Nichoirs pour abeilles sauvages :
Comment prendre soin de ta BeeHome
Tu es attaché à ton BeeHome et à tes abeilles sauvages et tu aimerais les chouchouter ? Avec l'humidité et les années, il peut arriver que le bois noircisse et que des moisissures apparaissent. Voici quelques conseils pour prendre soin de ton BeeHome.
De l'huile de lin pour l'entretien de ton BeeHome
L'huile de lin est connue pour son effet bénéfique sur le bois. Comme notre bois n'est pas traité, l'eau peut pénétrer par les pores si la maisonnette est trop exposée aux intempéries. Lorsqu'elle est badigeonnée avec de l'huile de lin, le produit remplit ces espaces et lisse la surface de sorte que l'eau puisse ruisseler sans pénétrer. Pour l'entretien, le bois de la BeeHome doit être absolument sec et propre. Lorsque tu es sûr que ta BeeHome n'est plus humide, applique deux couches d'huile de lin, en laissant la première couche sécher pendant 24 heures avant d'appliquer la seconde.
Rafraîchis les tubes dans le BeeHome
Tu peux trouver de la moisissure à l'entrée des tubes - surtout si ta BeeHome n'est pas dans un endroit ensoleillé. La moisissure n'est pas un problème pour les abeilles sauvages. C'est plutôt un problème d'ordre esthétique.
Si tu veux donner un coup d'éclat à ta BeeHome, tu peux nettoyer l'entrée des tubes non obstrués avec une brosse ou du papier de verre. Cela ne présente aucun risque pour la BeeHome ou les abeilles sauvages. TU peux ensuite appliquer deux couches d'huile de lin sur le bois pour le protéger de l'humidité.
Afin de ne pas déranger les abeilles sauvages, nous te recommandons d'effectuer ces soins lorsqu'elles sont en hibernation. C'est en automne ou vers la fin de l'hiver, par une belle journée ensoleillée.
Soins pour le tiroir de ton BeeHome Observer
En raison de l'humidité, le tiroir de ta BeeHome Observer peut être difficile à ouvrir. Cela est dû au fait que le bois absorbe l'eau et gonfle. Si tu rencontres ce phénomène sur ta BeeHome, attend que le bois soit sec, retire le tiroir (appuie sur le bouton sous le tiroir) et ponce les côtés de ton tiroir pour le rendre plus facile à retirer. Enlève la poussière, puis applique deux couches d'huile de lin pour protéger le bois. Laisse sécher et remets le tiroir en place dans ta BeeHome. Avec ces soins, ta BeeHome sera à nouveau comme neuve !
Maintenir l'emplacement de ta BeeHome
Pour éviter le phénomène de noircissement, l'emplacement est très important. Si ton BeeHome noircit trop rapidement, il ne fait aucun doute que ta maisonnette est trop exposée aux intempéries.
Nous te recommandons une installation à plus de 50 cm du sol, orientée d'est en sud (idéalement une orientation avec le soleil du matin). Il faut absolument éviter un arbre, l'ombre totale ou un environnement humide.
Si les problèmes de moisissure persistent, tu peux essayer de déplacer la maisonnette pour qu'elle reçoive plus de soleil. Tu peux installer une paroi de protection pour la protéger des fortes pluies et du vent. Cela vaut surtout si tu as installé ton BeeHome dans le jardin.
Protection pour l'automne et l'hiver
Lorsque les jours deviennent plus courts et plus froids et que plus aucune abeille ne vole autour de ton BeeHome, tu peux aussi le placer dans un endroit supplémentaire protégé de la pluie. Pour tes abeilles sauvages, il est toutefois important que la maison reste exposée au froid à l'extérieur. En effet, ces petites créatures ne supportent pas du tout les températures intérieures chaudes pendant la période hivernale.