Fermeture velcro et parfum d’amour – quelques curiosités sur les abeilles sauvages

Fermeture velcro et parfum d’amour – quelques curiosités sur les abeilles sauvages
Des mâles qui s’abritent de la pluie dans une fleur pour s’y faire des câlins et des ailes qui se détachent à la façon d’une fermeture velcro? L’univers des abeilles sauvages regorge de secrets. Voici quelques anecdotes particulièrement intéressantes :

Une bâtisseuse de coupoles : La mégachile des murailles (Megachile parietina) construit une coupole en terre et en petits cailloux pour chacun de ses œufs. Ainsi, ses larves peuvent toutes grandir dans leur propre chambre d’enfant. À la fin, la femelle, qui est amatrice de construction, bouche tous les nids avec du mortier qu’elle obtient en mélangeant du sable et de la salive.

Petit état temporaire : Au printemps, plusieurs femelles fécondées de l’espèce de l’halicte de la scabieuse (Halictus scabiosae) s’unissent temporairement pour former une communauté de couvée après avoir passé l’hiver dans le nid où elles sont nées. La plus grande femelle, qui joue un peu le rôle d’une reine, pond alors des œufs dans un nid placé dans le sol, tandis que les autres femelles récoltent du pollen et du nectar pour la progéniture. Avant même que les œufs de la reine n’éclosent, celle-ci chasse ses anciennes ouvrières. Ces dernières pondent ensuite leurs œufs et alimentent leur progéniture avec leurs réserves de nourriture.

 

L'astuce avec le Velcro : Même si cela se voit à peine, les abeilles sauvages ont deux ailes à gauche, et deux à droite. Lorsqu’elles volent, leur aile avant est rattachée à leur aile arrière via une rangée de crochets, ce qui fait penser à une fermeture velcro. Lorsqu’elles atterrissent, les abeilles peuvent dissocier leurs ailes.

Des avaleuses de pollen sans poils : Toutes les abeilles sauvages ne transportent pas le pollen à l’extérieur de leur corps. Le corps des abeilles Hylaeus n’étant pas recouvert de poils, celles-ci doivent avaler le pollen pour l’amener à leur progéniture. Elles le régurgitent alors avec le nectar aspiré une fois arrivées dans leur nid.

Abeilles piqueusesde fleurs et de tiges: observez attentivement les campanules ou les mauves par une journée pluvieuse de printemps ou d'été. Vous pouvez trouver des abeilles sauvages dormant ensemble sous la protection des pétales. D'autres perchoirs ne sont pas aussi faciles à découvrir, car certaines abeilles sauvages se reposent d'une manière très particulière. La nuit et lorsqu'il pleut, ils s'accrochent à des brins d'herbe ou à de fines brindilles et se reposent dans cette position, parfois la tête en bas.

Parfum d’amour : En vue de l’accouplement, les abeilles sauvages mâles se laissent aussi guider par des odeurs. Ainsi, les abeilles maçonnes femelles qui viennent de naître et n’ont pas encore été fécondées diffusent une odeur enivrante. Souvent, plusieurs mâles se précipitent immédiatement sur ces femelles afin d’avoir une chance de s’accoupler avec elles, un processus qui dure environ deux heures. Une fois fécondées, les femelles changent d’odeur afin de ne plus être harcelées par des mâles transis d’amour et de pouvoir s’occuper de leur progéniture.

Une chambre d’enfant aménagée dans une coquille d’escargot : La plupart des abeilles sauvages construisent leur nid dans le sol ou dans des cavités faciles d’accès. Mais certaines espèces d’abeilles maçonnes pondent leurs œufs dans des cavités bien particulières: des coquilles d’escargot vides. Ces espèces s’adonnent alors à une activité peut-être sans égale dans le monde des insectes. Ainsi, il faut toute une journée à l’osmie bicolore pour constituer des réserves de pollen pour un seul œuf, refermer le nid et veiller à bien camoufler la coquille d’escargot.

Des abeilles qui perdent leur calme : Les abeilles sauvages sont presque toujours très pacifiques. Ce n’est que lors de l’accouplement qu’il arrive que les mâles perdent leurs bonnes manières. C’est particulièrement bien observable dans une BeeHome lorsque les premières abeilles maçonnes femelles pointent le bout de leur nez. Un combat acharné éclate alors entre les mâles, avec toujours un seul vainqueur à la fin. Les anthidies, surtout l’anthidie cotonnière (Anthidium manicatum), sont encore plus agressives. Chaque mâle recherche un territoire riche en fleurs, qu’il défend ensuite contre tous les insectes volants: les abeilles mellifères, les autres anthidies mâles et même les bourdons. Et si la menace ne suffit pas, l’anthidie fonce dans l’intrus volant pour lui enfoncer ses épines dans l’abdomen. Cette méthode vise à rendre le territoire attrayant pour un groupe bien particulier: les anthidies femelles, qui sont les seules à pouvoir y pénétrer pour y butiner. Le mâle a alors atteint son objectif et s’accouple avec une femelle.

 

Les enfants de son choix : Plutôt un garçon ou une fille? S’il n’est pas si simple pour l’être humain de choisir le sexe de son bébé, cette pratique est tout à fait normale chez les abeilles sauvages. Ainsi, les abeilles maçonnes peuvent déterminer le sexe de leur progéniture: les œufs fécondés deviendront des femelles, les œufs non fécondés des mâles. Voilà qui est bien pratique pour l’ordre à respecter après l’éclosion. Les mamans placent toujours les œufs non fécondés à l’avant des galeries du nid parce qu’ils éclosent plus vite, ce qui laisse ensuite le champ libre aux femelles. Ces dernières mettent toujours quelques jours de plus que les mâles pour se faufiler hors de leur cocon.

De l’huile à la place du pollen : La plupart des abeilles sauvages récoltent du pollen et du nectar pour leur progéniture. Mais ce n’est pas le cas de l’abeille Macropis europaea. Elle a besoin non pas de nectar, mais d’huile pour sa progéniture. C’est pourquoi elle vole à la recherche d’huile végétale, qu’elle trouve surtout dans les lysimaques. Elle mélange l’huile avec du pollen pour obtenir un tourteau, qui a une grande valeur énergétique. Mais cette abeille ne se passe pas complètement de nectar: elle en a besoin comme carburant pour ses vols fatigants de fleur en fleur, donc elle en tapisse le nid.

 

Excitant, n'est-ce pas ? Si tu ais maintenant envie de découvrir les abeilles sauvages par vous-même, pourquoi ne pas jeter un coup d'œil à notre site Web sur les abeilles sauvages ? Boutique BeeHome boutique.

 

{formbuilder:NDMyOA==}


Ancien message Post plus récent