Dans cinq articles du blog, nous vous donnerons de précieux conseils sur la façon dont vous pouvez facilement soutenir les abeilles sauvages et de nombreux autres insectes dans votre environnement. Notre premier article porte sur les fleurs sauvages : quelles sont celles qui poussent le mieux à tel endroit ? Que devez-vous prendre en compte lorsque vous les plantez ? Et quels invités volants visitent leurs fleurs ?
Voulez-vous aider les abeilles sauvages à démarrer le printemps ? Pensez donc aux besoins de ces insectes industrieux lorsque vous achetez des plantes pour votre balcon ou votre jardin : De nombreuses espèces d'abeilles sauvages dépendent d'un large éventail de fleurs sauvages indigènes pour leur survie.
Les abeilles sauvages trouvent du pollen et du nectar sur les fleurs, dont elles ont besoin pour nourrir leur progéniture. Comme de nombreuses espèces d'abeilles sauvages indigènes sont spécialisées dans le pollen de certaines plantes à fleurs, la sélection des plantes est très importante. Cependant, il existe également des plantes non indigènes ou cultivées que vous pouvez utiliser pour soutenir les abeilles sauvages.
Fleurs sauvages à floraison précoce pour nos abeilles maçonnesAvec les premiers rayons de soleil de mars, les premières abeilles sauvages éclosent déjà. L'un de ces lève-tôt est l'abeille maçonne rouge, l'habitant que vous pouvez commander comme population de départ pour nos BeeHome l'ordre. Lorsque les abeilles sauvages se réveillent de leur hibernation, elles se mettent immédiatement à la recherche de pollen et de nectar. Avec les fleurs sauvages suivantes, vous pouvez donner un précieux coup de pouce aux abeilles maçonnes rouges et à d'autres insectes volants précoces, comme la reine des bourdons de la terre ou l'abeille à fourrure du printemps :
- Étoile bleue(Scilla siberica)
- Jacinthes de raisin(Muscari armeniacum)
- Coussin bleu(Aubrieta deltoidea)
- Pulmonaire(Pulmonaria obscura)
- Roses de Noël(Helleborus niger)
- hellébore (Helleborus foetidus)
- Ortie royale (Lamium maculatum)
- Pied d'alouette (Corydalis cava)
Conseil: vous pouvez également planter des plantes à bulbes comme les étoiles bleues et les jacinthes de raisin en automne.
Plantes vivaces sauvages - splendeur des fleurs vivaces
Le plus grand choix est disponible dans les plantes vivaces dites sauvages. Il s'agit de plantes à fleurs indigènes bisannuelles ou vivaces, dont plusieurs dizaines d'espèces sont particulièrement importantes pour nos abeilles sauvages.
Nous avons sélectionné pour vous 16 des plus importantes plantes vivaces sauvages et avons ainsi créé notre Diversité du BeeSnack créé. Les critères de sélection sont l'importance pour les abeilles sauvages, la beauté des fleurs, l'aptitude comme plantes de balcon et la facilité d'entretien. Notre BeeSnack contient six jeunes plants chacun.
Le BeeSnack peut être acheté en quelques clics chaque printemps sur notre boutique en ligne et commandé à domicile.
Annuelles à partir du sac de graines - attention au semis
Certaines fleurs sauvages indigènes sont des plantes dites annuelles. Ils germent, poussent, fleurissent et mettent ensuite toute leur énergie dans les graines. La plante mère meurt alors, les graines survivent dans le sol jusqu'à ce qu'elles germent à nouveau l'année suivante.
Comme elles fleurissent peu après le semis, elles sont particulièrement adaptées aux mélanges de graines. Veillez à ce que ces donneurs de pollen et de nectar particulièrement beaux et précieux soient inclus :
- Bleuet(Centaurea cyanus)
- Coquelicot (Papaver rhoeas)
- Carotte sauvage(Daucus carota)
- Camomille (Matricaria chamomilla)
- Moutarde des champs (Sinapis arvensis)
Conseil 1 : Moins, c'est plus ! Ne semez pas trop de graines par zone. Sinon, les semis s'étoufferont les uns les autres et deviendront faibles et herbacés.
Conseil 2 : ne semez jamais de graines sur la pelouse ou le pré. Les jeunes plants ne peuvent pas s'affirmer contre l'herbe et dépérissent. Il faut toujours disperser les graines sur un terrain dégagé ou dans une plate-bande.
Autour de l'étang
La plupart des abeilles sauvages aiment les endroits secs et ensoleillés. Cependant, certaines espèces ne fréquentent que les plantes sauvages que l'on trouve dans les zones humides. Si vous avez un étang dans votre jardin ou un lit très humide, les plantes suivantes sont absolument indispensables :
- Salicaire pourpre(Lythrums salicaria)
- Salicaire(Lysimachia vulgaris, Lysimachia punctata)
- Achillée des marais(Achillea ptarmica)
- Saule à oreilles(Salix aurita)
- Reine des prés (Filippendula ulmaria)
- Sabbite du diable(Succisa pratensis)
Sur la surface ensoleillée du gravier
Une surface de gravier gris peut être transformée en un temps record en un paradis coloré d'abeilles sauvages. De nombreuses fleurs sauvages, particulièrement importantes pour les abeilles sauvages, sont spécialisées dans ces zones arides, sèches et ensoleillées, dites rudérales. Voici une liste de ces fleurs sauvages particulièrement précieuses :
- Piloselle(Echium vulgare)
- Camomille(Anthemis tinctoria)
- Trèfle cornu(Lotus corniculatus)
- Campanuleà feuilles rondes(Campanula rotundifolia)
- Paniculata (Centaurea paniculata)
- Chicorée(Cichorium intybus)
- Carotte sauvage(Daucus carota)
- Trèfle du fer à cheval(Hippocrepis comosa)
- Aconitecommun(Ononis spinosa)
- Quintefeuille de printemps(Potentilla neumanniana)
- Résédajaune(Reseda lutea)
- Scabieusepigeon(Scabiosa columbaria)
- Stachysrecta (Stachys recta)
- Gamandre noble(Teucrium chamaedrys)
- Chardon(Cirsium vulgare)
A l'ombre
Si vous avez un jardin plutôt ombragé, vous pouvez également faire beaucoup pour les abeilles sauvages. Les plantes forestières qui se sont spécialisées dans les endroits ombragés sont particulièrement adaptées ici.
- Ancolie(Aquilegia vulgaris)
- Campanule à feuilles d'ortie(Campanula trachelium)
- Hellébore puant (Helleborus foetidus)
- Fleurs de veuve des forêts(Knautia dipsacifolia)
- Violette lunaire(Lunaria rediviva)
- Pulmonaireobscure(Pulmonaria obscura)
- Digitale à grandes fleurs (Digitalis grandiflora)
- Lamier maculé(Lamium maculatum)
Encourager les abeilles sauvages dans le potager
De nombreux légumes constituent également un repas riche pour nos abeilles sauvages lorsqu'ils sont en fleur. Les oignons, les poireaux et les choux-fleurs, les radis, la laitue et le fenouil, les brocolis, les choux de Bruxelles et la roquette sont autant de plaisirs pour les yeux et pour les abeilles sauvages.
- Oignons
- Poireau
- Ciboulette
- Chou-fleur
- Brocoli
- Choux de Bruxelles
- Chou à plumes
- Radis
- Laitue
- Fenouil
- Fusée
Qu'est-ce qui convient à mon jardin ? Floretia aide à la décision
L'association Floretia offre une aide utile pour s'orienter dans la jungle des plantes sauvages : sur cette Site web tu peux facilement établir une liste des plantes sauvages appropriées pour ton jardin. De plus, il t'indique également les jardineries où tu peux acheter les plantes sauvages correspondantes : Découvre maintenant ce nouveau site génial de Floretiaqui t'aide de A à Z dans le choix et l'achat de plantes sauvages locales ! Le label Floretia garantit que les plantes sauvages indigènes proviennent de populations locales. Cela permet d'assurer une plantation adaptée au site.