Notre mélange de graines d'abeilles sauvages aux couleurs éclatantes avec des semences de qualité bio convient merveilleusement bien pour ton jardin, ton balcon, tes parcs ou ta verdure le long des bâtiments et des chemins.
Sarina te montre dans notre vidéo comment semer le mélange de graines pour abeilles sauvages afin de créer un environnement riche en fleurs pour le printemps. Embellis ton oasis de verdure en changeant d'aspect et offre aux abeilles sauvages et autres insectes un délicieux buffet de nectar et de pollen du printemps à l'automne.
Ces fleurs peuvent s'épanouir chez toi
Souffle d'été(Adonis aestivalis), ciboulette(Allium schoenoprasum), anthémis des teinturiers(Anthemis tinctoria), ortie noire(Ballota nigra), buphtin à feuilles de saule(Buphthalmum salicifolium), campanule des prés(Campanula patula), campanule des champs(Campanula rapunculoides), campanule raiponce(Campanula rapunculus), chardon penché(Carduus nutans), bleuet(Centaurea cyanus), centaurée scabieuse(Centaurea scabiosa), chicoréeintybus (Cichorium intybus), carotte sauvage(Daucus carota), vipérine commune(Echium vulgare), érigéron des champs(Eryngium campestre),Hippocrepis comosa,Leonurus cardiaca,Lotus corniculatus,Onobrychis viciifolia,Ononis spinosa,Papaver rhoeas, Réséda des teinturiers(Reseda luteola), Scabieuse colombaire(Scabiosa columbaria),Sedum album,Stachys recta,Tanacée vulgaire (Tanacetum vulgare),Teucrium chamaedrys,Verbascum nigrum,Consolida regalis Gray, Sauge des prés(Salvia pratensis)
Dans ce tableau tu trouveras les spécifications de chacune des fleurs sauvages contenues.
En savoir plus sur nos semences
Nos semences de qualité biologique ont été soigneusement sélectionnées et comprennent 30 variétés de fleurs sauvages indigènes, dont des espèces annuelles, bisannuelles et vivaces. Cette diversité garantit une offre continue de pollen et de nectar du printemps à l'automne, spécialement adaptée aux besoins des différentes espèces d'abeilles sauvages, qu'elles soient spécialistes ou généralistes. Comme le mélange de graines contient de nombreuses espèces vivaces, il peut s'écouler un certain temps avant qu'une floraison variée ne s'établisse.
Les semences ont été développées en étroite collaboration avec Yannick, l'homme qui murmure à l'oreille des abeilles sauvages, et l'entreprise horticole biologique Syringa. Elle est idéale pour tous ceux qui souhaitent promouvoir un jardin biodiversifié et favorable aux abeilles.
Toutes les plantes sont de qualité biologique et proviennent de l'herboristerie Syringa, qui est certifiée par l'organisme de contrôle ABCERT et répond aux exigences de l'agriculture biologique DE-ÖKO-006.
Conseils importants pour le semis
moment :
La période optimale de semis pour la plupart des semences est le printemps, idéalement après les dernières fortes gelées, entre février/mars et début mai. Si les graines sont semées en été, il faut veiller à ce que le sol soit régulièrement arrosé. Certaines vivaces sauvages profitent toutefois d'un semis d'automne entre août et fin septembre, car elles ont besoin de gel pour germer.
Emplacement:
Choisis un emplacement ensoleillé ou semi-ombragé pour le semis. Notre mélange de graines pousse mieux dans des sols maigres et pauvres en substances nutritives. Mais il est également possible de semer le mélange de graines dans un sol plus riche en substances nutritives. Le mélange de graines peut aussi volontiers être planté dans un pot et sur le balcon.
Préparation du sol :
Prépare le sol en l'émiettant finement et en éliminant la végétation existante, y compris les petites racines. Pour les petites surfaces, il peut également être utile de saupoudrer la surface d'une couche de 5 à 10 centimètres de terre de jardin ou de gravier acheté dans un magasin de bricolage avant de répandre ton mélange de graines. Ainsi, les graines présentes dans le sol seront empêchées de germer.
Semer :
Répartis les graines de manière uniforme avec une quantité d'environ 1,5 gramme par mètre carré et observe : Moins, c'est plus. En effet, si tu répands trop de graines sur une petite surface, les plantes s'empêchent mutuellement de pousser. Pour faciliter cela, les semences peuvent être mélangées à des matières de remplissage telles que du maïs concassé, du sable ou de la sciure. Les semences doivent être légèrement pressées ou roulées, mais ne doivent pas être recouvertes de terre, car la plupart de nos graines sont des germes de lumière. Après le semis, tu dois arroser la surface avec précaution pour éviter que les graines ne soient emportées. Au début, il est important de maintenir la surface humide. Il peut s'écouler jusqu'à trois mois avant que les graines ne germent.
Soins :
Après le semis, les graines ont besoin d'eau. Maintiens donc la surface bien humide au début. C'est une bonne idée de tailler les plantes fanées pour que les autres plantes aient plus de lumière. De nombreuses plantes repoussent et fleurissent une nouvelle fois.
Avec un peu de soin et de patience, ton jardin peut se transformer en une mer de fleurs variées et colorées, qui ne sont pas seulement un plaisir pour les yeux, mais constituent également une ressource précieuse pour nos abeilles sauvages.
Le nid adéquat pour tes abeilles sauvages
Autres conseils sur les abeilles sauvages et les plantes mellifères
Des plantes mellifères pour ton balcon et ton jardin
Les plantes indigènes telles que les fleurs sauvages, les plantes vivaces, les arbustes et les arbres constituent une base vitale importante pour les abeilles sauvages. Sur cette page, tu trouveras des conseils sur la manière d'aménager des prairies et des parterres de fleurs sauvages ainsi que de planter et d'entretenir des arbustes, des haies et des arbres.
Le titre de ton post
5 conseils pratiques pour un jardin bourdonnant d'abeilles sauvages
Tu as un jardin et tu veux en faire un paradis pour les abeilles sauvages ? Alors tu es au bon endroit ! Nous te dévoilons dans 5 articles de blog clairs comment tu peux créer sans grand effort un espace vital pour les abeilles sauvages dans ton environnement. Tu n'as pas besoin de connaissances particulières ni de laisser une fortune dans une jardinerie. Le meilleur : cela fait tellement de bien d'observer ces paisibles petits pollinisateurs que le jardinage des abeilles sauvages deviendra rapidement un passe-temps apprécié. 🌸🐝 C'est parti ! 5 conseils pour ton paradis des abeilles sauvages 1. les bonnes fleurs sauvages pour les abeilles sauvages Si nous voulons protéger les abeilles sauvages, nous devons protéger les plantes : Tu découvriras dans la première partie de nos conseils de jardinage de quelles fleurs sauvages tes protégées ont besoin, mais aussi quand et où tu peux les planter ou les semer. 2. des supports de nidification particuliers Alors que certaines espèces d'abeilles sauvages volent vers ton BeeHome, il y a aussi celles qui ont des exigences bien spécifiques, comme l'abeille maçonne à coquille. Leur aménager un nichoir adapté n'est pas seulement très simple, c'est aussi très amusant. 3. arbustes et arbres pour les abeilles sauvages Les arbustes et les arbres à floraison (précoce) sont également au menu des abeilles sauvages. Mais tout ce qui fleurit joliment n'est pas forcément bon pour elles. Nous te révélons quelles espèces les font bourdonner. Laisse-toi surprendre... 4. des lieux de nidification pour les abeilles sauvages Tu veux en faire encore plus ? Alors lis la suite ici. Tu y apprendras comment inviter des espèces qui nichent au sol chez toi, même dans un petit jardin, grâce au bois mort et aux surfaces sablonneuses. 5 Moins de soins, plus de vie Facilite-toi la vie et celle des abeilles sauvages en misant sur un jardin facile à entretenir ! Moins tu tondras et pulvériseras, mieux ce sera pour la biodiversité. Tu trouveras ici des conseils pratiques et des recommandations de plantation.