Conseils de jardinage partie 4 : Créez des sites de nidification pour les abeilles sauvages

Une abeille charpentière vole vers son site de nidification : un bloc de bois pourri.
Le quatrième article s'adresse aux amateurs avancés d'abeilles sauvages qui veulent transformer leur jardin en un paradis pour les insectes. 

Les abeilles sauvages font leur nid dans une grande variété de matériaux. Plus les différentes espèces ont de possibilités de nidification dans votre jardin, plus il y a de chances que des espèces rares s'y installent également. 

Bois mort pourri

Certaines espèces d'abeilles sauvages ne nichent que dans le bois pourri. Procurez-vous donc du vieux bois pourri dans la forêt ou chez le fermier et placez-le dans un endroit ensoleillé, de préférence à l'abri des intempéries. La règle est la suivante : plus c'est épais, mieux c'est. 

Le bois dit de pourriture blanche est particulièrement populaire. La pourriture blanche est causée par un champignon qui, au fil des décennies, transforme le bois massif des vieux arbres en une masse mousseuse, blanche et très légère. Les vieux arbres fruitiers sont particulièrement souvent touchés. Demandez au forestier local ou à un producteur de fruits du voisinage.

Zone de sable

Plus de la moitié des espèces d'abeilles sauvages nichent dans le sol. Si vous prenez la peine d'aménager une partie du jardin en conséquence, de nombreuses abeilles sauvages vous récompenseront bientôt en colonisant rapidement les sites de nidification nouvellement créés. Les zones sablonneuses ouvertes et ensoleillées, avec peu ou pas de végétation, sont particulièrement adaptées aux nids au sol.

Voici un guide simple sur la façon de créer une zone attrayante pour les nisters de sol : 

  1. Trouvez un endroit ensoleillé dans le jardin et enlevez la végétation et les 5 à 10 cm supérieurs de terre.
  2. Recouvrez d'abord la surface d'une couche de gravier de mur d'environ 10 cm d'épaisseur. Cela permet d'assurer un bon drainage de l'humidité.
  3. Entourez la zone de gravier avec des pierres plus grosses ou des rondins.
  4. Remplissez maintenant environ 40 cm de sable sur la surface de gravier.
  5. Placez quelques grosses pierres dans le sable. Ceux-ci aident les abeilles sauvages à s'orienter sur la surface du sable et fournissent un microclimat chaud. Cependant, laissez la majorité de la zone de sable libre. 
  6. La zone peut être végétalisée avec quelques plantes très résistantes à la sécheresse, par exemple le thym, le romarin, la bruyère à balais, les boutons d'or. Les racines de ces plantes stabilisent la zone sablonneuse et la protègent quelque peu de l'érosion par la pluie et le vent.

Yannick Schauwecker, expert en abeilles sauvages, montre dans cette courte vidéo comment créer des possibilités de nidification pour les nids de sol dans le jardin.

Conseil 1 : si possible, utilisez du sable ayant une certaine teneur en argile. Le sable de jeu pour les bacs à sable est souvent bon. Le sable concassé ne fonctionne pas.

Conseil 2 : Le sable est également excellent comme base pour les chemins et les petites places en dalles de pierre. Les abeilles sauvages aiment creuser leurs nids entre les fissures.

Conseil n° 3 : même si vous n'avez pas un grand jardin, vous pouvez faire quelque chose pour les abeilles sauvages qui nichent au sol. Notre chuchoteur d'abeilles sauvages Yannick nous explique comment dans la vidéo ci-dessus.

 

 


Ancien message Post plus récent