Mon jardin ou mon balcon peut-il accueillir une BeeHome ?

Mon jardin ou mon balcon peut-il accueillir une BeeHome ?

Si tu veux héberger des abeilles sauvages dans une BeeHome, tu te demandes certainement si ton jardin ou ton balcon peut convenir à l’installation de cette maisonnette pour abeilles sauvages. Nous répondons ici à cette question.

Les abeilles sauvages comme l'abeille maçonne rouge ont besoin de trois choses en particulier pour se sentir à l'aise dans le BeeHome.  

1. fleurs précoces dans l'environnement

Les abeilles sauvages ont un grand appétit pour le nectar et le pollen. L'abeille maçonne rouge, qui éclot en mars ou avril, a besoin de fleurs dans un rayon de 200 à 300 mètres maximum autour de la BeeHome.

Avec ces fleurs sauvages, tu offres aux abeilles maçonnes rouges et autres insectes précoces un précieux renfort : étoiles bleues, jacinthes de raisin, coussins bleus, pulmonaire, roses de Noël. Les plantes à bulbes comme les étoiles bleues et les jacinthes de raisin peuvent également être mises en terre en automne sous forme de bulbes.

Les abeilles maçonnes aiment aussi beaucoup voler sur les cerisiers ou les arbustes à floraison précoce comme le prunellier ou le saule. Nous avons rédigé pour toi plus de conseils sur les plantes pour les fleurs adaptées aux abeilles sauvages dans notre article de blog "Conseils de jardinage : Partie 1".

 

 2. emplacement sec et ensoleillé pour les nichoirs

Les abeilles sauvages doivent s'assurer que leur couvain survive sans moisissure jusqu'au printemps. C'est pourquoi elles choisissent des lieux de nidification aussi secs et ensoleillés que possible. Si tu as chez toi un mur extérieur couvert pour un BeeHome, les abeilles maçonnes s'y installent très volontiers.
Évite à tout prix les murs recouverts de lierre. Il y est généralement humide. L'idéal est d'orienter la BeeHome vers l'est ou le sud, à l'abri des intempéries. En effet, plus le soleil matinal réveille les abeilles maçonnes assidues, plus elles ont le temps de récolter du pollen pour leur progéniture. Elles peuvent ainsi pondre plus d'œufs, afin qu'un maximum de descendants éclosent l'année suivante.
Développement de l'abeille maçonne rousse, de la larve au cocon
Développement de l'abeille maçonne rousse, de la larve au cocon

 

3. terre argileuse en vrac à proximité

Cette condition est presque toujours remplie. Elles ont besoin, dans les environs du BeeHome, de terre meuble et argileuse avec laquelle elles ferment les chambres de couvaison. Si cela fait défaut, il suffit de placer un bac avec de la terre meuble. N'oublie pas de l'humidifier de temps en temps. Les abeilles ne peuvent pas travailler avec une terre trop sèche. 

Abeille maçonne rouille (Osmia cornuta) avec argile
Abeille maçonne rouille (Osmia cornuta) avec argile

Au fait, tu peux même installer une BeeHome sur un rebord de fenêtre à l’abri des intempéries. Mais elle ne doit pas être située au-dessus du 4e étage. Il en va de même pour les balcons.

 

Tu peux offrir les trois points aux abeilles sauvages ?

Alors jette un coup d'œil dans notre boutique. Avec chaque BeeHome, tu reçois une population de départ gratuite d'abeilles maçonnes pacifiques, de sorte que tu peux commencer directement ton aventure avec les abeilles sauvages. Note toutefois que les pollinisateurs duveteux sont actifs de février à juin, en fonction des conditions météorologiques. 


Ancien message Post plus récent