Conseils de jardinage, partie 5 : Moins de soins pour plus de vie

Jardin naturel avec de nombreuses fleurs sauvages. Un habitat idéal pour les abeilles sauvages et autres insectes.
Dans le cinquième et dernier article, vous apprendrez comment favoriser la biodiversité dans votre jardin - simplement en évitant un entretien plus intensif.

Les jardins communs demandent beaucoup de travail à leurs propriétaires : la pelouse uniforme doit être constamment tondue, fertilisée, arrosée et arrosée, les haies de buis et les parterres de roses doivent être pulvérisés encore et encore avec divers poisons. Mais les plantes dont nous mangeons les fruits, comme les arbres fruitiers et les arbustes à baies, doivent aussi être pulvérisées souvent pour qu'elles ne meurent pas à cause des maladies et des parasites.

Ce type d'entretien des jardins n'implique pas seulement beaucoup de travail, il est surtout préjudiciable à la biodiversité. Heureusement, il existe des alternatives fleuries plus faciles à entretenir qui offrent à d'innombrables abeilles sauvages et autres insectes un abri précieux et une nourriture vitale.

Prairie de fleurs sauvages biodiversifiée

Les pelouses conventionnelles demandent beaucoup d'entretien. Le problème : un seul passage de la tondeuse à gazon signifie la fin d'innombrables insectes. En revanche, une prairie de fleurs sauvages ne doit être fauchée que deux fois par an. De préférence avec une faux ou une tondeuse à barre douce. Mais ce n'est pas la seule raison pour laquelle une prairie de fleurs sauvages est un atout immense. Les fleurs sauvages qui y poussent fournissent une nourriture importante à d'innombrables insectes qu'ils ne trouveraient pas autrement. Et il vous offre une vue magnifique et un jardin vivant.

Vaporisez moins : Avec les variétés résistantes, vous économisez du travail et sauvez des vies

De nombreux arbres fruitiers et arbustes à baies que l'on trouve dans les jardins suisses doivent être pulvérisés pour les protéger des parasites. Cela permet de tuer non seulement les nuisibles indésirables, mais aussi de nombreux insectes indispensables à notre écosystème, comme les coccinelles, les papillons et les abeilles sauvages.

Heureusement, il existe des alternatives : les arbres fruitiers et les arbustes à baies, par exemple, qui sont résistants à de nombreux parasites et n'ont pas besoin d'être pulvérisés pour survivre. Un bon point de départ est le Recherche de variétés en ligne par ProSpecieRara, où vous trouverez un aperçu d'un grand nombre de variétés de fruits et de baies indigènes - avec une référence aux endroits où les acheter. Beaucoup de ces anciennes variétés sont résistantes aux maladies et extrêmement faciles à entretenir.

Variétés de baies résistantes

ProSpecieRara a réuni pour nous une sélection de variétés de baies qui conviennent à votre propre jardin et qui sont particulièrement robustes. Le cassis et les mûres, d'ailleurs, font généralement partie des variétés de baies robustes.

Groseilles résistantes : Gloire des Sablons

Groseilles résistantes : Gloire des Sablons

 

Groseilles :

  • Marché de Londres
  • Château de Houghton
  • Gloire des Sablons
  • Mulka
  • Le Hollandais rose

Groseilles à maquereau:

  • Poorman
  • Robustenta
  • Résistant à
  • Baie de Rochus
  • Captivateur

Framboises :

  • Semis de Winkler
  • Pérpétuelle de Billard
  • Jaune de Hauenstein
  • Cervin
  • Schönemann
  • Colossal de Shaffer
Du poison dans le jardin ? Andermatt Biocontrol propose des alternatives biologiques

Si vous souhaitez planter dans votre jardin des espèces dont il n'existe pas de variétés suffisamment robustes sur le marché, ce n'est pas un problème. Vous ne devez pas vous en passer. Faites simplement attention au poison que vous utilisez pour protéger vos plantes. Il existe une grande différence entre les différents produits en termes de nocivité pour la biodiversité. Nous vous recommandons de toujours utiliser des alternatives biologiques aux pesticides conventionnels. Un bon point de départ est le fournisseur Andermatt Biocontrol. Demandez conseil, ça en vaut la peine. Après tout, votre jardin est un habitat important.


Post plus récent