Les abeilles masquées sont discrètes et ne sont souvent pas perçues comme des abeilles en raison de leur petite taille et de leur pilosité presque entièrement réduite. Contrairement aux autres abeilles, les abeilles masquées ne transportent pas le pollen à l'extérieur d'une pilosité corporelle spéciale, mais l'avalent et le transportent dans un jabot spécial.
À quoi ressemblent les abeilles masquées du poireau ?
L'abeille masquée du poireau est noire et pratiquement dépourvue de poils. Les mâles ont un dessin blanc frappant sur la face, qui ressemble à un masque. Chez les femelles, le dessin est réduit à d'étroites bandes latérales. Les animaux sont graciles et ressemblent à première vue à de petites fourmis ailées.
Comment se nourrissent les abeilles masquées du poireau ?
L'abeille masquée du poireau est une spécialiste : elle récolte du pollen presque exclusivement sur les fleurs de différentes espèces de poireaux. D'autres espèces d'abeilles masquées, comme l'abeille masquée de la tanaisie ou de la réséda, sont également très spécialisées. Mais il existe aussi des espèces généralistes, comme l'abeille masquée commune, qui récoltent du pollen sur de nombreuses plantes sauvages différentes.
De juin à août. Une génération par an.
Abeille masquée de tanaisie (Hylaeus nigritus), abeille masquée commune (Hylaeus communis)
De juin à août. Une génération par an.
Abeille masquée de tanaisie (Hylaeus nigritus), abeille masquée commune (Hylaeus communis)
Comment les abeilles masquées du poireau font-elles leur nid ?
Les abeilles masquées n'utilisent pas de matériaux étrangers pour construire leur nid. Elles construisent les parois intermédiaires des cellules de couvain ainsi que les fermetures du nid à partir d'une fine pellicule transparente d'une sécrétion corporelle qu'elles produisent elles-mêmes. Les abeilles n'ont pas besoin d'une grande quantité d'eau pour faire leur nid, elles le font parfois dans des cavités existantes, dans des fissures de pierres, dans le sol ou dans des tiges de plantes creuses.