Favoriser les abeilles sauvages
Promouvoir les plantes indigènes pour les abeilles sauvages
Les plantes indigènes telles que les fleurs sauvages, les plantes vivaces, les arbustes et les arbres constituent une base vitale importante pour les abeilles sauvages. Sur cette page, tu trouveras des conseils sur la manière d'aménager des prairies et des parterres de fleurs sauvages ainsi que de planter et d'entretenir des arbustes, des haies et des arbres.
Plantes indigènes comme base de vie pour les abeilles sauvages
Pour soutenir efficacement les abeilles sauvages indigènes, la protection et la restauration de leurs habitats diversifiés sont d'une grande importance. Les plantes indigènes jouent un rôle clé à cet égard. Il s'agit notamment des fleurs sauvages, des plantes vivaces, des haies et des arbres. Sur notre page consacrée aux plantes indigènes comme base de vie pour les abeilles sauvages , tu trouveras des informations sur les plantes et les arbres qui conviennent pour favoriser les abeilles sauvages chez toi.
Créer des prairies de fleurs sauvages - Comment faire ?
Emplacement :
Pour ta prairie de fleurs sauvages, choisis des espaces verts peu fréquentés, plutôt que des pelouses ou des surfaces situées sur des talus.
Création et entretien :
Commence par préparer le sol pour le semis : Enlève toutes les plantes et ameublis le sol. Laisse-le ensuite reposer, si possible, pendant quatre à six semaines. Si le sol est riche en éléments nutritifs, il est important que tu enlèves la terre végétale.
Choisis un mélange de graines indigènes qui convient à ton emplacement. Tu trouveras ici des informations sur les plantes indigènes qui sont importantes pour les abeilles sauvages. La meilleure période pour semer est entre avril et début juin.
La première année, fais particulièrement attention à l'entretien de ta prairie. Suis scrupuleusement les instructions concernant les coupes de nettoyage nécessaires. À partir de la deuxième année, fauche la prairie une fois par an après la floraison (à partir d'août) si le sol est pauvre, ou deux fois (à partir de juillet) si le sol est un peu plus riche. Utilise de préférence une tondeuse à barre de coupe et laisse l'herbe coupée (foin au sol) reposer quelques jours avant de l'enlever. Fauche par tronçons et laisse des îlots de vieille herbe pendant l'hiver pour que les animaux aient des refuges.
Si tu le souhaites, tu peux tondre librement certaines zones ou chemins tout au long de l'année afin de garantir la praticabilité de ta prairie. N'oublie pas de ne pas utiliser d'engrais, d'herbicides ou de produits phytosanitaires afin de préserver l'équilibre naturel.
Planter un parterre de fleurs sauvages - voici comment faire
Emplacement :
Les endroits ensoleillés ainsi que les petites pelouses ou les surfaces résiduelles conviennent à ton parterre de fleurs sauvages.
Création et entretien :
Mets en place des arbustes sauvages indigènes adaptés aux abeilles sauvages. Ton sol est-il riche en nutriments ? Dans ce cas, tu dois d'abord enlever environ 10 à 20 cm d'humus et remplir la fosse de plantation avec un substrat pauvre en nutriments.
Une fois par an, tu dois éliminer les plantes concurrentes. Il est important de laisser les espèces utiles sur place. Il est important de ne pas utiliser d'engrais, d'herbicides ou de produits phytosanitaires afin de ne pas nuire aux abeilles et autres insectes.
Tu peux merveilleusement intégrer des surfaces de sable et du bois mort comme structures de nidification pour les abeilles sauvages dans ton parterre de fleurs.
Nos produits végétaux sélectionnés pour les abeilles sauvages
Planter et entretenir des arbustes et des haies
Emplacement :
Les arbustes et les haies conviennent aux endroits ensoleillés, comme délimitation naturelle de zones et de jardins. Les arbustes et les haies favorables aux abeilles sauvages remplacent à merveille les haies de buis, de lauriers-cerises ou de thuyas.
Création et entretien :
Commence par planter des arbustes indigènes favorables aux abeilles. Essaie de planter ces arbustes individuellement ou sous forme de haie. Si tu le peux, entoure les groupes de buissons d'un ourlet herbeux de 1 à 2 mètres de large ou aménage une prairie de fleurs sauvages.
Il est important d'élaguer les haies denses tous les 2-3 ans. Les espèces à forte croissance, comme les noisetiers, doivent être fortement taillées. Il est préférable de tailler les longues haies de manière échelonnée sur plusieurs années et en dehors de la période de reproduction des oiseaux (d'avril à mi-juillet) afin de ne pas leur nuire.
En ce qui concerne l'effort, même si la plantation des arbustes est un peu laborieuse, l'entretien est généralement moins important que pour les haies traditionnelles. Et c'est un bonus supplémentaire : En remplaçant les haies de buis par ces alternatives, tu t'épargnes la peine de les traiter contre la pyrale du buis.
Planter et entretenir des arbres
Création et entretien :
Commence par planter de nouveaux arbres. Lors du choix de l'espèce d'arbre, veille particulièrement à ce qu'ils soient utiles aux abeilles sauvages. Tu trouveras des informations à ce sujet sur cette page.
Il est important de laisser les branches mortes sur les arbres aussi longtemps que possible et de laisser les arbres morts sur place tant qu'ils ne présentent pas de danger. Si tu dois abattre un arbre, essaie de le couper le plus haut possible, à environ 2-3 mètres du sol. Si possible, laisse les branches ou les morceaux de tronc coupés directement sous l'arbre.
Indications :
Un conseil important pour toi, jardinier et jardinière amateur : s'il te plaît, n'utilise pas de produits phytosanitaires chimiques sur tes arbres fruitiers. En tant que jardinier professionnel, tu dois éviter les produits dangereux pour les abeilles (regarde l'étiquette) et, si c'est absolument nécessaire, tu ne dois pas utiliser ces produits pendant la floraison, lorsque les abeilles volent, en cas de vent fort ainsi qu'avant et après de fortes pluies. Pour plus d'informations et de recommandations, consulte la plate-forme Avenir des abeilles. Tu y trouveras des fiches techniques sur les abeilles sauvages et les produits phytosanitaires, qui seront utiles aussi bien aux jardiniers amateurs qu'aux professionnels.