Les abeilles sauvages de la BeeHome
Avec notre BeeHome, tu reçois des cocons d'abeilles maçonnes pour la reproduction de ces importants pollinisateurs. Les abeilles maçonnes volent tôt dans l'année - mais il existe de nombreuses espèces d'abeilles sauvages qui se reproduisent en été. Les nicheurs parmi eux trouvent dans notre Bloc de nidification BeeSummer une maison idéale. Tu trouveras ici une liste des espèces d'abeilles sauvages qui nichent dans le BeeHome.
Osmie rousse
L’osmie rousse (Osmia bicornis) est rare en pleine nature et affectionne tout particulièrement les jardins des zones urbanisées où on la rencontre fréquemment.
Osmie cornue
L’osmie cornue (Osmia cornuta) est l’une des espèces que l’on observe le plus fréquemment dans les aides à la nidification.
Abeille masquée du poireau
L'abeille masquée du poireau(Hylaeus punctulatissimus) est très discrète et n'est souvent pas perçue comme une abeille en raison de sa petite taille.
Osmie des vélars
L'abeille maçonne de la chélidoine(Osmia brevicornis) est plutôt rare, mais on peut parfois l'observer sur les fleurs de la violette de nuit ou de la violette lunaire.
Abeille de mur bleu acier
Cette espèce d’abeille sauvage (Osmia caerulescens) est fréquente et répandue dans toute la Suisse.
Osmie crochue
En raison de sa stricte spécialisation sur la vipérine commune, l'abeille maçonne de la vipérine(Hoplitis adunca) est tributaire de la présence de cette plante.
Osmie leaiana
L’osmie leaiana (Osmia leaiana) était autrefois très fréquente en Suisse.
Isodontia mexicana
Importée d’Amérique, cette espèce de guêpe n’est présente en Suisse que depuis les années 60.
Abeille cotonnière
Comme son nom l’indique, l’abeille cotonnière (Anthidium manicatum) utilise une fibre végétale comparable au coton comme matériau de construction pour son nid.
Abeille coupeuse de feuilles de jardin
En quelques secondes, l'abeille coupeuse de feuilles(Megachile willughbiella) découpe un morceau de feuille pouvant atteindre 2 cm et s'envole vers le nid en chevauchant une selle.
Abeille-ciseaux de la campanule
Les abeilles-ciseaux de la campanule(Chelostoma rapunculi) sont largement répandues là où les campanules prospèrent.
Abeille troublante
L'abeille trouvère(Heriades truncorum) est fréquente et peut être observée dans de nombreux jardins.
Découvre des abeilles sauvages rares chez toi
Améliore ton BeeHome Classic ou ton BeeHome Observer avec notre bloc de nidification BeeSummer
Vole avec nous dans le monde des abeilles sauvages !
Nos vidéos sur les abeilles sauvages t'emmènent à la rencontre de ces fascinantes pollinisatrices indigènes : découvre de près les nombreuses abeilles sauvages différentes et apprends à connaître leur monde florissant. Sur notre Chaîne Youtube tu trouveras également de nombreux conseils de Yannick, notre chuchoteur d'abeilles sauvages, sur la manière dont tu peux favoriser les abeilles sauvages.
Osmie cornue
L’osmie cornue (Osmia cornuta) est l’une des espèces que l’on observe le plus fréquemment dans les aides à la nidification.
coquille d'escargot abeille maçonne
L'abeille maçonne bicolore à coquille d'escargot(Osmia bicolor) niche dans des coquilles d'escargot vides qu'elle ferme avec un mortier et camoufle avec des feuilles.
Abeille coupeuse de feuilles de jardin
En quelques secondes, l'abeille coupeuse de feuilles(Megachile willughbiella) découpe un morceau de feuille pouvant atteindre 2 cm et s'envole vers le nid en chevauchant une selle.
Abeille à bois
La grande abeille charpentière peut mesurer jusqu'à 3 cm de long et compte ainsi parmi les plus grandes abeilles sauvages de Suisse. Elle est d'un noir profond avec de légers reflets bleus métalliques.
Osmie crochue
En raison de sa stricte spécialisation sur la vipérine commune, l'abeille maçonne de la vipérine(Hoplitis adunca) est tributaire de la présence de cette plante.
Abeille à soie printanière
L'abeille à soie printanière(Colletes cunicularius) dépose ses œufs dans un système complexe de cavités - et les protège par une enveloppe protectrice imperméable, semblable à de la soie.
Fleurs sauvages pour les abeilles maçonnes
Les abeilles maçonnes sont des pollinisateurs idéaux pour les plantes cultivées : elles volent tôt dans l'année et ne sont pas dérangées par les basses températures ou la pluie dans leur recherche de pollen. Certaines espèces d'abeilles sauvages se spécialisent dans une seule fleur sauvage comme source de nourriture - mais les abeilles maçonnes visitent de nombreuses fleurs sauvages différentes qui fleurissent au printemps. Nous avons rassemblé ici pour toi les fleurs sauvages les plus importantes pour les abeilles maçonnes.
Étoiles bleues
Les magnifiques fleurs d'un bleu vif des étoiles bleues(Scilla) produisent souvent du pollen bleu et de grandes quantités de nectar, ce qui les rend particulièrement attractives pour les abeilles maçonnes.
Jacinthes en grappes
Les jacinthes à grappes(Muscari) sont de précieuses sources de nectar et conviennent parfaitement pour servir aux abeilles maçonnes leur premier cocktail énergétique le matin.
Pâturages
Les saules, avec leurs chatons à floraison précoce, ne sont pas seulement jolis à voir, ils sont aussi de précieux fournisseurs de pollen et de nectar pour les abeilles maçonnes.
Prunelle des yeux
Tout comme les cerisiers, dont il fait partie, le prunellier(Prunus spinosa) offre, grâce à ses nombreuses fleurs, une source de pollen et de nectar exceptionnellement abondante pour les abeilles maçonnes.
Aubépine
Les aubépines à feuilles caduques(Crataegus) appartiennent à la famille des rosacées et poussent généralement sous forme d'arbustes ou d'arbres densément ramifiés et épineux.
Poirier des rochers
L'amélanchier (Amelanchier), parfois appelé edelweiss ou néflier des rochers, fleurit avant l'apparition des feuilles, entre avril et mai.
Pulmonaire
La pulmonaire(Pulmonaria officinalis) est une plante à floraison précoce qui produit ses fleurs aux couleurs magnifiques dès le mois de mars, ce qui est idéal pour les abeilles maçonnes qui sortent de leur cocon à cette période et se mettent immédiatement en quête de nourriture.
Offre de la nourriture à tes abeilles maçonnes
Créer une oasis florissante.·De simples gestes permettent de soutenir ces pollinisateurs dévoués. Par exemple, tu peux installer des fleurs sauvages indigènes sur ton balcon ou dans ton jardin et leur offrir du pollen et du nectar.
Des fleurs sauvages pour d'autres espèces d'abeilles sauvages
De nombreuses espèces d'abeilles sauvages ne se déplacent qu'en été : elles sont donc dépendantes des fleurs sauvages qui déploient leur splendeur florale pendant les mois d'été. Avec notre BeeSnack Diversity, nous proposons une compilation des meilleures fleurs sauvages pour les abeilles sauvages qui sont actives en été. Tu trouveras ici les principales fleurs sauvages pour les espèces d'abeilles sauvages qui nichent en été.
Épiaire droite
Le ciste érigé(Stachys recta) enchante avec ses fleurs blanches et élégantes de juin à octobre. Il attire la magnifique abeille laineuse des jardins et est très précieux pour de nombreuses espèces d'abeilles sauvages au vol tardif.
Lotier corniculé
Le lotier corniculé(Lotus corniculatus), d'un jaune éclatant, est une plante absolument polyvalente : il offre une nourriture appropriée à autant d'espèces d'abeilles sauvages que presque aucune autre plante sauvage. C'est pourquoi le lotier corniculé devrait trouver sa place dans chaque jardin et sur chaque balcon.
Bétoine officinale
La gentianeofficinale (Stachys officinalis)est utilisée depuis des siècles comme plante médicinale et tu la trouveras dans tous les jardins de monastères et d'apothicaires. Ses fleurs d'un violet éclatant sont un véritable plaisir pour les yeux.
Anthémis des teinturiers
La camomille jaune d'or des teinturiers(Anthemis tinctoria) est une ancienne plante tinctoriale pour la laine et le lin. Ses fleurs brillent d'un jaune chaud et vif - et rappellent jusqu'à l'automne le soleil d'été.
Réséda
Le joli réséda (Reseda lutea), appelé aussi mignonnette, est une plante précieuse pour bon nombre d’espèces d’abeilles sauvages. Ses fleurs sont presque exclusivement composées d’étamines et produisent une énorme quantité de pollen.
Œil-de-bœuf
L'œil-de-bœuf(Buphthalmum salicifolium) ressemble à une marguerite jaune. Cette plante sauvage peu compliquée est surtout importante pour les espèces d'abeilles sauvages qui sont spécialisées dans les asters. En effet, l'œil-de-bœuf, avec ses fleurs jaune soleil, fait partie de la famille des astéracées.
Campanule à feuilles de pêcher
Avec ses grandes fleurs en forme d'étoile et ses feuilles filigranes, cette espèce de campanule (Camplanula persicifolia)est l'une des plantes sauvages les plus élégantes. Elle réjouit tes yeux avec son violet délicat et pousse particulièrement bien sur ton balcon.
Campanule à feuilles rondes
La campanule à feuilles rondes (Campanula rotundifolia)est une petite plante polyvalente et raffinée : elle se sent bien partout. Avec ses petites fleurs bleu tendre, elle est gracieuse et constitue un ornement élégant pour ton balcon ou ton jardin.
Vipérine
Une fois que tu auras vu la vipérine(Echium vulgare)dans ton propre jardin ou sur ta terrasse, tu ne pourras plus t'en passer : De mai à juillet, elle organise un véritable feu d'artifice de bleu et de violet - et est visitée par diverses abeilles sauvages de la première à la dernière floraison. Un must absolu !
Hippocrépide à toupet
Le trèfle en fer à cheval(Hippocrepis comosa) forme de vastes tapis de fleurs qui brillent d'un jaune clair délicat dès le début de l'été. Ses innombrables petites fleurs sont souvent visitées par des abeilles sauvages spécialisées.
Sauge commune
Les fleurs d’un bleu foncé intense de la sauge commune(Salvia pratensis) sont un véritable régal pour les yeux. Elles produisent une très grande quantité de nectar et sont donc très appréciées des abeilles sauvages et des bourdons.
Scabieuse colombaire
De mai à septembre, la scabieuse colombaire(Scabiosa columbaria) forme des inflorescences ludiques d'un violet clair. Par beau temps, elles sont visitées presque sans interruption par de nombreuses espèces d'abeilles sauvages.
Campanule à feuilles d'ortie
La campanule à feuilles d'ortie(Campanula trachelium) se rencontre également dans les forêts de feuillus clairsemées. Ses fleurs bleu tendre et exceptionnellement longues offrent une grande quantité de pollen et de nectar de juillet à septembre.
Tanacetum vulgare
La Tanacetum vulgaretanaisie (Tanacetum vulgare) aime les endroits ensoleillés où elle peut pousser en hauteur jusqu'au milieu de l'été, puis déployer ses inflorescences jaune vif en forme de parapluie. Il fournit encore beaucoup de pollen et de nectar à de nombreuses espèces d'abeilles sauvages au vol tardif.
Centaurée scabieuse
La centaurée scabieuse(Centaurea scabiosa) attire tous les regards avec ses capitules violets délicats en forme de soleil. C'est l'une des espèces végétales les plus précieuses, car elle fleurit tout l'été.
Salicaire pourpre
La rare abeille-scie de l'épilobe(Lythrum salicaria) est spécialisée dans l'épilobe et récolte du pollen presque exclusivement sur cette espèce végétale. Cette plante sauvage aux fleurs roses éclatantes aime l'humidité - et fleurit de juin à septembre.