Les abeilles sauvages ont des exigences particulières en matière d'aides à la nidification. Le type de bois, le type de trou et l'état de l'entrée du nid sont cruciaux pour le bien-être des abeilles sauvages qui nichent dans des cavités. Voici les cinq points les plus importants que vous devez vérifier avant d'acheter une aide à la nidification pour abeilles sauvages :
1. le matériau des tubes de nidification :
Le matériau utilisé doit être imperméable et épais afin d'éviter la prolifération des bactéries.
de parasites dans les tubes de nidification. Nous utilisons pour nos BeeHomes du roseau géant (bot. Arundo donax), également connu sous le nom de roseau d'Espagne. Nous avons opté pour ce roseau en raison de son diamètre et de sa résistance. Contrairement au roseau commun, l'épaisseur du roseau d'Espagne permet de limiter la propagation des parasites et des guêpes parasites entre les nids et de protéger la progéniture.
2. le diamètre du trou : chaque espèce d'abeille sauvage préfère certaines cavités. Fais attention à la longueur des tubes de nidification et au nombre d'espèces qui nichent dans des tubes de ce diamètre. Nos tubes ont un diamètre compris entre 5 et 11 millimètres et correspondent parfaitement aux besoins des abeilles maçonnes que nous fournissons avec notre aide à la nidification des abeilles sauvages. La BeeHome peut également accueillir une vingtaine d'autres espèces, comme l'abeille maçonne bleu acier.
3. La découpe des tubes: Le fond du tunnel doit être fermé pour que l'abeille sauvage se sente en sécurité. L'idéal est que chaque couloir dispose d'un nœud, la cloison naturelle des tubes de roseaux. C'est pourquoi nous nous assurons que chaque tube de nidification de notre BeeHome possède un tel nœud en les découpant individuellement à la main. Les tubes de nidification ne doivent pas non plus être trop courts. Dans la BeeHome, nos découpes de plus de 13 centimètres de long ont fait leurs preuves.
4. l'état des entrées : les abeilles sauvages préfèrent les entrées lisses.
Des entrées de nid dans lesquelles ils peuvent entrer et sortir en rampant sans risque de se blesser. Ils laissent de côté les tubes ébréchés et fibreux. C'est pourquoi tous nos roseaux pour les BeeHomes sont soigneusement poncés. De plus, nous n'utilisons pas de colle pour fixer les tubes afin de ne pas effrayer les abeilles sauvages par son odeur.
5. protection contre l'humidité : de nombreux nichoirs sont fabriqués avec du bois inadapté provenant de conifères. Avec ce bois, de petites fissures apparaissent dans les trous, l'humidité pénètre et une attaque fongique menace le couvain. Un toit avec une projection en surplomb offre une protection supplémentaire contre l'humidité. Nous utilisons du contreplaqué de pin issu de la sylviculture durable et certifié par le label PEFC. Le toit est fabriqué en plastique biosourcé.
Assez souvent, les petites maisons proposées sur le marché sont fabriquées en Chine pour quelques francs chacune. Pour pouvoir proposer un prix aussi bas, les conditions de travail sont douteuses et les matériaux utilisés ne sont pas certifiés. Ces produits sont ensuite expédiés dans le monde entier, laissant derrière eux une empreinte écologique considérable. En guise de contre-projet, nous faisons fabriquer les BeeHomes dans des ateliers sociaux en Suisse.
Découvre les BeeHomes de haute qualité.