Argile, pierres, parties de plantes : Ce que les abeilles maçonnes transportent dans leurs nids

Argile, pierres, parties de plantes : Ce que les abeilles maçonnes transportent dans leurs nids

Savez-vous d'où vient le nom des abeilles maçonnes ? Et que certaines espèces choisissent des nurseries très spéciales pour leur progéniture ?

Le nom abeille maçonne ou Osmia dont vous avez probablement entendu parler en tant que propriétaire de BeeHome. Vous avez certainement entendu parler de l'abeille maçonne rouge, très répandue, également connue simplement sous le nom d'abeille maçonne rouge (Osmia bicornis), l'une des nombreuses espèces d'abeilles maçonnes. Après tout, ces insectes industrieux peuplent votre BeeHome. Mais il y a beaucoup plus d'abeilles maçonnes, car les abeilles maçonnes ne sont pas une espèce mais un genre (un genre est un groupe d'espèces étroitement liées). Les abeilles maçonnes se trouvent dans les régions tempérées.Europe, Asie et Amérique du Nord. Il existe 101 espèces d'abeilles maçonnes en Europe.

Le nom allemand Mauerbiene (abeille maçonne) vient du fait que ces animaux ferment leurs nids avec de petits murs, généralement faits d'argile ou de matière végétale mâchée. Certaines abeilles maçonnes prennent également du sable ou des petites pierres. Mais toutes les espèces ne fonctionnent pas de cette manière. Avec autant d'espèces, il y en a toujours certaines qui doivent se distinguer des autres : Les abeilles maçonnes colonisent de nombreux habitats différents et ont des exigences différentes en matière de sites de nidification. Elles pondent leurs nids dans des cavités existantes, dans des sols sablonneux, dans des tunnels qu'elles ont elles-mêmes rongés dans du bois mort, ou même dans des coquilles d'escargot vides, comme le fait l'abeille maçonne à coquille d'escargot. Si vous souhaitez observer par vous-même leur méthode de nidification inhabituelle, nous avons ici des séquences de film passionnantes avec des conseils pratiques. Malheureusement, il n'est pas si facile d'établir des abeilles maçonnes à coquille d'escargot, car on ne les trouve pas partout. Mais pourquoi ne pas disperser quelques coquilles d'escargot vides dans votre jardin et peut-être aurez-vous de la chance.

Les abeilles maçonnes sont des pollinisateurs recherchés

Les abeilles maçonnes jouent un rôle majeur dans l'agriculture car, avec les abeilles domestiques et les bourdons, elles sont les plus importants pollinisateurs de nos plantes fruitières et baies, du moins dans l'hémisphère nord. On ne les trouve pas dans le sud. Les abeilles maçonnes sont l'une des premières espèces à être actives dans l'année (février !) et l'une des dernières à être observées dans l'année.

Certaines espèces sont assez spécialisées, de sorte qu'on ne les trouve que très dispersées et en petit nombre. D'autres espèces sont communes et se sentent très à l'aise dans les établissements humains. Comme l'abeille rouge dans votre BeeHome. Si vous souhaitez avoir plus d'abeilles maçonnes dans votre BeeHome, pas de problème ! Le BeeHome est une maison idéale pour de nombreuses espèces. Assurez-vous d'avoir le bon plantes alimentaires et vous aurez bientôt de nouveaux co-habitants pendant l'été.

Ces espèces d'abeilles maçonnes aiment également nicher dans le BeeHome.

Abeille maçonne cornue (Osmia cornuta)
Abeille maçonne cornue (Osmia cornuta)

L'abeille maçonne cornue est un excellent pollinisateur. Vous avez probablement déjà vu cette espèce et l'avez peut-être confondue avec un petit bourdon. Après l'abeille maçonne rouge, c'est l'espèce la plus courante dans votre BeeHome. Elle vole beaucoup plus tôt que l'abeille maçonne rouge (parfois dès le mois de février) et se distingue par son abdomen rouge orangé.

Temps de vol: Mars à mai (parfois dès février)

Taille: 10-15 mm

Plantes fourragèresSaule, prunellier, arbres fruitiers, érable...

 
L'abeille murale de la célandine (Osmia brevicornis)
Célandine abeille murale (Osmia brevicornis)

Leurs enfants grandissent dans une sorte de communauté résidentielle : la célandine abeille maçonne sur une violette de nuit. Les femelles de cette espèce sont très faciles à reconnaître grâce à leur corps bleu irisé et leur brosse abdominale rouge rouille. Les mâles sont beaucoup plus discrets. L'abeille maçonne célandine est un invité plutôt rare dans un BeeHome, mais son comportement de reproduction est intéressant. Il ne construit pas de murs entre les chambres à couvain individuelles et les larves se nourrissent ensemble dans une sorte de grand WG à partir de la réserve de pollen. En cela, elle diffère des autres abeilles maçonnes de cette liste, dont chaque larve habite sa propre chambre.

Temps de volAvril à juin

Taille: 8-11 mm

Plantes fourragères: en particulier les espèces de célandres, le colza, la moutarde des champs.

  

Abeille murale du chardon (Osmia leaiana)
Chardon mural abeille (Osmia leaiana)

Les abeilles murales du chardon peuvent être observées jusqu'à la fin du mois d'août. Avec les chardons à proximité, ils peuvent aussi s'installer dans votre BeeHome. Cette abeille maçonne est l'une des dernières espèces de l'année que vous pouvez observer à votre BeeHome. Il aime les chardons. Même si ces plantes ont une mauvaise réputation : Donnez une chance au chardon. Ce n'est pas seulement Osmia leaiana une plante précieuse, mais aussi pour d'autres insectes. Et certains chardons sont également impressionnants, par exemple le chardon d'âne.

Temps de volMai à fin août

Taille: 8-10 mm

Plantes fourragèresChardons et renouées


Ancien message Post plus récent