Favoriser les abeilles sauvages
Voici comment tu peux contribuer à la lutte contre la disparition des abeilles
En tant que pollinisateurs variés et extrêmement efficaces, les abeilles sauvages jouent un rôle clé dans notre écosystème. Pourtant, de nombreuses espèces autrefois communes se sont raréfiées et presque toutes les espèces ont vu leur nombre diminuer fortement. Des indices montrent que la masse totale d'insectes en Suisse a diminué de plus de 70% depuis les années 70. Sur cette page, nous te montrons comment tu peux contribuer à la lutte contre la disparition des abeilles et favoriser les abeilles sauvages.
Favoriser les fleurs sauvages indigènes
Une présence variée et nombreuse de fleurs sauvages indigènes constitue la base de l'alimentation des abeilles sauvages indigènes. Les prairies et pâturages maigres et extensifs, les lisières de forêt claires et ensoleillées, les jachères, mais aussi les jardins proches de l'état naturel offrent une grande variété de fleurs et devraient être encouragés et protégés.
Créer des sites de nidification pour les abeilles sauvages
Selon les espèces, les abeilles sauvages utilisent différentes bases de nidification pour se reproduire. Les sols ouverts, pauvres et peu exploités sont particulièrement importants pour les nombreuses espèces rares qui nichent au sol. Le bois pourri et les tiges de plantes sèches sont également des ressources de nidification extrêmement précieuses. Avec notre BeeHome, tu peux également favoriser plus de vingt espèces et les y observer merveilleusement.
Renonce à tous les poisons
Les poisons, les prairies surfertilisées, les paysages vidés de leurs habitants et notre tendance à vouloir maintenir la nature "en ordre" à tout prix sont les principales menaces qui pèsent sur nos abeilles sauvages. Qu'il s'agisse d'insecticides ou d'herbicides, les produits phytosanitaires chimiques devraient être évités autant que possible. Il existe aujourd'hui des alternatives biologiques et respectueuses de l'environnement pour tous les domaines d'application de ces poisons chimiques.
Protéger les zones semi-naturelles
La protection et la conservation de zones proches de l'état naturel, colonisées par de nombreuses espèces d'abeilles sauvages, est une mesure particulièrement importante et prometteuse. En entretenant moins intensivement ton jardin ou des espaces verts, tu économises du temps et de l'argent et tu crées en outre une offre alimentaire accrue et davantage de sites de nidification pour les abeilles sauvages.
Laisse les petits coins inutilisés de ton jardin, les bordures le long des chemins, les talus et même les places de parking non imperméabilisées aussi naturels que possible. Tonds (ou désherbes) ces endroits au maximum une à deux fois par an. Tu peux même ne pas tondre les bordures pendant plusieurs années. Les plantes problématiques, telles que les néophytes envahissantes, doivent être éliminées avant la germination.
Tu peux absolument laisser les tas de bois, de sable ou de pierres existants comme structures de nidification pour les abeilles sauvages. N'enracine les zones de sol et les talus pauvres en végétation que lorsque cela est nécessaire.
Évite les scellements
Commence par regarder consciemment les surfaces sur les parkings, les chemins, les pieds d'arbres et le long des murs des maisons. Ici, tu as la possibilité de faire une différence en laissant le sol non scellé. Garde les joints ouverts entre les dalles ou les pavés et choisis un mélange naturel de sable et de gravier comme matériau de remplissage. Ces mesures permettent non seulement à l'eau de pluie de s'infiltrer, mais créent également de précieux espaces de vie.
Essaie de tondre ou de désherber le moins souvent possible les plantes à fleurs qui germent spontanément entre les dalles. Si tu laisses le sol intact entre les dalles ou les pavés, des sites de nidification pour les abeilles sauvages peuvent apparaître.
Contribue et démarre maintenant avec le BeeHome
Avec une maison pour abeilles sauvages BeeHome, tu peux facilement observer de belles et passionnantes espèces d'abeilles sauvages dans ton propre jardin ou sur ton balcon. Nous espérons que cette expérience fascinante avec le BeeHome t'incitera à prendre d'autres mesures pour favoriser les abeilles sauvages.