Favoriser l'harmonie entre les abeilles sauvages et les oiseaux : voici comment faire dans le jardin ou sur le balcon
Le jardin ou le balcon offre une merveilleuse possibilité de soutenir à la fois les abeilles sauvages et les oiseaux locaux. Mais comment une mangeoire pour oiseaux et une BeeHome maison pour abeilles sauvages une BeeHome peuvent-elles s'accorder ? Dans cet article, tu apprendras comment tu peux promouvoir les deux et t'assurer que tes abeilles sauvages sont bien protégées.
Favoriser les abeilles sauvages et les oiseaux : Est-ce possible ?
Promouvoir la biodiversité dans son propre jardin ou sur son balcon est une tâche gratifiante - mais elle entraîne parfois un dilemme : peux-tu favoriser les abeilles sauvages tout en aidant nos oiseaux locaux - par exemple en installant une mangeoire ou une coupe d'eau ? La réponse est claire : oui ! Tu n'as pas à choisir entre une maison pour abeilles sauvages BeeHome et l'encouragement des oiseaux.
Pourquoi les abeilles sauvages et les oiseaux s'harmonisent
La bonne nouvelle pour tous ceux qui ont un cœur pour les abeilles sauvages ET les oiseaux : Tu peux sans problème soutenir les oiseaux avec des coupelles d'eau et des stations de nourriture - bien qu'ils soient au-dessus des abeilles sauvages dans la chaîne alimentaire. Cela ne semble pas logique, mais c'est facile à expliquer : Les oiseaux font partie de la diversité biologique et visitent ton jardin même si tu ne leur proposes ni graines ni eau. De plus, nous trouvons dans ces stations de nourriture surtout des espèces d'oiseaux qui n'attrapent que quelques insectes en vol - et qui ne sont pas dangereux pour les abeilles maçonnes, même en période d'activité. Tu peux donc encourager les deux en toute tranquillité : Les abeilles sauvages et les oiseaux indigènes.
Deux règles simples pour une cohabitation pacifique
Pour être sûr que tes abeilles sauvages ne soient pas dérangées, il existe deux règles simples :
- Utiliser des bacs à eau peu profonds : Si les abeilles sauvages s'y engouffrent, elles peuvent les quitter sans peine. Des pierres ou des branches dans l'eau permettent en outre aux abeilles de se poser en toute sécurité.
- Ne place pas les stations d'alimentation directement à côté la BeeHome : Tu t'assureras ainsi que les abeilles sauvages ne se retrouvent pas dans la BeeHome mangeoire ou n'attirent pas involontairement les oiseaux qui inspectent la BeeHome de trop près.
Nouveau et pour l'instant limité
La joie des oiseaux pendant les mois froids
Notre nouveau maison pour oiseaux BirdSnack, bloc de nourriture inclus apporte de la vie dans la nature hivernale et fait de ton jardin un lieu plus diversifié et plus vivant - même pendant les mois les plus froids.
Pour cette édition spéciale, nous avons équipé le box intérieur du BeeHome d'un bloc fixe de nourriture pour oiseaux spécialement conçu et d'une passerelle pour oiseaux en chêne. Ainsi, même en hiver , tu peux faire quelque chose d'actif pour la nature et accueillir dans ton jardin une multitude d'oiseaux comme le rouge-gorge, la mésange charbonnière, le chardonneret, le moineau domestique et le serin.
Protéger BeeHome : Que faire lorsque les oiseaux deviennent curieux ?
Il peut arriver que des trous déjà fermés dans le BeeHome se rouvrent soudainement. Il se peut alors qu'un oiseau ait voulu se servir dans les cocons. Il n'y a pas lieu de s'inquiéter. A l'entrée du tube, les abeilles laissent toujours une cellule vide et ne pondent pas d'œuf dans cette dernière chambre. Si un oiseau découvre la maisonnette, il ne pourra normalement pas atteindre les cellules contenant les cocons avec son bec. Dans de rares cas, il peut arriver qu'un pic découvre la maisonnette et la défigure. Celui-ci parvient à atteindre les cocons avec sa langue et à les manger.
Une protection efficace pour tes abeilles sauvages : BeeSafe éloigne les oiseaux pendant que tes abeilles continuent à voler sans être dérangées.
Pour protéger tes abeilles maçonnes de manière optimale contre les oiseaux curieux - et surtout les pics - nous recommandons notre Protection contre les oiseaux BeeSafe. Le carillon protège efficacement ta BeeHome et les nids de tes abeilles maçonnes contre les oiseaux en les effrayant par le mouvement et la réflexion de la lumière. Alors que les oiseaux font un grand détour pour éviter le carillon, les abeilles sauvages ne se laissent pas impressionner. Elles continuent à voler vers leurs tubes de nidification et cherchent simplement un chemin autour du carillon. Les abeilles sauvages préfèrent même souvent un tel "chemin d'approche", un peu plus compliqué, car il offre à leurs nids une protection supplémentaire contre les ennemis naturels.
Protection des oiseaux BeeSafe
Le carillon BeeSafe protège efficacement ta BeeHome et les nids de tes abeilles maçonnes contre les oiseaux. Grâce à son mouvement et à la réflexion de la lumière, il éloigne les oiseaux, tandis que tes abeilles sauvages peuvent continuer à voler sans problème vers leurs tubes de nidification. Facile à installer et efficace - pour une protection optimale et esthétique de tes abeilles sauvages.
Réjouis-toi :
- Protection efficace de ton BeeHome et de tes nids d'abeilles maçonnes contre les oiseaux
- Montage facile sur ta BeeHome (compatible avec tous les modèles)
- Beaux effets 3D grâce aux lamelles courbées qui jouent avec le vent
Tu peux également placer du grillage à lapin devant la maisonnette, à une distance d'environ 3 à 5 centimètres. Veille à ce que les mailles aient un diamètre d'environ 3 centimètres afin que les abeilles puissent entrer et sortir sans problème.
Avec ces mesures simples, tu peux t'assurer que ton jardin reste un foyer harmonieux pour les abeilles sauvages et les oiseaux.
Comment être sûr de favoriser à la fois les oiseaux et les abeilles sauvages ?
Les oiseaux sont certes au-dessus des abeilles sauvages dans la chaîne alimentaire, mais tu peux sans problème les encourager en même temps. En nourrissant les oiseaux du jardin, tu les aides à trouver de la nourriture, ce qui les rend moins dépendants d'autres aliments. Il est toutefois important de veiller à ce que l'emplacement de la mangeoire soit à une distance d'au moins 2-3 mètres de ta BeeHome, afin de protéger tes abeilles sauvages et d'offrir aux oiseaux leur propre oasis.