Des abeilles coupeuses de feuilles : Ils mordent leur chemin à travers

Des abeilles coupeuses de feuilles : Ils mordent leur chemin à travers
Les abeilles coupeuses de feuilles constituent l’un des genres d’abeilles sauvages les plus reconnaissables que vous pouvez découvrir dans une BeeHome. En effet, le type de matériau qu’elles utilisent pour leur nid est très inhabituel, et elles semblent l’enfourcher lorsqu’elles volent en direction de leur nid. 

Comme leur nom le laisse entendre, les abeilles coupeuses de feuilles construisent leur nid avec des feuilles. Si vous observez pour la première fois une de ces abeilles sauvages voler près de vous avec un morceau de feuille qu’elle vient d’arracher avec ses mandibules, vous n’en croirez pas vos yeux : une abeille montée sur une selle verte est en train de passer devant vous. Si de nombreuses espèces d’abeilles Megachile utilisent des feuilles pour construire leurs nids, ce n’est pas le cas de toutes les espèces. D’où le nom quelque peu étrange d’abeilles coupeuses de feuilles ou tapissières. En effet, certaines de ces espèces tapissent leur nid de sable et d’argile pour faire office de mortier.

Le matériel de nidification pousse sur les arbres

Les abeilles coupeuses de feuilles: Ces abeilles utilisent des morceaux de feuilles comme matériau de construction, avec lequel elles tapissent entièrement les cellules de couvain. Les larves sont entièrement enveloppées de feuilles. La sortie du nid est également fermée par un épais bouchon de feuilles. 

Les matériaux de nidification préférés sont les feuilles dures d'érables, de hêtres, de rosiers ou de charmes. Celles-ci sont découpées au cours d'un processus compliqué. Pour ce faire, les abeilles coupent simultanément la feuille avec leurs mandibules et l'enroulent avec leurs pattes. Ce travail est apparemment si fatigant que les abeilles doivent ensuite faire une pause de quelques minutes sur la feuille. Le morceau de feuille est ensuite apporté dans le nid. Selon l'espèce, ce nid se trouve dans un BeeHome, mais aussi dans du bois pourri, sous des pierres ou dans le sol.

Nid d'une abeille foliaire (Megachile). C'est ce qui se passe avec les morceaux de feuilles dans les tubes à nid : Les abeilles coupeuses de feuilles s'en servent pour construire leurs nurseries.

C'est ce qui se passe avec les morceaux de feuilles dans les tubes à nid : Les abeilles coupeuses de feuilles s'en servent pour construire leurs nurseries.

Lesabeilles à mortier: Elles n'utilisent pas de feuilles, mais du sable qu'elles mélangent pour former un mortier. Certaines espèces, comme l'abeille à mortier de pois plats(Megachile ericetorum), en tapissent les tubes de roseaux de leur BeeHome. D'autres construisent des nids isolés sur des façades ou de grosses pierres, comme l'abeille noire(Megachile parietina), assez rare. La résine est également utilisée comme matériau de construction. C'est ainsi que l'abeille de mortier des pois plats tapisse les parois intérieures de ses cellules de couvain.

La plus grande espèce a une envergure de 6 centimètres.

Le genre des abeilles coupeuses de feuilles et tapissières est très vaste, car il comporte 1500 espèces et est présent sur tous les continents, par exemple en Indonésie, où vivent les plus grandes abeilles du monde : Megachile pluto (abeille géante de Wallace), dont l’envergure est supérieure à 6 centimètres. En Europe, il existe au moins 75 espèces de Megachile, dont 40 en France métropolitaine et bien plus encore dans tous les DOM-TOM, de la Guyane à la Nouvelle-Calédonie).

De nombreuses espèces de Megachile sont également présentes en milieu urbain et aiment s’installer dans une BeeHome. La plupart d’entre elles n’étant pas particulièrement spécialisées, elles arrivent à trouver presque partout de la nourriture pour leur progéniture. Toutefois, elles ont chacune leurs préférences : par exemple, la mégachile des jardins butine surtout les papilionacées, les astéracées, les crassulacées et les campanules.

Les espèces aimant s’installer dans la BeeHome

Mégachile de la gesse (Megachile ericetorum)

Ces abeilles tapissières sont des maçonnes très assidues qui utilisent une grande quantité d’argile et de sable pour construire leur nid. Bien souvent, il devient impossible de distinguer les différentes cellules de couvain car le nid est entièrement recouvert d’argile. De plus, l’intérieur de chaque cellule de couvain est tapissé d’une couche de résine. Ces abeilles sont régulièrement présentes dans des BeeHomes. Leurs plantes préférées sont les papilionacées, une famille de plantes qui englobe également des plantes agricoles, comme les pois ou diverses sortes de haricot. En aménageant un petit potager (et en plantant quelques autres végétaux), vous arriverez peut-être à attirer ces animaux dans votre BeeHome.

Abeille à mortier de pois plats (Megachile ericetorum)
  • Période de vol: mi-juin à fin juillet
  • Taille: 13-15 millimètres
  • Plantes fourragères: spécialisées dans les papilionacées comme le lupin, les pois, le lotier commun et les espèces de pois plats.
  • Hivernage : une génération par an, hiverne sous forme de larve.

 

 

Abeille découpeuse de la luzerne (Megachile rotundata)

Aux États-Unis, elle pollinise la luzerne : l'abeille coupeuse de feuilles de luzerne.

Très répandue, cette espèce d’abeille découpeuse de feuilles a été introduite aux États-Unis depuis l’Europe il y a fort longtemps. Aux États-Unis, il s’agit du pollinisateur le plus important pour la production de semences de luzerne. En revanche, elle n’est pas utilisée à cette fin en Europe. Il s’agit d’une espèce d’abeille très fréquente qui aime également s’installer dans des BeeHomes. Elle jette alors son dévolu sur de petits roseaux d’un diamètre de 6 millimètres environ.

Aux États-Unis, elle pollinise la luzerne : l'abeille coupeuse de feuilles de luzerne (Megachile rotundata).

Aux États-Unis, elle pollinise la luzerne : l'abeille coupeuse de feuilles de luzerne.
  • Période de vol: fin juin à mi-août
  • Taille: 8-9 millimètres
  • Plantes fourragères : Luzerne, trèfle blanc, lotier corniculé, poireau boule et beaucoup d'autres plantes.
  • Hivernage : une génération par an, hiverne probablement sous forme de larve.
Abeille coupeuse du rosier (Megachile centuncularis)

Petite abeille coupeuse de feuilles de jardin(Megachile centuncularis)

La petite abeille coupeuse de feuilles du jardin n'est pas aussi nombreuse, mais on la trouve de temps en temps dans le BeeHome.

Une petite abeille coupeuse de feuilles, un peu discrète dans l'ensemble. On la trouve souvent dans les zones d'habitation, mais jamais en grand nombre, et il faut un peu de chance pour l'observer. Elle n'est pas difficile en ce qui concerne les plantes nourricières et accepte de nombreuses espèces comme nourriture.

  • Période de vol: début juin à début septembre, la deuxième génération parfois jusqu'en octobre
  • Taille : 11-12 millimètres
  • Plantes fourragères : Pas très sélectif, chardons dorés, flocons de fleurs, chicorée, mais aussi trèfle corniculé ou gesse des bois et bien d'autres.
  • Hivernage : parfois deux générations par an, hiverne probablement sous forme de larves.

 Abeille asiatique du mortier(Megachile sculpturalis)

Comme son nom l'indique, l'abeille asiatique du mortier n'est pas indigène en Europe et a été observée pour la première fois en 2008 dans la région de Marseille. On ne sait pas exactement comment elle est arrivée en Europe. Mais depuis, elle s'est largement répandue vers le nord et on la trouve également en Suisse et dans le sud de l'Allemagne. Cette espèce est désormais assez commune, mais elle a malheureusement la fâcheuse tendance à piller les nids d'autres abeilles sauvages et de guêpes solitaires. Les abeilles construisent leurs nids en résine, la fermeture est faite en terre et peut être confondue à première vue avec les nids d'abeilles maçonnes. Les nids ont une forte odeur de résine et sont très visibles dans le tiroir du BeeHome Observer, car le nid est rempli d'une masse brune et noire.

  • Période de vol : juillet à septembre
  • Taille: 13-25 millimètres
  • Plantes fourragères: troène, châtaignier, ficaire du Japon
  • Hivernage : une génération par an, hiverne probablement sous forme de larve.
Abeille asiatique du mortier (Megachile sculpturalis)

Tu veux aussi observer des abeilles coupeuses de feuilles et des abeilles de mortier chez toi ? Avec les plantes appropriées et un BeeHome, tu pourras peut-être attirer ces fascinantes abeilles sauvages.


Ancien message Post plus récent