Nichoirs pour abeilles sauvages :
Fais attention à ces 5 points
Les abeilles sauvages ont des exigences particulières en matière de supports de nidification. Le type de bois, le type de perçage et l'état de l'entrée du nid sont déterminants pour le bien-être des abeilles sauvages qui nichent dans des cavités. Nous te présentons les 5 points les plus importants auxquels tu dois faire attention avant d'acheter ou de construire un nichoir pour abeilles sauvages.
1. le matériau des galeries de nidification
Le matériau utilisé doit être respirant et aussi solide que possible afin de limiter les moisissures et la prolifération des parasites dans les tubes de nidification. Nous utilisons pour nos BeeHomes du roseau géant(Arundo donax), également connu sous le nom de roseau d'Espagne. Nous avons opté pour ce roseau en raison de son diamètre et de sa résistance. Contrairement au roseau commun, l'épaisseur du roseau d'Espagne permet de limiter la propagation des parasites et des guêpes parasites entre les nids et de protéger la progéniture.
2. le diamètre du trou
Chaque espèce d'abeille sauvage préfère certaines cavités. Fais attention à la longueur des tubes de nidification et au nombre d'espèces qui nichent dans des tubes de ce diamètre. Nos tubes ont un diamètre compris entre 5 et 11 millimètres et correspondent parfaitement aux besoins des abeilles maçonnes que nous fournissons avec notre nichoir pour abeilles sauvages. la BeeHome peut également accueillir une vingtaine d'autres espèces, comme l'abeille maçonne bleu acier.
3. la découpe des tubes
Un tube de nidification doit être fermé à une extrémité pour qu'une abeille maçonne se sente en sécurité. L'idéal est que chaque tube de nidification dispose d'un nœud à l'extrémité de la galerie. Le nœud correspond à la cloison naturelle d'une tige de roseau. C'est pourquoi nous nous assurons que chaque tube de nidification de notre BeeHome possède un tel nœud en les découpant individuellement à la main. Les tubes de nidification ne doivent pas non plus être trop courts. Dans le BeeHome, nos découpes de plus de 13 centimètres de long ont fait leurs preuves.
4. la nature des entrées
Les abeilles sauvages préfèrent les entrées de nid lisses, dans lesquelles elles peuvent entrer et sortir sans risque de se blesser. Elles laissent de côté les tubes ébréchés et fibreux. C'est pourquoi tous nos roseaux pour les BeeHomes sont soigneusement poncés. De plus, nous n'utilisons pas de colle pour fixer les tubes afin de ne pas effrayer les abeilles sauvages par son odeur.
5. protection contre l'humidité
De nombreux nichoirs sont fabriqués dans du bois de conifères non adapté. Dans ce bois, de petites fissures apparaissent dans les trous, l'humidité s'infiltre et les champignons menacent la couvée. Un toit avec une avancée en saillie offre une protection supplémentaire contre l'humidité. Nous utilisons du contreplaqué de pin issu de forêts gérées durablement et certifiées par le label PEFC.
Haute qualité & fabrication locale
Chaque BeeHome est unique et est produite à la main. Assez souvent, les maisonnettes proposées sur le marché sont fabriquées en Chine pour quelques francs la pièce. Pour pouvoir proposer un prix aussi bas, les conditions de travail sont discutables. Nous avons délibérément choisi de faire fabriquer nos BeeHomes avec soin par des entreprises sociales & locales et de maintenir notre empreinte écologique aussi basse que possible. Ce n'est qu'après un contrôle de qualité strict qu'une maison d'abeilles peut quitter l'atelier de bois, bien emballée et sans plastique, pour offrir un nouveau foyer à ces importants pollinisateurs.
Le saviez-vous ?
Nous sommes vainqueurs du test Kassensturz !
"Kassensturz" a testé neuf nichoirs pour abeilles sauvages en 2019. Seuls trois sont bons, notre BeeHome Classic est LE MEILLEUR ! Beaucoup d'autres ne remplissent pas leur fonction. Tu trouveras ici l'article complet, les résultats détaillés des tests et ce à quoi il faut faire attention lors de l'achat d'un nichoir.
SRF Kassensturz a attribué la note globale de 5,3 à notre " Beehome Classic". La conclusion du jury d'experts : "Les tubes sont tous bien finis, le grand toit protège bien de l'humidité. Toutefois, les diamètres des tubes sont trop grands pour de nombreuses espèces d'abeilles".
Nous avons pu résoudre le problème évoqué grâce à notre BeeSummer unique en son genre : Ce module supplémentaire offre des conditions de nidification idéales à de nombreuses espèces estivales et s'arrime très facilement au BeeHome : Le BeeSummer transforme la maison des abeilles sauvages en un précieux foyer pour de nombreuses autres espèces d'abeilles sauvages.