Chers amis des abeilles sauvages ! C'est moi, Corni, l'abeille maçonne. Suis-moi tout au long de la journée et je te montrerai comment je perçois le monde avec mes cinq sens : l'odorat, le goût, la vue, l'ouïe et le toucher. Même si j'ai les mêmes sens que toi, tu constateras que nous ne vivons pas les choses de la même manière. Viens avec moi !
La journée commence
Chaque belle journée commence après une bonne nuit de sommeil. Les rayons du soleil réchauffent mes petites antennes, aussi appelées palpeurs, et je profite du beau temps qui s'annonce. Je me réveille et passe la tête par l'entrée de la grotte où je me suis installé pour la nuit. Avec mes antennes, je sens et ressens, je les utilise pour percevoir les vibrations les plus fines.
J'ouvre grand mes nombreux yeux pour voir !
La faim se fait sentir ! J'ouvre mes 5000 yeux à la recherche de pollen et de nectar. Je les utilise pour prendre une photo de mon environnement. Vous ne voyez que mes deux grands yeux composés à facettes, mais ceux-ci sont constitués de nombreux yeux individuels hexagonaux simples. Enfin, je peux voir presque à 360°, ce qui est pratique.
A 12 heures, juste devant moi : un champ de fleurs colorées ! Je les repère facilement car je ne vois pas les couleurs de la même façon que vous : le vert devient grisâtre. Cela me permet de distinguer mes aliments dans le paysage de manière encore plus efficace. Je ne reconnais pas le rouge - mais je peux distinguer la lumière ultraviolette.
Et voilà, je décolle. Mes trois petits yeux à points, appelés ocelles, qui se trouvent entre les deux yeux composés, m'aident. Ceux-ci sont reliés à l'organe de l'équilibre, et me permettent ainsi de stabiliser la trajectoire de vol, afin d'être complètement libre de toute turbulence dans l'air. Alors, ouvrez les yeux et faites un bon vol !
Avec mes yeux entiers, je peux traiter rapidement l'information visuelle, même si elle me dépasse rapidement. Je peux clairement voir mes sœurs autour de moi et le paysage que je survole.
Sur différentes parties de mon corps, je sens le goût.
Je m'assieds sur l'une des fleurs que j'ai traquées plus tôt. La lumière ultraviolette que l'on peut voir sur certaines parties de la fleur me conduit au nectar. Mmm, c'est si délicieux ! Imaginez que vous puissiez simplement sentir la nourriture avec vos mains. Pour vous, le goût passe par la bouche et le nez. Pour moi, ce sont les nombreuses parties de mon corps qui perçoivent le goût grâce à des chimiorécepteurs situés à différents endroits comme l'embouchure ou les jambes.
Pour toucher et sentir, j'utilise mes antennes.
Hmm, qu'est-ce que c'est, cette odeur ? Je sens des exhalaisons qui me submergent. Tu ne ressens rien ? Ce doit être parce que je perçois beaucoup mieux que vous le goût de la cire, des fleurs et d'autres odeurs qui ont une importance biologique pour moi. Au fait, c'est cette autre fleur là-bas qui sent si bon. Allez, on va le goûter !
Je perçois les vibrations qui me transmettent différentes informations.
Je sélectionne davantage de fleurs qui me conviennent le mieux grâce à mes cinq sens aiguisés. Mais qui est ce jeune homme qui atterrit sur notre fleur ? Il est joli, avec sa petite touffe blanche ! Il utilise ses antennes pour communiquer et me faire la cour ! En fonction de nos vibrations, je choisis l'heureux élu qui s'accouplera avec moi. C'est comme Tinder pour les abeilles.
Allez, trouvons d'autres fleurs.
Au loin, on entend un tracteur ! Quel bruit ! Certains de mes cheveux sont si sensibles qu'ils réagissent aux vibrations de l'air créées par le bruit. Je n'ai pas de tympans comme vous, mais je suis très sensible aux vibrations. Mes antennes me permettent également de capter les vibrations du son. Imaginez comment j'irais à un concert de rock !
En votre compagnie, je n'ai même pas remarqué le temps qui passe. Il fait déjà nuit. Mes trois petits yeux à pois me permettent également de voir la lumière et l'obscurité. Il est temps de rentrer à la maison et de retourner dans mon repaire douillet. BzzZZz