Abeilles maçonnes
Des abeilles maçonnes dans ton BeeHome
Avec chacune de nos BeeHomes, tu reçois un bon pour des cocons d'abeilles maçonnes rousses. Il s'agit de ta population de départ personnelle, qui te garantit un début fascinant dans ton aventure avec les abeilles sauvages. Comme aide à la nidification, nous avons conçu la BeeHome spécialement pour les besoins de ces paisibles abeilles maçonnes.
Sur cette page, nous te présentons les abeilles maçonnes les plus courantes que tu peux rencontrer sur ton BeeHome.
Que sont les abeilles maçonnes ?
Les abeilles maçonnes sont biologiquement regroupées sous le genre Osmia . Elles sont présentes dans presque tout l'hémisphère nord et on décrit environ 347 espèces d'abeilles maçonnes dans le monde - dont l'abeille maçonne rousse(Osmia bicornis), très répandue en Europe.
Osmie rousse
Cette espèce se sent particulièrement bien dans les jardins et les balcons des zones urbaines et peut être observée à merveille dans ton BeeHome. Après avoir placé ta population de départ personnelle, tu peux observer comment les abeilles éclosent, s'accouplent et commencent ensuite à apporter du pollen et du nectar pour leur couvain.
L'abeille rousse n'est pas difficile dans le choix des fleurs et récolte le pollen de différentes fleurs sauvages, de plantes vivaces et d'arbres. C'est un excellent pollinisateur - notamment des pommiers et des poiriers, mais aussi des arbustes à baies comme les fraises, les framboises ou les mûres.
L'abeille maçonne rousse est active tôt dans l'année et peut être observée dès le mois de mars. Sa période de vol peut durer jusqu'à fin juin, mais elle est limitée à une génération par an.
Osmie cornue
L'abeille maçonne cornue(Osmia cornuta) est également l'une des espèces que l'on peut observer très fréquemment sur les aides à la nidification. Nous proposons également des cocons de cette espèce comme population de départ en nombre limité pour une période limitée en février.
L'abeille maçonne cornue est absolument précoce et est déjà active quelques semaines avant l'abeille maçonne rouille - selon les conditions météorologiques, dès la mi-février. Sa période de vol s'étend jusqu'à début juin et se limite également à une génération par an.
Tout comme l'abeille rousse, elle n'est pas difficile dans le choix des fleurs et récolte le pollen de différentes plantes. Elle a cependant une passion encore plus marquée pour les rosiers en bois, comme les abricotiers, les cerisiers et les pruniers. Grâce à sa grande tolérance au froid et à sa période de vol précoce, elle convient donc particulièrement bien à la pollinisation de ces cultures.