Abeilles sauvages
Qu'est-ce que les abeilles sauvages et en quoi se distinguent-elles des abeilles mellifères ?
À quoi penses-tu quand tu parles d'abeilles ? Sûrement au miel et aux abeilles à miel, non ? Bien sûr, car les abeilles mellifères sont de loin les plus connues. Après tout, nous aimons tous le miel et nous savons aussi que les abeilles mellifères pollinisent de nombreuses plantes sauvages et cultivées. C'est pour ces raisons que les hommes élèvent des abeilles depuis des milliers d'années. Outre l'abeille domestique, il existe des milliers d'autres espèces d'abeilles, typiquement appelées abeilles sauvages.
Que sont les abeilles sauvages ?
Par abeilles sauvages, on entend toutes les espèces d'abeilles qui se trouvent à l'état "sauvage" dans la nature et qui ne sont pas élevées par l'homme. En principe, l'abeille mellifère fait également partie des abeilles sauvages, mais : nous entendons généralement par abeilles mellifères l'abeille mellifère occidentale domestiquée(Apis mellifera), qui a été élevée par l'homme il y a plusieurs milliers d'années pour la production de miel et qui ne peut donc plus être qualifiée d'animal sauvage ou d'abeille sauvage dans ce contexte. Il existe dans le monde environ 9 espèces d'abeilles appartenant au genreApis (abeilles à miel). Toutes font des réserves de miel pour se nourrir et sont principalement originaires d'Asie. Dans les forêts d'Europe, il ne reste aujourd'hui que quelques populations fragmentées d'abeilles mellifères sauvages, car leur habitat n'a cessé de se réduire au cours des cent dernières années, notamment en raison de la forte diminution des peuplements de vieux arbres.
Il existe dans le monde plus de 20.000 espèces différentes d'abeilles sauvages qui se sont adaptées aux habitats les plus divers. En comparaison, il n'y a que 5 500 espèces chez les mammifères. En Suisse, il existe plus de 600 espèces d'abeilles sauvages différentes, y compris l'abeille maçonne rouge(Osmia bicornis), que tu peux découvrir dans le BeeHome.
La fascinante diversité des abeilles sauvages
Le monde fascinant des abeilles sauvages se caractérise par son étonnante diversité. Ces insectes importants présentent un kaléidoscope de couleurs et de motifs, allant des riches nuances de brun au rouge vif, en passant par des motifs contrastés noir-jaune, ainsi que des verts et bleus métalliques chatoyants. Leur apparence varie tout autant au niveau de la pilosité - certaines espèces se caractérisent par une fourrure dense, tandis que d'autres sont presque dépourvues de poils. Cette diversité se retrouve dans leur taille, allant d'individus de quelques millimètres à peine perceptibles, comme les abeilles masquées, à des spécimens impressionnants de plusieurs centimètres, comme l'abeille charpentière.
Où nichent les abeilles sauvages ?
Les abeilles sauvages font preuve d'une diversité tout aussi remarquable en ce qui concerne leurs habitudes de nidification. Contrairement à l'abeille mellifère occidentale domestiquée, les abeilles sauvages ne vivent pas dans une ruche. Elles choisissent une grande variété d'endroits pour leurs nids, allant du sol à des niches inattendues, chaque espèce ayant des exigences spécifiques pour son lieu de nidification. Nombre d'entre elles préfèrent le sol pour y installer leur nid, mais les espèces qui transforment du bois en décomposition, des tiges de plantes ou même des coquilles d'escargots vides en un foyer sûr pour leur progéniture ne sont pas moins inventives.
Comment vivent les abeilles sauvages ?
Les abeilles mellifères ont l'un des comportements sociaux les plus complexes du monde des abeilles, elles forment des États pouvant compter jusqu'à 40.000 abeilles et produisent justement typiquement leur miel bien-aimé pour nourrir leur couvain. En revanche, la plupart des abeilles sauvages vivent en solitaire et ne produisent pas de réserves de miel. Cela signifie que ces abeilles ne vivent pas en communauté et ne sont pas organisées entre elles. Chaque femelle peut pondre des œufs et s'occupe seule de l'élevage de son couvain, comme par exemple l'abeille maçonne rouge(Osmia bicornis).
Des espèces complexes formant des états aux espèces solitaires, il existe également de nombreuses formes de transition. Mais seules quelques espèces, comme les bourdons ou certaines abeilles à pattes étroites(Lasioglossum), présentent un comportement social prononcé similaire à celui des abeilles mellifères.