-100 cm de hauteur). Les endroits peu fréquentés sont particulièrement adaptés, car il ne faut pas marcher sur la surface de sable. Les surfaces rudérales sont idéales.
matériel :
Nous recommandons un sable non lavé avec une légère teneur en argile. Yannick te montre dans notre vidéo explicative comment reconnaître le bon sable. Encore mieux : en collaboration avec Ricoter Terre Suisse, nous avons développé un sable spécial pour abeilles sauvages qui répond parfaitement aux exigences des abeilles qui nichent au sol. Ce sable est disponible en ligne ici. Le gravier lavé ou le "sable de jeu" disponible dans les magasins de bricolage ne conviennent pas comme substrats de nidification.
Création et entretien :
La mise en place d'une lentille de sable ne demande que très peu d'efforts. Tu peux remblayer des surfaces ou des tas et bien tasser le sable. En fonction des conditions, tu peux installer un drainage au préalable. Tu trouveras les instructions plus bas sur cette page. En outre, il est possible de poser quelques grosses pierres sur ta lentille de sable.
Tous les trois ans, tu peux débarrasser les tas de la végétation qui les recouvre ou, à défaut, en faire de nouveaux. N'utilise pas d'herbicides. Un entretien minimal est utile, mais pas indispensable.
Partenariat avec RICOTER
Du sable pour abeilles sauvages pour des jardins favorables aux insectes
Depuis 2022, l'assortiment de RICOTER comprend un sable spécial pour abeilles sauvages, développé en collaboration avec nous pour favoriser les espèces d'abeilles sauvages qui utilisent le sol comme lieu de nidification et qui ont besoin de conditions spécifiques pour cela.
Nous nous sommes entretenus avec Manuela Müller, chef de produit chez RICOTER, au sujet de la collaboration entre Wildbiene+Partner et RICOTER.
Sable à abeilles sauvages pour favoriser les espèces qui nichent au sol
Yannick, notre chuchoteur d'abeilles sauvages, a participé à l'élaboration du sable pour abeilles sauvages. Dans cette vidéo, il t'explique les points importants lors de la création d'une surface de sable pour les espèces qui nichent au sol.
Créer des arêtes de rupture
Emplacement :
Choisis des talus bien ensoleillés, qui conviennent particulièrement le long des chemins et des sentiers. N'oublie pas que les arrachements peuvent être lessivés par les précipitations. Prends en compte ce risque lors du choix du site.
Création et entretien :
Enlève la végétation aux endroits concernés et pique à la verticale avec une pelle pour créer des bords de démolition verticaux d'au moins 30 à 50 cm de haut. Dans le domaine professionnel, il est également possible d'utiliser une pelleteuse ou une chargeuse sur pneus à cet effet. En particulier, l'utilisation de machines permet de créer très facilement des bords de démolition.
Un entretien minimal est utile, mais pas indispensable. Si nécessaire, tu peux débarrasser le sol ouvert de la végétation qui le recouvre tous les trois ans. Pour ce faire, il suffit de gratter la surface. Tu peux aussi créer de nouvelles bordures. N'utilise pas d'herbicides.