C'est la plus grande différence entre l'abeille mellifère et ses sœurs sauvages : les abeilles maçonnes ne produisent pas de miel. Mais pourquoi donc ?
Les abeilles maçonnes n'ont pas besoin de faire de grandes réserves
Les abeilles mellifères récoltent le nectar pour en faire du miel comme réserve de nourriture. La colonie d'abeilles peut ainsi survivre à l'hiver en étant bien approvisionnée. Les abeilles maçonnes et autres abeilles sauvages ne doivent constituer qu'une petite réserve pour leur progéniture, car celles-ci hibernent dans leur cocon et elles n'ont pas besoin d'entretenir un état complexe.
Les abeilles maçonnes ont besoin du nectar immédiatement
Au cours de leur courte vie, les femelles récoltent du pollen et du nectar, à partir desquels elles forment des pains de pollen pour la génération suivante. La majeure partie du nectar est utilisée par les abeilles maçonnes comme carburant pour les vols épuisants entre les fleurs et le nid. Faire du miel à partir du nectar n'aurait aucun sens pour les abeilles sauvages.
Les abeilles maçonnes sont des solitaires
Contrairement aux abeilles mellifères, qui se partagent le travail au sein d'une colonie pouvant compter jusqu'à 50 000 individus, chaque abeille maçonne doit se nourrir elle-même et sa progéniture. Pour cela, le pollen et le nectar leur suffisent.