Un automne favorable aux insectes : voici comment préparer ton jardin pour les abeilles sauvages et les insectes
Lorsque les températures baissent et que les feuilles deviennent dorées et brunes, de nombreuses plantes entrent en dormance. Pour les insectes d'automne comme les abeilles sauvages, les bourdons ou les papillons, une phase particulièrement importante commence toutefois. Même si les pollinisateurs sont moins nombreux, tu peux dès maintenant, grâce à des mesures simples, jeter les bases d'un printemps riche en espèces.
Dans cet article, tu apprendras comment aménager ton jardin avec des plantes vivaces et des plantes d'automne favorables aux insectes - et comment aider ainsi les abeilles sauvages, les papillons et de nombreux autres insectes.
1) L'automne est la saison des soins - ta BeeHome reste ainsi longtemps utilisable
Avec l'humidité et les années, il peut arriver que le bois de ta BeeHome devienne noir. Dans notre article de blog "Comment entretenir ta BeeHome". nous te donnons quelques conseils pour entretenir ta BeeHome et prolonger sa durée de vie. Pour ne pas déranger les abeilles sauvages, nous te conseillons de procéder à cet entretien lorsqu'elles sont en hibernation - idéalement entre septembre et janvier.
Nos les soins aux abeilles sauvages 2.0:
En plus des soins professionnels et de l'hivernage de tes abeilles maçonnes, nous proposons maintenant un rafraîchissement de la BeeHome, le remplacement de tous les tubes de nidification vides ou même une portion supplémentaire de puissance pour les abeilles maçonnes.
Vidéo de présentation : Comment prendre soin de ta BeeHome en automne
Avec le temps, le bois de ton BeeHome peut foncer à cause de l'humidité. L'automne est le moment idéal pour entretenir ta BeeHome et remplacer les tubes de nidification - maintenant, on ne dérange pas les abeilles sauvages car elles sont en hibernation.
2) Planter des arbustes sauvages et des plantes à floraison précoce en automne - la meilleure base pour la diversité des insectes
Les plantes vivaces sauvages sont parfaites pour être plantées en automne. Par plantes vivaces sauvages, on entend des plantes à fleurs indigènes bisannuelles ou pluriannuelles, dont plusieurs dizaines d'espèces sont particulièrement importantes pour nos insectes pollinisateurs.
Les plantes peuvent s'enraciner pendant l'hiver et fleurir dès l'année suivante. Choisis des fleurs non doubles, car les fleurs doubles sont certes jolies, mais n'offrent pas de nourriture aux insectes. Pour savoir quelles sont les plantes à floraison précoce et les arbustes sauvages qui conviennent particulièrement aux abeilles sauvages, consulte notre page"Les plantes indigènes comme base de vie pour les abeilles sauvages".
L'automne est également la période idéale pour planter des bulbes de fleurs. Les jacinthes en grappes(Muscari), en particulier, sont de grandes distributrices de nécrose et sont idéales comme fleurs précoces pour les espèces d'abeilles sauvages, comme l'abeille maçonne cornue (Osmia Cornuta) qui vole tôt.
Haies sauvages & bosquets pour une diversité d'insectes à long terme
Outre les bulbes à fleurs et les arbustes sauvages indigènes, il vaut la peine de planter une haie sauvage facile à entretenir. Il existe deux excellents candidats indigènes pour la haie à feuillage persistant : Le houx convient aux endroits plutôt ombragés et le troène aux endroits plus ensoleillés. Tous deux ont de petites fleurs blanches et offrent beaucoup de pollen et de nectar aux espèces d'abeilles sauvages locales.
Lorsque la haie ne doit pas nécessairement être à feuilles persistantes, une grande variété d'autres possibilités s'offre à vous : Le prunier, l'aubépine, l'épine-vinette, le nerprun commun et l'aulne noir sont particulièrement précieux pour les abeilles sauvages. Tous ces arbustes produisent également des fruits nutritifs pour les oiseaux indigènes.
Les arbustes et arbres indigènes à floraison précoce offrent non seulement des fleurs au printemps, mais aussi des fruits qui servent de nourriture à divers insectes et autres animaux. En outre, ils créent des refuges importants pour les insectes qui peuvent s'y réfugier dans le feuillage ou les branches pour se protéger des prédateurs et du froid.Si tu en as la possibilité, plante en automne les arbustes appropriés dans ton jardin.
Sélection d'arbres appropriés pour les abeilles sauvages
Les arbres indigènes sont de précieuses sources de floraison précoce et de nourriture: Saule, merisier, cerisier doux, pomme (sauvage), poire, coing, pruneau, abricot, érable sycomore, érable plane et érable champêtre, sorbier des oiseleurs, merisier à grappes, alisier blanc, cormier.
Sélection d'arbustes appropriés pour les abeilles sauvages :
Aubépine, aubépine noire, rosiers sauvages, nerprun, paresseux, ronce, framboise, poirier des rochers, berbéris, saules arbustifs (p. ex. saule pourpre), groseillier, vesce à couronne arbustive.
3) Préserver les habitats : Tiges à moelle
Les abeilles sauvages et d'autres insectes cherchent des sites de nidification au printemps. Profite de l'automne pour ramasser des tiges de sureau, de mûres ou de framboises contenant de la moelle et les mettre de côté. Au lieu de les composter, tu peux offrir ces tiges aux abeilles sauvages l'année suivante, dans un endroit ensoleillé, pour qu'elles y fassent leur nid. Elles et d'autres insectes percent la moelle et y déposent leur couvain. Pour cela, tu peux par exemple fixer certaines tiges verticalement à une clôture. Yannick, le chuchoteur d'abeilles sauvages, explique dans cette courte vidéo comment procéder facilement.
4) Le bois mort dans le jardin - un précieux espace de vie pour les insectes
Le bois mort est également un précieux espace de vie pour les insectes. Les tempêtes d'automne font souvent tomber des branches ou même des arbres entiers - demande aux agriculteurs ou au voisinage si tu peux récupérer quelques morceaux pour ton jardin. Yannick, l'expert en abeilles sauvages, explique dans cette vidéo à quoi tu dois faire attention.
5) Un foyer dans des coquilles d'escargots
Savais-tu que certaines espèces d'abeilles sauvages nichent dans des coquilles d'escargots vides ? En automne, les coquilles d'escargots vides sont particulièrement visibles. Collecte-les et place-les au printemps dans des endroits protégés de ton jardin. Bien sûr, tu n'emporteras que des coquilles d'escargots vides - Yannick, le murmureur d'abeilles sauvages, explique dans ce film comment procéder. Ainsi, tu soutiens non seulement les abeilles sauvages, mais aussi d'autres insectes qui utilisent ces lieux de nidification particuliers.
6) Rassembler et distribuer les semences
De nombreuses plantes indigènes déposent leurs graines en automne. Tu peux récupérer les graines à ce moment-là et en semer une partie directement dans ton jardin. Certaines graines ont besoin du gel hivernal pour germer au printemps, tandis que d'autres peuvent être conservées jusqu'au printemps. Tu assureras ainsi une mer de fleurs qui attirera les insectes l'année prochaine et leur fournira de la nourriture. Bien sûr, tu peux aussi semer notre mélange de graines pour abeilles sauvages aux couleurs vives avec des semences de qualité bio. Certaines plantes vivaces sauvages profitent d'un semis d'automne entre août et fin septembre.
7) Laisser les feuilles au sol - une protection simple pour les insectes en automne
Les feuilles, les branches et les tiges de plantes tombées au sol sont également des habitats précieux - et non des déchets. De nombreuses abeilles sauvages, papillons et coléoptères y passent l'hiver, à l'abri du froid et des prédateurs. Si tu nettoies tout maintenant en automne, tu les prives des refuges nécessaires - et souvent même des animaux qui se sont déjà installés.A la place, tu peux :
- Laisser les feuilles dans les plates-bandes, sous les arbustes ou autour des arbres - elles servent de couche isolante et améliorent le sol.
- Empilez des branches et des brindilles pour former un petit tas de bois mort ou de brindilles - un abri idéal pour les insectes en hiver.
- Laisser les tiges des plantes vivaces jusqu'au printemps - les abeilles sauvages et autres insectes y font leur nid.
C'est aussi simple que cela pour rendre ton jardin accueillant pour les insectes en automne, sans trop de travail - et tu garantis ainsi des espaces vitaux pour le printemps à venir.
Soins professionnels et hivernage de tes abeilles maçonnes
T'es-tu déjà demandé combien d'abeilles maçonnes tu avais reproduites ou si d'autres habitants s'étaient installés dans ta BeeHome ?
- Éliminer les parasites
- Hiverner les cocons d'abeilles maçonnes
- Saisir le succès de Nister
- Remplacer les tubes de nidification
- Population de départ pour la saison suivante (min. 30 cocons)
Tu vois : tu peux très bien profiter de l'automne pour donner aux abeilles sauvages et aux autres insectes pollinisateurs de ta région un meilleur départ pour le printemps.
Et avec le BeeHome durable qui va avec, l'anticipation du printemps est d'autant plus grande. Pourquoi ne pas offrir cette anticipation pour Noël ?