Hôtels pour abeilles sauvages de haute qualité 🐝

170.000 clients satisfaits 💛

Fabriqué à la main en Suisse 🙌

Créer une oasis florissante

Les quelque 600 espèces d’abeilles sauvages présentes en Suisse font beaucoup pour notre écosystème. De simples gestes permettent de soutenir ces pollinisateurs dévoués. Plante des fleurs sauvages indigènes sur ton balcon ou dans ton jardin et leur offrir du pollen et du nectar.

Commander des fleurs sauvages

Les plantes qui font le bonheur des abeilles sauvages.

Créer une oasis florissante.·De simples gestes permettent de soutenir ces pollinisateurs dévoués. Par exemple, tu peux installer des fleurs sauvages indigènes sur ton balcon ou dans ton jardin et leur offrir du pollen et du nectar.

Conseils et astuces pour plus de biodiversité

Trucs et astuces

Outre les plantations appropriées, il existe de nombreuses autres façons d'encourager les différentes espèces d'abeilles sauvages.

On pense d’abord aux aides à la nidification telles qu’une BeeHome pour les abeilles sauvages. On peut également offrir des structures naturelles comme le bois mort ou des murs de pierre sèche ouvert fournissent un support précieux pour les animaux.

Sur notre blog et dans nos vidéos, nous te partageons des tas d’astuces pour t'aider à promouvoir facilement la biodiversité.

Découvrir les astuces

Fleurs sauvages

Les abeilles sauvages trouvent le pollen et le nectar dont elles ont besoin pour nourrir leurs petits sur les boutons des fleurs sauvages. Certaines abeilles sont spécialisées et ne peuvent se nourrir que d'une espèce de fleurs ! Il est donc important d'offrir aux abeilles de la diversité sur nos balcons et dans nos jardins. Voici quelques espèces intéressantes pour les abeilles sauvages.

Épiaire droite

Les délicates et élégantes fleurs blanches de l’épiaire droite (Stachys recta) nous enchantent de juin à octobre. Elles attirent les abeilles cotonnières et sont une source de nourriture essentielle à de nombreuses espèces d’abeilles sauvages tardives.

Bétoine officinale

Depuis des siècles, la bétoine officinale(Stachys officinalis) que l’on retrouve dans tous les jardins de plantes médicinales et de monastères est utilisée comme plante médicinale. Ses grandes fleurs d’un violet lumineux sont un véritable régal pour les yeux.

Lotier corniculé

Le lotier corniculé (Lotus corniculatus) aux fleurs jaunes et lumineuses regorge de multiples talents : il est l’une des rares plantes sauvage à offrir une source de nourriture adaptée à de nombreuses espèces d’abeilles sauvages. C’est pourquoi le lotier corniculé devrait avoir sa place dans chaque jardin et sur chaque balcon.

Anthémis des teinturiers

Autrefois, l’anthémis des teinturiers(Anthemis tinctoria) jaune-or était utilisée pour teindre la laine et le lin. Ses fleurs resplendissent d’un jaune chaud et vif et nous rappellent le soleil d’été jusquà l’automne.

Réséda

Le joli réséda (Reseda lutea), appelé aussi mignonnette, est une plante précieuse pour bon nombre d’espèces d’abeilles sauvages. Ses fleurs sont presque exclusivement composées d’étamines et produisent une énorme quantité de pollen.

Œil-de-bœuf

L'œil-de-bœuf(Buphthalmum salicifolium) ressemble à une marguerite jaune. Cette plante sauvage facile à faire pousser est particulièrement bénéfique aux espèces d’abeilles sauvages qui butinent en priorité les asters. En effet, les fleurs jaune-soleil de l’œil-de-bœuf appartiennent à la famille des asters.

Campanule à feuilles de pêcher

Avec ses grandes fleurs en forme d’étoile et ses feuilles filigranes, cette sorte de campanule (Camplanula persicifolia) est l’une des plantes sauvages les plus élégantes. Sa couleur violette est un plaisir pour les yeux et elle pousse particulièrement bien sur les balcons.

Campanule à feuilles rondes

La campanule à feuilles rondes (Campanula rotundifolia) est une petite plante polyvalente qui se sent partout chez elle. Avec ses petites fleurs bleu pâle, elle est gracieuse et constitue un ornement élégant pour votre balcon ou votre jardin.

Vipérine

Désormais, ous ceux qui ont un jour fait pousser de la vipérine(Echium vulgare ) dans leur jardin ou sur leur balcon ne peuvent plus s’en passer : de mai à juillet, ses fleurs forment un véritable feu d’artifice bleu et violet et sont butinées de la première à la dernière par diverses abeilles sauvages. Un must absolu !

Hippocrépide à toupet

L’hippocrépide à toupet(Hippocrepis comosa) se répand dès le début de l’été en tapis de fleurs jaune clair. Ses innombrables petites fleurs sont très appréciées de certaines espèces d’abeilles sauvages.

Sauge commune

Les fleurs d’un bleu foncé intense de la sauge commune(Salvia pratensis) sont un véritable régal pour les yeux. Elles produisent une très grande quantité de nectar et sont donc très appréciées des abeilles sauvages et des bourdons.

Centaurée scabieuse

Les fleurs violet clair en forme de soleil de la centaurée scabieuse(Centaurea scabiosa) sont un réel plaisir pour les yeux. Cette plante est très précieuse pour les abeilles sauvages, car elle fleurit tout au long de l’été.

Tanacetum vulgare

La Tanacetum vulgaretanaisie (Tanacetum vulgare) aime les endroits ensoleillés où elle peut pousser en hauteur jusqu'au milieu de l'été, puis déployer ses inflorescences jaune vif en forme de parapluie. Il fournit encore beaucoup de pollen et de nectar à de nombreuses espèces d'abeilles sauvages au vol tardif.

Scabieuse colombaire

Les fleurs violet clair à la beauté singulière de la scabieuse colombaire(Scabiosa columbaria) fleurissent de mai à septembre. Par beau temps, elles sont butinées pratiquement sans interruption par de nombreuses espèces d’abeilles sauvages.

Campanule à feuilles d'ortie

La campanule à feuilles d'ortie(Campanula trachelium) se trouve également dans les forêts de feuillus clairsemées. Ses fleurs bleu pâle et exceptionnellement longues fournissent du pollen et du nectar en abondance de juillet à septembre.

Salicaire pourpre

L'abeille rare de la salicaire (Lythrum salicaria) est spécialisée dans la salicaire et collecte le pollen presque exclusivement sur cette espèce végétale. La plante sauvage aux fleurs rose vif aime l'humidité - et fleurit de juin à septembre.

Pour encore plus de biodiversité

Découvre nos derniers produits dans la boutique en ligne. Pour plus d'habitats, pour plus de biodiversité.