Grandes surfaces d'habitats pour les abeilles sauvages
Tom te montre dans la vidéo quelles sont les mesures prises pour pouvoir favoriser le plus grand nombre possible d'abeilles sauvages et d'autres insectes pollinisateurs.
Approche holistique de l'habitat des abeilles sauvages :
Fleurs sauvages indigènes
Une large palette de fleurs sauvages indigènes constitue la base alimentaire des abeilles sauvages et de leur progéniture. C'est pourquoi une vaste prairie fleurie comprenant jusqu'à 40 espèces végétales indigènes différentes représente l'aspect clé de cet habitat pour les abeilles sauvages. Cette diversité garantit une offre continue de pollen et de nectar du printemps à l'automne. Grâce à la combinaison d'espèces végétales annuelles, bisannuelles et vivaces, la communauté dynamique de la prairie se consolide au bout de quelques années.
En collaboration avec des exploitations agricoles et d'autres organisations partenaires, Wildbiene + Partner gère la qualité de ces surfaces par un réensemencement et une gestion ciblée de l'entretien. Dans la mesure du possible, des bandes d'herbes anciennes et des ourlets herbeux sont également pris en compte pour un habitat aussi diversifié que possible.
Structures de nidification
Pour que les populations d'abeilles sauvages puissent s'établir avec succès, il leur faut non seulement la bonne offre de nourriture, mais aussi les bons sites de nidification. Selon l'espèce, elles les trouvent dans des endroits pauvres en végétation dans le sol, dans des surfaces sablonneuses, des cavités, du bois mort ou d'autres structures. Il est important que les sites de nidification soient créés à proximité d'habitats riches en fleurs .
Une maison d'abeilles sauvages diversifiée "BeeHome Premium" sera installée sur des habitats d'abeilles sauvages sélectionnés. Le BeeHome Premium est une maison pour abeilles sauvages spécialement conçue pour les abeilles sauvages indigènes. Il se caractérise par diverses structures de nidification pour les espèces d'abeilles sauvages les plus diverses et permet de promouvoir et de découvrir la fascinante diversité des abeilles sauvages.
Afin de favoriser les espèces d'abeilles sauvages et d'autres insectes qui utilisent le sol comme lieu de nidification et qui ont besoin de conditions spécifiques pour cela, une surface de sable a également été aménagée. Alors que nos BeeHomes sont le foyer idéal pour les nicheurs dits de cavités, les lentilles de sable offrent une possibilité de nidification aux abeilles sauvages qui nichent au sol. Comme de nombreuses espèces d'abeilles sauvages menacées appartiennent à ce groupe, il est très important de promouvoir leurs habitats. Pour la surface de sable, nous utilisons du sable pour abeilles sauvages de RICOTERqui a été développé en collaboration avec nous.
Suivi
Afin d'accroître la transparence et l'accessibilité des données environnementales à des fins de recherche, le succès des mesures mises en œuvre est mesuré chaque année. L'évolution des populations d'abeilles sauvages dans cet habitat nouvellement créé est surveillée à l'aide des fermetures de nid sur la maison pour abeilles sauvages "BeeHome Premium" et documentée avec des photos de plantes.
Visite nos espaces de vie
Nous t'invitons à visiter les espaces de vie créés. Tu trouveras les sites sur notre carte : clique sur chaque site pour ouvrir les informations correspondantes.
Surfaces mises en œuvre
Grâce aux personnes qui soutiennent notre initiative Beegnetten, plus de 12 800 m² d'habitats précieux pour les abeilles sauvages et autres insectes ont déjà été créés depuis 2022. Les sites ont été soigneusement sélectionnés afin de permettre une mise en réseau écologique maximale tout en donnant à notre communauté d'abeilles sauvages la possibilité de visiter personnellement ces surfaces. Tu trouveras ici un aperçu de nos projets. Dans les semaines à venir, nous compléterons certaines pages de projets avec une documentation détaillée sur les progrès réalisés et les effets positifs sur la biodiversité locale.
Tu peux aussi trouver les sites sur notre carte. Clique sur le bouton pour voir la carte sur Google Earth ou fais défiler la page jusqu'en bas. Tu peux cliquer sur les différents sites pour ouvrir les informations correspondantes.