Nichoirs pour abeilles sauvages :
Voici comment tu peux remplacer les tubes dans ton BeeHome
Ton BeeHome a soutenu d'innombrables abeilles sauvages au cours des dernières années et a apporté une contribution importante. Mais comme tout produit naturel, ton BeeHome montre des signes d'usure avec le temps. L'humidité et les intempéries peuvent mettre les tubes à rude épreuve et tu te demandes peut-être quand et comment les remplacer pour continuer à créer des conditions de nidification idéales. Dans cet article de blog, nous t'expliquons étape par étape comment enlever les vieux tubes, en installer de nouveaux et entretenir ton BeeHome de manière optimale - pour qu'il dure encore de nombreuses années d'apiculture.
Voici comment remplacer les tubes dans ton BeeHome :
Le moment idéal pour l'échange se situe en dehors de la saison de vol des abeilles maçonnes, c'est-à-dire entre septembre et janvier. Essaie d'éviter les échanges entre février et août.
Vérifier et retirer les anciens tubes
Commence par poser ton BeeHome, côté tube vers le haut, sur une surface lisse. Retire les anciens tubes du BeeHome. Une pince peut être utile à cet effet. Dès qu'un tube est retiré, le contenu de la boîte devrait se détendre légèrement. Avant de remplacer les anciens tubes vides, examine-les attentivement afin de t'assurer qu'aucune abeille sauvage ne s'y niche plus. Utilise de préférence une lampe de poche pour éclairer l'intérieur. Si tu vois un bouchon de nid à l'arrière du tube, il se peut qu'il s'agisse d'un ancien nid. Vérifie si tu peux voir un trou dans la fermeture du nid. Si c'est le cas, le tube peut être retiré. Si tu n'es pas sûr qu'il y ait encore des abeilles dans un tube, laisse-le dehors à l'abri des intempéries et ne le jette pas.
Conseil : marque les tubes pour une meilleure vue d'ensemble
Chaque année, tu peux marquer les tubes fraîchement fermés avec un crayon de couleur, par exemple avec un point vert sur le bouchon du nid pour les tubes qui ont été fermés cette année. Pour le marquage sur la fermeture du nid, utilise de préférence un pinceau doux. Cette marque te permettra de savoir l'année suivante s'il y a encore de l'activité dans les tubes de nidification ou s'il est temps de les remplacer. Si ton marquage est encore visible au printemps et au printemps de l'année suivante, il est probable qu'il n'y ait effectivement plus d'insectes à l'intérieur. Certaines espèces d'abeilles sauvages sautent une saison et n'éclosent que tous les deux ans (diapause prolongée). Si tu veux être sûr qu'il n'y a plus d'activité dans le nid, tu devrais donc attendre deux ans et remplacer le tube.
Dans son vidéo sur Youtube le professeur de biologie Werner David donne une approche passionnante du nettoyage des nichoirs :
"Les larves peuvent mourir au cours de leur développement, que ce soit à cause d'une mycose, d'une attaque de parasites ou d'autres causes. Bêtement, cela ne se voit pas de l'extérieur. Derrière un couvercle de fermeture fermé, on peut théoriquement trouver aussi bien des larves saines qu'un mausolée. Au fil des ans, le nombre de galeries contenant du couvain mort augmentera lentement, ce qui réduira naturellement l'espace habitable libre. Pour pouvoir identifier clairement ces galeries, un petit travail et une année de temps sont nécessaires".
Parfait pour ton BeeHome
Tubes de rechange en roseau géant
Avec les tubes de rechange en roseau géant, tu peux rééquiper ton BeeHome ou remplacer des tubes de nidification individuels. Le roseau géant (bot. Arundo donax), également connu sous le nom de roseau d'Espagne, est idéal comme matériau de nidification pour les abeilles maçonnes dans ton BeeHome. Contrairement aux roseaux ordinaires, l'épaisseur du roseau géant permet de limiter la propagation des parasites et des guêpes parasites entre les nids et de protéger la progéniture.
Les tubes ont un diamètre compris entre 5 et 11 millimètres et une longueur de plus de 13 centimètres - parfait pour les besoins des abeilles maçonnes, dont tu peux commander les cocons avec ton BeeHome. Une vingtaine d'autres espèces d'abeilles sauvages peuvent nicher dans les tubes de nidification.
La mise en place des nouveaux tubes
Introduis ensuite les nouveaux tubes. Chaque tube possède un nœud, appelé entrenœud, qui sert de séparation naturelle dans les galeries. Lors de l'insertion, assure-toi que ce nœud est orienté vers l'arrière du BeeHome, afin qu'il reste suffisamment de place à l'avant pour la nidification. En tant que produit naturel, il se peut que le tube soit interrompu. Parfois, on trouve aussi de petites peaux blanches dans les tubes. Celles-ci ne gênent pas les abeilles et sont simplement évacuées.
Assure-toi que la boîte est à nouveau bien tassée afin que rien ne puisse glisser ou tomber. Tu peux t'aider d'un maillet en caoutchouc ou en cuir pour taper les derniers tubes dans la boîte intérieure. Selon le diamètre, il se peut que les 100 tubes ne rentrent pas tous dans la boîte intérieure.
La bonne préparation pour un nid sûr
Les abeilles sauvages préfèrent les entrées de nid lisses, dans lesquelles elles peuvent entrer et sortir sans risque de se blesser. Elles laissent de côté les tubes ébréchés et fibreux. C'est pourquoi tous nos tubes de roseaux pour les BeeHomes sont soigneusement poncés. Comme nous n'avons pas encore poncé les tubes de rechange, il est important que tu enlèves les éventuels copeaux de bois. Tu t'assures ainsi que les tubes sont lisses et que les abeilles ne peuvent pas se blesser aux ailes lors de l'entrée et de la sortie. Tu peux brosser les tubes avec une brosse solide (par ex. une brosse à chaussures du commerce) ou les traiter avec du papier abrasif (grain 80-150).
En suivant ces étapes simples, tu peux t'assurer que ton BeeHome restera une maison sûre et confortable pour les abeilles sauvages dans les années à venir. En remplaçant les tubes et en les ponçant soigneusement, tu veilleras à ce que les abeilles se sentent bien. Tu apportes ainsi une contribution précieuse à la protection des abeilles sauvages et soutiens la biodiversité directement chez toi.
Le bon entretien de ton BeeHome
Tu souhaites découvrir d'autres conseils et astuces pour l'entretien de ton BeeHome ? Dans notre article de blog, nous te montrons d'autres possibilités pour entretenir ton BeeHome de manière optimale et offrir les meilleures conditions aux abeilles sauvages. N'hésite pas à y jeter un coup d'œil :