Oasis florissante
Sites et structures de nidification importants pour les abeilles sauvages
Outre une offre de nourriture adéquate pour les abeilles sauvages, il leur faut également des sites de nidification appropriés. Selon l'espèce, elles les trouvent dans des endroits pauvres en végétation dans le sol, dans des surfaces sablonneuses, des arbres creux, du bois mort ou d'autres nombreuses structures. Sur cette page, nous souhaitons te présenter une sélection de sites de nidification.
Où est-il judicieux d'installer des sites de nidification pour les abeilles sauvages ?
Il est important que les sites de nidification soient créés directement à proximité d'habitats riches en fleurs. Cela évite aux abeilles sauvages de parcourir de longues distances et leur permet d'investir plus d'énergie dans l'élevage de leur couvain. Les endroits ensoleillés et secs avec un sol plutôt maigre, au mieux en pente vers le sud, sont particulièrement adaptés aux abeilles sauvages.
Il n'existe pas de taille minimale pour les surfaces permettant de créer des sites de nidification pour les abeilles sauvages. Les surfaces plus grandes ont plus d'effet, mais dans les zones d'habitation, plusieurs petites surfaces à différents endroits sont également utiles.
Sites de nidification pour les abeilles sauvages qui nichent dans le sol
Environ trois quarts de nos espèces d'abeilles nidicoles indigènes utilisent le sol comme lieu de nidification et ont besoin pour cela de conditions spécifiques. Il est particulièrement remarquable que de nombreuses espèces menacées appartiennent à ce groupe. Il est donc très important de soutenir et de promouvoir leurs habitats en leur fournissant des structures de sol ouvertes.
Ces espèces d'abeilles sauvages qui nichent dans le sol se distinguent par leur capacité à creuser des galeries pouvant aller de quelques centimètres à un mètre de profondeur. C'est au bout de ces galeries qu'elles installent leurs cellules de reproduction. Pour aider ces espèces importantes, tu peux par exemple aménager des lentilles de sable ou veiller à ce que les bords naturels du sol ne soient pas envahis par la végétation. Parmi les espèces les plus courantes qui nichent dans le sol, on trouve les abeilles des sables, les abeilles à longues cornes, les abeilles à soie et les abeilles sillonneuses.
Sites de nidification pour les nicheurs de cavités
Dans le monde fascinant des abeilles sauvages, les nicheurs de cavités constituent un groupe important qui représente environ vingt pour cent des abeilles sauvages indigènes. Contrairement à d'autres espèces, qui sont capables de percer leurs propres trous, les espèces cavicoles dépendent de galeries déjà existantes.
Dans leur environnement naturel, elles utilisent des structures variées pour leurs nids, notamment des galeries naturelles dans le bois creusées par des larves de coléoptères, des coquilles d'escargots abandonnées ou encore des fissures étroites dans les rochers. Parmi les espèces les plus connues de ce groupe, on trouve les abeilles maçonnes, les abeilles coupeuses de feuilles, les abeilles lainières et les abeilles ciseaux.
Ton début dans la promotion des abeilles sauvages :
Notre maison pour abeilles sauvages BeeHome constitue une introduction parfaite au monde des abeilles sauvages. la BeeHome a été conçu par des biologistes et des experts en abeilles sauvages afin de répondre aux besoins spécifiques de certains nicheurs de cavités. la BeeHome contient un bon pour des cocons de l'abeille maçonne rouille, de sorte que l'expérience fascinante des abeilles sauvages est garantie dès le début. Avec le BeeHome et les plantes appropriées pour les pollinisateurs assidus, plus rien ne s'oppose à ton propre petit paradis pour abeilles sauvages. C'est parti !
Structures des tiges
Il existe une dizaine d'espèces d'abeilles sauvages qui creusent leurs cellules de nidification de préférence dans des tiges principalement verticales contenant de la moelle, comme celles des ronces par exemple. Ces espèces d'abeilles font preuve d'une capacité impressionnante en rongeant et en creusant leurs galeries de nidification à travers la moelle. Les tiges d'un diamètre d'environ 1 cm et d'une longueur minimale de 0,5 m sont idéales pour ces sites de nidification. Parmi les espèces courantes qui utilisent ce type de sites de nidification, on trouve la petite abeille charpentière, l'abeille maçonne des tiges et l'abeille grégaire.
Bois mort
Un petit nombre d'espèces d'abeilles sauvages installent leurs nids dans le bois mort ou en décomposition. Ces abeilles sauvages sont particulièrement remarquables, car elles creusent elles-mêmes des galeries dans le bois. Les vieux arbres feuillus laissés sur pied offrent des conditions idéales à cet effet, surtout lorsque le bois est atteint de pourriture blanche et devient donc plus tendre, ce qui facilite la création de galeries pour les abeilles. Parmi les habitants fréquents de ces sites de nidification, on compte différentes espèces d'abeilles coupeuses de feuilles, l'abeille charpentière ou l'abeille à fourrure des forêts.
Dans notre 'BeeHome Diversity', nous proposons des morceaux de bois mort triés sur le volet qui répondent à ces besoins spécifiques.