Abeilles sauvages et biodiversité pour le ZKB

Abeilles sauvages et biodiversité pour le ZKB
La biodiversité est sur toutes les lèvres : d'un mot étranger, elle est devenue un concept quotidien ces dernières années. La Banque cantonale de Zurich a également reconnu qu'il y a encore beaucoup à faire. Avec nous, elle veut maintenant promouvoir la biodiversité de manière efficace, durable et concrète. Pour la Zürcher Kantonalbank, la durabilité signifie concilier l'activité économique avec la responsabilité envers l'environnement et la société.

 

Découvrez la biodiversité sur le chemin de la banque

Avec le projet "Biodiversité - la banque proche de la nature", la Banque Cantonale de Zurich veut répondre aux exigences nationales en matière d'environnement. "Stratégie Biodiversité Suisse la stratégie en faveur de la biodiversité. La coopération avec nous a commencé par l'intérêt personnel d'un gestionnaire de portefeuille pour les abeilles sauvages. C'est ainsi qu'est né notre projet commun de créer de précieux paradis pour les abeilles sauvages dans les succursales de la Banque cantonale de Zurich. Les thèmes de la durabilité et de la biodiversité devraient ainsi devenir visibles et tangibles. Aux endroits désignés autour des branches, les visiteurs intéressés peuvent observer les abeilles sauvages et d'autres insectes dans des jardins conçus de manière esthétique et naturelle. Des panneaux d'information discrets fournissent des renseignements sur les exigences écologiques des insectes.

 

Un habitat précieux

En 2019, nous avons mis en œuvre le premier projet pilote pour le compte de la Banque cantonale de Zurich. Les terrains de la succursale de Männedorf ont été mis en valeur non seulement sur le plan visuel, mais aussi sur le plan écologique. Des zones de biodiversité ont été créées sur les différentes sections du site, qui offrent des habitats précieux aux abeilles sauvages ainsi qu'à d'autres insectes, lézards et oiseaux. Au cours des deux à trois prochaines années, des degrés divers de mise en œuvre sont prévus sur tous les sites de la Banque Cantonale de Zurich.

Les zones sablonneuses, le gravier et l'humus constituent la base de l'aménagement environnemental quasi naturel des habitats prévus. Le bois mort pourri, les tiges piquées et un habitat diversifié d'abeilles sauvages constituent des sites de nidification idéaux pour diverses espèces d'abeilles sauvages. Des fleurs sauvages indigènes seront plantées, fournissant du pollen et du nectar à un grand nombre d'espèces d'abeilles sauvages. De nombreuses autres espèces, comme les papillons, les oiseaux et les lézards, bénéficieront également de ces améliorations.

Impact durable à tous les niveaux

En tant que grande entreprise, la Zürcher Kantonalbank joue un rôle de pionnier en s'engageant en faveur d'une plus grande biodiversité. C'est gratifiant : cela nous permet de démontrer à grande échelle que la promotion de la biodiversité fonctionne de cette manière et a un effet durable. Les paradis d'abeilles sauvages sur les sites de la Banque Cantonale de Zurich ont un impact écologique, économique et communicatif. Ils augmentent la biodiversité et, grâce à leur conception intelligente, peuvent être entretenus sans pratiquement aucun bruit ni émission de CO2. Les jardins d'abeilles sauvages sont également conformes à la stratégie fédérale en matière de biodiversité et au projet SRF "Mission B".

Leur décision de poursuivre ces objectifs avec nous à leurs côtés nous rend très heureux et confirme notre vision d'un avenir biodiversifié avec des abeilles sauvages !


Ancien message Post plus récent