Abeilles maçonnes
Ce qu'il faut savoir sur les abeilles maçonnes
Les abeilles maçonnes sont biologiquement regroupées sous le genre Osmia . Elles sont répandues dans tout l'hémisphère nord et on décrit environ 347 espèces d'abeilles maçonnes dans le monde - dont l'abeille maçonne rouille(Osmia bicornis), très répandue en Europe. Avec l'achat d'une BeeHome , tu reçois un bon pour des cocons d'abeilles maçonnes de cette espèce.
Connaissances de base sur les abeilles maçonnes
Il existe dans le monde plus de 20 000 espèces différentes d'abeilles sauvages qui se sont adaptées aux habitats les plus divers. Parmi elles, on trouve les abeilles maçonnes, qui appartiennent biologiquement au genre Osmia sont regroupés sous le même nom. Un genre est un groupe d'espèces étroitement apparentées.
D'où vient le nom "abeille maçonne" ?
Le nom allemand d'abeille maçonne vient du fait que ces animaux ferment leurs nids avec des petits murs, généralement en argile ou en matériel végétal mâché. Certaines abeilles maçonnes utilisent également du sable ou des petits cailloux. Mais toutes les espèces ne fonctionnent pas de cette manière. Les abeilles maçonnes occupent de nombreux habitats différents et ont des exigences différentes quant aux lieux de nidification. Elles placent leurs nids dans des cavités existantes, dans des sols sablonneux, dans des galeries qu'elles ont elles-mêmes creusées dans du bois mort ou même dans des coquilles d'escargots vides, comme le fait l'abeille maçonne à coquille.
Où trouve-t-on des abeilles maçonnes ?
On trouve des abeilles maçonnes dans les régions tempérées d'Europe, d'Asie et d'Amérique du Nord. Il existe 101 espèces d'abeilles maçonnes en Europe, dont la très répandue abeille maçonne rousse, également appelée abeille maçonne rouge(Osmia bicornis). Avec l'achat d'une BeeHome, tu reçois un bon pour des cocons d'abeilles maçonnes de cette espèce. L'abeille maçonne rouge, qui s'adapte très bien, est présente dans une grande partie de l'Europe. On la trouve du sud de la Suède, où il fait frais, à l'Afrique du Nord, où il fait chaud. L'abeille maçonne rouge n'est pas menacée et fait partie des visiteurs les plus fréquents de ton BeeHome.
Les abeilles maçonnes vivent en solitaire
Contrairement aux abeilles mellifères, qui forment des États comptant jusqu'à 40.000 abeilles, les abeilles maçonnes vivent en solitaire. Cela signifie que les abeilles maçonnes ne vivent pas en communauté et ne sont pas organisées entre elles. Néanmoins, les abeilles maçonnes sont également sociables et aiment vivre "porte à porte" dans ton BeeHome. Chaque femelle d'abeille maçonne peut pondre des œufs et s'occupe seule de l'élevage de son couvain, comme par exemple l'abeille maçonne rouge(Osmia bicornis). De plus, la plupart des abeilles maçonnes n'ont qu'une génération par an, et selon les espèces, celles-ci peuvent éclore dès le début du printemps ou jusqu'à la fin de l'été.
Sur cette page, tu trouveras plus d'informations sur la manière dont les abeilles sauvages se distinguent des abeilles mellifères.
Les abeilles maçonnes sont des pollinisateurs recherchés
Les abeilles maçonnes jouent également un rôle important dans l'agriculture, car elles sont d'excellents pollinisateurs naturels de nos plantes fruitières et de nos baies. Il s'agit en particulier de l'abeille maçonne cornue et de l'abeille maçonne rouge, qui pollinisent jusqu'à 300 fois plus efficacement qu'une abeille mellifère grâce à leur tolérance au froid, leur résistance à la floraison et leur technique spéciale de collecte du pollen. Une abeille maçonne femelle pollinise plus de 2 500 fleurs par jour pendant sa recherche de nourriture. Au cours de sa vie, elle peut même atteindre plus de 40 000 fleurs. Quelques femelles actives suffisent donc pour polliniser avec succès un verger privé.
Les abeilles maçonnes sont inoffensives
Les abeilles maçonnes femelles ont certes un petit dard, mais elles ne l'utilisent presque jamais et il est si doux qu'il ne peut pratiquement pas pénétrer dans notre peau. Les abeilles maçonnes n'ont surtout aucun comportement agressif : Il faudrait littéralement écraser les animaux avec la main pour risquer une piqûre. Mais une piqûre ne serait guère douloureuse et ne serait pas comparable aux piqûres d'abeilles à miel ou de guêpes.