Nichoirs pour abeilles sauvages :
Voici comment entretenir ton hôtel pour abeilles
Tu es attaché à ta BeeHome et à tes abeilles sauvages et tu aimerais les chouchouter ? Avec l'humidité et les années, il peut arriver que le bois noircisse et que des moisissures apparaissent. Voici quelques conseils pour prendre soin de ton BeeHome.
Pour ne pas déranger les abeilles sauvages, nous te conseillons de procéder à ces soins lorsqu'elles sont en hibernation, idéalement entre septembre et janvier.
Maintenir l'emplacement de ta BeeHome
Pour éviter le phénomène de noircissement, l'emplacement est très important. Si ta BeeHome noircit trop rapidement, ta cabane est sans aucun doute trop exposée aux intempéries.
Nous te recommandons un aménagement à plus de 50 cm du sol, orienté d'est en sud (idéalement une orientation avec le soleil du matin). Il faut absolument éviter un arbre, l'ombre totale ou un environnement humide.En cas de problèmes persistants de moisissures, tu peux essayer de déplacer la maisonnette pour qu'elle reçoive plus de soleil. Tu peux installer un mur de protection pour la protéger des fortes pluies et du vent. Ceci est particulièrement vrai si tu as placé ta BeeHome dans le jardin.
Vidéo de présentation : L'entretien de BeeHome en automne - étape par étape
Dans cette vidéo, nous te montrons comment entretenir correctement ta BeeHome en automne : du nettoyage au remplacement des tubes de nidification en passant par l'entretien du bois avec de l'huile de lin. Ainsi, ta BeeHome reste un lieu de nidification sûr pour les abeilles sauvages et tu soutiens la nouvelle génération au printemps.
Entretenir un hôtel pour abeilles, étape par étape
1. ouvrir BeeHome
Selon le modèle, tu procèderas différemment :
- Le BeeHome Observer: Dévisser le toit et retirer les parois latérales avec précaution.
- BeeHome Classic: basculer légèrement vers l'arrière et retirer le toit vers le haut.
2. nettoyage et entretien du bois
Pose ta BeeHome , côté tube vers le haut, sur une surface solide. Enlève les grosses saletés avec une brosse. Pour obtenir une belle finition, tu peux en outre poncer le bois - d'abord avec un gros grain (80-100), puis avec un grain plus fin (180-240). Ponce toujours dans le sens des fibres.
3. protéger le bois avec de l'huile de lin
Notre bois n'est pas traité et absorbe donc facilement l'humidité. Avec l'huile de lin, tu fermes les pores, tu lisses la surface et tu protèges ta maison pour abeilles sauvages à long terme.
- Le bois doit être absolument sec et propre.
- Applique deux couches d'huile de lin - laisse bien sécher la première (environ 24 heures), puis applique la deuxième couche.
Ainsi, ta BeeHome reste résistante et résiste aux intempéries.
4. vérifier et remplacer les tubes de nidification
Avec le temps, d'anciens résidus de couvain, des moisissures ou des parasites s'accumulent dans les tubes. C'est pourquoi l'échange des tubes est si important.
- Retire délicatement les vieux tubes à la main ou avec une petite pince.
- Vérifier si des fermetures ou des trous sont visibles. En cas d'incertitude, dépose les tubes à l'extérieur, à l'abri des intempéries - ne les jette jamais.
- Les moisissures sur les entrées ne sont pas dangereuses pour les abeilles sauvages, mais tu peux les enlever avec précaution à l'aide d'une brosse ou de papier de verre.
- Chaque année, marque les tubes nouvellement fermés d'un point vert - tu sauras ainsi rapidement s'ils sont occupés. Dans notre Tutoriel vidéo sur le marquage des tubes nous te montrons pas à pas comment faire.
En outre, tu peux compléter ta BeeHome avec nos tubes de remplacement en roseau géant (Arundo donax) spécialement conçus pour les abeilles sauvages.
5. insérer de nouveaux tubes
Lors de la mise en place des tubes de remplacement, il faut
- Les entrées doivent être lisses → le cas échéant, les retoucher avec du papier abrasif.
- Le nœud naturel (internode) est dirigé vers l'arrière.
- Placer les tubes de manière étroite et stable, si nécessaire les taper légèrement avec un maillet en caoutchouc.
Tu trouveras des tubes de rechange directement dans notre boutique : Commander des tubes supplémentaires.
6. résoudre les problèmes fréquents
- Tiroir difficile à ouvrir (BeeHome Observer) : Cause : bois gonflé. Solution : laisser sécher, poncer légèrement les côtés du tiroir, enlever la poussière, appliquer de l'huile de lin. Ensuite, le tiroir fonctionne à nouveau facilement.
- Bois noir : ta BeeHome est trop humide ou à l'ombre. Il vaut mieux le placer - au moins 50 cm au-dessus du sol, à l'abri des intempéries, orienté vers l'est ou le sud.
- Problèmes de moisissures : changer d'emplacement ou installer une paroi de protection supplémentaire contre la pluie/le vent.
7. stocker correctement BeeHome en hiver
Lorsque les jours raccourcissent et que les abeilles ne volent plus, tu peux en outre placer ta BeeHome à l'abri de la pluie. Important : ne pas rentrer à l'intérieur - les abeilles sauvages ont besoin du froid naturel pour rester en sécurité pendant l'hibernation.
Avec ces soins d'automne, ta ruche d'abeilles sauvages restera longtemps stable, propre et sûre - et tu veilleras à ce que tes abeilles redémarrent en pleine forme au printemps.
Parfait pour ta BeeHome
Tubes de rechange en roseau géant
Avec les tubes de rechange en roseau géant, tu peux rééquiper ta BeeHome ou remplacer des tubes de nidification individuels. Le roseau géant (bot. Arundo donax), également connu sous le nom de roseau d'Espagne, est idéal comme matériau de nidification pour les abeilles maçonnes dans ta BeeHome. Contrairement au roseau commun, l'épaisseur du roseau géant permet de limiter la propagation des parasites et des guêpes parasites entre les nids et de protéger la progéniture.
Les tubes ont un diamètre compris entre 5 et 11 millimètres et une longueur de plus de 13 centimètres - parfait pour les besoins des abeilles maçonnes, dont tu peux commander les cocons avec ta BeeHome . Une vingtaine d'autres espèces d'abeilles sauvages peuvent nicher dans les tubes de nidification.
Soins professionnels et hivernage de tes abeilles maçonnes
T'es-tu déjà demandé combien d'abeilles maçonnes tu avais reproduites ou si d'autres habitants s'étaient installés dans ta BeeHome ?
Notre les soins aux abeilles sauvages en automne comprend :
- Éliminer les parasites
- Hiverner les cocons d'abeilles maçonnes
- Saisir le succès de Nister
- Remplacer les tubes de nidification
- Population de départ pour la saison suivante (min. 30 cocons)