Tout d'abord, tu trouveras du matériel pédagogique qui peut être utilisé dans les institutions d'enseignement. Pour commencer avec la BeeHome , tu peux volontiers sur cette page pour y jeter un coup d'œil.
Ici tu trouveras une liste des établissements d'enseignement qui ont reçu un ou plusieurs BeeHome Observer dans le cadre de "Abeilles pour l'éducation" (état au 24.04.2024).
Pour les petits
Apprendre à se connaître de manière ludique (1er cycle)
Pour initier les petits naturalistes, par exemple à l'école maternelle, au thème des abeilles sauvages, nous avons créé la petite abeille maçonne "Corni" (dérivée d'Osmia Cornuta).
Tu trouveras ici deux articles dans lesquels Corni décrit son univers de manière adaptée aux enfants :
L'évolution de Corni, du minuscule œuf à l'abeille sauvage affairée
Recherche & énigmes
Une visite de recherche dans la nature ou au BeeHome est idéale pour mieux connaître les insectes importants. À quoi ressemblait l'abeille, de quelle couleur était la fleur sur laquelle elle se posait ? Sur ce lien un modèle de notes pour les observations peut être téléchargé.
Et s'il pleut et que les insectes ne volent pas ? Sur ce lien tu peux télécharger quelques devinettes amusantes pour tester tes nouvelles connaissances sur les abeilles sauvages.
Cahier d'exercices (1er cycle) pour enfants
Pour les enfants âgés de 5 à 10 ans environ, notre cahier d'exercices contenant des informations simples et des petites énigmes constitue une bonne introduction.
Matériel pédagogique (2e cycle) pour le niveau intermédiaire
Pour le niveau intermédiaire, nous souhaitons recommander le matériel pédagogique complet de wildbee.ch avec la question directrice "Mon environnement offre-t-il des habitats pour moi et les abeilles sauvages ? Il contient des propositions de leçons, des informations didactiques, des informations factuelles et bien plus encore.
Oui, il existe dans le monde environ 9 espèces d'abeilles appartenant au genreApis (abeilles à miel). Toutes font des réserves de miel pour se nourrir et la plupart ne sont originaires que d'Asie.
Mais : par abeilles mellifères, nous entendons typiquement l'abeille mellifère occidentale domestiquée(Apis mellifera), qui a été élevée par l'homme il y a plusieurs milliers d'années pour la production de miel et qui ne peut donc plus être considérée comme un animal sauvage ou une abeille sauvage dans ce contexte. Les abeilles mellifères présentent l'un des comportements sociaux les plus complexes du monde des abeilles, forment des États comptant jusqu'à 40.000 abeilles et produisent typiquement leur miel bien-aimé pour nourrir leur couvain.
Par abeilles sauvages, on entend en revanche toutes les espèces d'abeilles qui se trouvent à l'état "sauvage" dans la nature et qui ne sont pas élevées par l'homme. Il existe dans le monde plus de 30.000 espèces d'abeilles sauvages qui se sont adaptées aux habitats les plus divers. La plupart des abeilles sauvages forment leurs nids dans le sol, d'autres transforment des morceaux de bois pourri, des tiges de plantes ou même des coquilles d'escargots vides en abris pour leurs larves. Il existe également des abeilles sauvages qui, comme l'abeille mellifère, forment des états, comme par exemple les différentes espèces de bourdons. La plupart des abeilles sauvages vivent toutefois en solitaire, chaque femelle pouvant pondre des œufs. Elle s'occupe seule de l'élevage de son couvain, comme par exemple l'abeille maçonne rouge(Osmia bicornis). Il existe également de nombreuses formes de transition entre les espèces complexes qui forment des États et les espèces solitaires. Il ne reste aujourd'hui que quelques populations fragmentées d'abeilles mellifères sauvages dans les forêts européennes, car leur habitat n'a cessé de se réduire au cours des cent dernières années, notamment en raison de la forte diminution des peuplements de vieux arbres.
Non, pendant la période de vol des abeilles maçonnes au printemps, l'offre en pollen et en nectar est énorme, de sorte que les abeilles maçonnes ne se mettent pas en travers de la route des abeilles mellifères. En effet, une colonie d'abeilles mellifères compte jusqu'à 40.000 abeilles et un apiculteur a environ 5 à 10 colonies qu'il place souvent au même endroit.
L’abeille femelle possède un dard, mais elle ne l’utilise presque jamais. Elle ne manifeste aucun comportement agressif et le dard est si mou qu’il ne peut pratiquement pas pénétrer la peau humaine. S’il arrive qu’une abeille pique quand-même l’homme, la piqûre ne peut pas être comparée à celle de l’abeille mellifère mais plutôt au toucher d’une ortie.
La période de vol des abeilles maçonnes se situe entre mars et juin, en fonction des conditions météorologiques.
Après l'éclosion, les mâles vivent environ 2 à 3 semaines et les femelles environ 4 à 7 semaines.