Pourquoi des surfaces de sable pour les abeilles sauvages ?
Que pouvons-nous faire pour favoriser la biodiversité dans nos jardins ? Comment pouvons-nous aider les insectes à trouver un lieu de nidification approprié tout en favorisant la croissance de nos légumes et de nos fruits ? La disparition des abeilles dans le monde est influencée par de multiples facteurs, dont principalement la destruction de l'habitat et de la base alimentaire. Mais sans abeilles, nous manquerons aussi de nourriture, car ces petites bêtes affairées pollinisent environ 80% de nos plantes utiles et sauvages.
Savais-tu que la moitié des espèces d'abeilles sauvages nichent dans le sol ? Si l'on se donne la peine d'aménager une partie du jardin en conséquence, de nombreuses abeilles sauvages seront gâtées et coloniseront rapidement les sites de nidification nouvellement créés. Les surfaces de sable ouvertes et ensoleillées qui ne sont pas ou peu recouvertes de végétation conviennent particulièrement bien aux nids au sol.
Martina Nommsen, de l'association des jardins familiaux de Dübendorf, te donne dans cet article d'invité des instructions simples sur la manière de créer une surface attractive pour les nids au sol.
Contribution d'invité de l'association des jardins familiaux de Dübendorf
Les abeilles sauvages et le sol
Avec un hôtel pour abeilles sauvages ou un paradis pour abeilles sauvages, tu favorises la pollinisation dans ton jardin et tu peux vivre la nature de près. C'est aussi une expérience particulière pour les petits explorateurs de jardin, car les abeilles sauvages piquent beaucoup moins souvent que les abeilles mellifères ! Le projet Paradis des abeilles sauvages est donc également adapté à un jardin familial.
Avec une BeeHome dans ton jardin, sur ta terrasse ou ton balcon, tu offres un foyer à environ un tiers des abeilles sauvages. Mais savais-tu que deux tiers des abeilles sauvages nichent dans le sol ? C'est pourquoi, chez Wildbiene+Partner, nous avons développé, en collaboration avec Ricoter Terre suisse, un sable spécial pour abeilles sauvages qui répond aux exigences des abeilles qui nichent dans le sol. Avec ce sable(disponible ici en ligne), la construction de ton propre hôtel pour abeilles est un jeu d'enfant.
Et voici les instructions de construction - Aménager soi-même une surface de sable pour les abeilles sauvages
Ce dont tu as besoin ? Un endroit ensoleillé et sec, que ce soit dans le jardin, sur la terrasse ou le balcon. Le sable d'abeille peut également être utilisé dans des pots, ce qui permet de réduire l'encombrement.
Dans mon jardin à l'adresse Areal Ifang , j'ai planifié le projet de paradis des abeilles sauvages sur une plate-bande vide d'environ deux mètres carrés. Si tu veux réaliser une surface de sable avec les dimensions ci-dessous, tu as besoin d'environ 25 kilogrammes de gravier et de 120 litres de sable pour abeilles sauvages (20kg à 10.95 CHF disponibles en ligne ici).
Outils utilisés :
- grande pelle
- petite pelle
- Gants
Matériaux de construction utilisés et prix approximatif :
- Gravier : CHF 5
- Sable pour abeilles 120 litres : CHF 66
- Bois : CHF 10
Étape 1 : Creuser une fosse
Pour commencer, creuse une fosse de 60 cm de diamètre et de 30 cm de profondeur pour ta surface de sable.
Étape 2 : Du gravier pour le drainage
Le sol est recouvert de gravier grossier en guise de drainage afin d'assurer la perméabilité à l'eau pour la surface de sable. Note que j'ai utilisé un gravier plus fin pour ce projet.
Étape 3 : Remplir avec le sable pour abeilles sauvages
Le sable pour abeilles sauvages, finement structuré et donc facilement malléable, est posé directement sur le gravier et légèrement pressé pour que les pollinisatrices puissent bien s'y enfoncer.
Étape 4 : Construire une lentille de sable
Pour construire une véritable lentille de sable, forme sur cette surface un dôme de sable d'environ 30 cm de haut et appuie légèrement dessus. Pour des raisons optiques, j'ai entouré la lentille de sable de pierres.
Maintenant, je suis toujours à la recherche de coquilles d'escargots vides. Pourquoi ? C'est précisément là que l'abeille maçonne des coquilles d'escargot cherche son lieu de nidification. Je place les coquilles d'escargot à côté des pierres au bord de la surface de sable. Yannick, l'expert en abeilles sauvages de Wildbiene+Partner, explique dans cette vidéo comment tu peux soutenir l'abeille maçonne à coquille avec des coquilles d'escargot.
Véronique en épi (à gauche) et gambier (à droite) :
La scabieuse colombaire (Scabiosa columbaria , à gauche), dont les magnifiques inflorescences violet clair attirent de nombreuses espèces d'abeilles sauvages, fleurit de mai à septembre, ainsi que la campanule (à droite) :
Plus d'informations sur les abeilles sauvages
Tu trouveras une superbeliste de fleurs sauvages appropriées et de nombreuses autres informations sur les abeilles sauvages en général sur le site de Wildbiene + Partner, par exemple.
De quoi faut-il encore tenir compte pour la surface de sable pour les abeilles sauvages ? Ricoter Terre Suisse propose une vidéo informative sur la construction d'une lentille de sable et décrit également comment tu peux utiliser le sable pour abeilles sauvages sur ton balcon.
Sur les photos, tu peux également découvrir du bois naturel, légèrement empilé sur le côté, qui peut également servir de lieu de nidification aux abeilles sauvages. En effet, certaines abeilles sauvages construisent leurs nids dans des troncs d'arbres pourris. Le bois qui se trouve dans des endroits chauds et secs, en particulier, attire comme par magie ces insectes qui aiment la chaleur.
Conclusion
En créant un habitat pour les abeilles sauvages, tu ne fais pas seulement du bien aux insectes, mais tu favorises également la biodiversité. Et cela ne profite pas seulement aux abeilles, mais aussi et surtout à ton jardin.
A propos de l'association des jardins familiaux de Dübendorf
Jardinage et récolte durables dans le jardin familial: "Nous sommes une association de jardins familiaux à Dübendorf avec 226 parcelles. Nous aimons jardiner pendant notre temps libre dans la nature. Dans le jardin familial, nous soutenons la biodiversité et la culture de plantes locales, comme les fruits, les légumes, les herbes, les baies et les fleurs."
Les principaux objectifs de l'association sont
- Promotion de la biodiversité et de la durabilité
- Jardiner au naturel sans utiliser de pesticides
- Promouvoir le rapport à l'environnement et à la nature pour les jeunes et les moins jeunes
- Entretenir des relations de voisinage entre les membres
- Profiter du jardin comme d'un lieu de repos et de détente