Comment les abeilles sauvages hibernent-elles ? 5 faits intéressants sur l'hibernation

Comment les abeilles sauvages hibernent-elles ? 5 faits intéressants sur l'hibernation

Dehors, il gèle et il neige. Nous nous installons confortablement entre les quatre murs de notre maison et pouvons nous blottir dans des couvertures chaudes. Mais comment font les abeilles ? Les abeilles sauvages, comme beaucoup d'autres êtres vivants, ont trouvé d'excellentes astuces pour aborder le printemps sans dommages. Nous te le révélons : 

5 faits intéressants sur l'hibernation des abeilles sauvages

1. les abeilles maçonnes passent l'hiver à l'état adulte dans leurs cocons

Au fil des millions d'années, les insectes ont eux aussi trouvé des moyens de surmonter les grands défis de la saison froide et d'arriver à bon port au printemps. La plupart d'entre eux hibernent, que ce soit sous forme d'œuf, de larve, de nymphe ou d'adulte. Ce dernier cas de figure concerne les abeilles maçonnes dans ta BeeHome.

Comment les abeilles sauvages hibernent-elles ? 5 faits sur l'hibernation des abeilles maçonnesLes larves se sont développées entre le printemps et l'automne dans les tubes de nidification de ton BeeHome pour devenir des abeilles sauvages adultes. Beaucoup d'autres abeilles passent l'hiver sous forme de nymphes ou de larves et doivent encore terminer leur métamorphose pendant que tes abeilles maçonnes pollinisent déjà leur environnement.

Regarde dans cette vidéo le développement passionnant de l'abeille maçonne cornue(Osmia cornuta) : 

 

2. un antigel naturel empêche les abeilles sauvages de geler pendant l'hibernation

Contrairement aux mammifères, les insectes ne peuvent pas contrôler leur température corporelle et sont toujours aussi chauds ou froids que l'air. Pour éviter qu'ils ne se figent en glace, ils produisent simplement une sorte d'antigel dans leur corps.

Les tubes de nidification de l'abeille maçonne rouge en hibernation, Comment les abeilles maçonnes hibernent dans ton hôtel pour abeilles BeeHome, Hibernation dans l'hôtel pour abeilles

Grâce à cette astuce, certains coléoptères de l'Arctique peuvent survivre jusqu'à -80°C ! Tes abeilles maçonnes maîtrisent bien sûr aussi cette astuce et d'autres. Grâce à leur antigel naturel, elles évitent de geler, c'est pourquoi elles peuvent survivre à des températures de -25°C. Sur la photo, tu peux voir neuf abeilles maçonnes rouges endormies dans leur cocon.

3. que mangent les abeilles sauvages en hiver ?

Il reste encore un autre problème : que manger pendant l'hiver ? La réponse est simple : rien. Pendant l'hibernation, le métabolisme de tes abeilles sauvages ralentit et elles n'ont pratiquement pas besoin de nourriture. Ici, les basses températures aident également. Le métabolisme est ralenti et les réserves de graisse durent plus longtemps. Pendant l'hibernation, les abeilles perdent 10 à 15 % de leur poids ! C'est aussi une des raisons pour lesquelles tu devrais laisser ton BeeHome à l'extérieur en hiver. Dans la chaleur, le métabolisme s'accélère à nouveau et les animaux consomment trop d'énergie.

Cycle de vie de l'abeille maçonne, Comment les abeilles maçonnes hibernent dans ton hôtel pour abeilles BeeHome, Hibernation dans l'hôtel pour abeilles

4. combien de temps dure l'hibernation des abeilles sauvages ? 

DComment les abeilles maçonnes hibernent dans ton hôtel pour abeilles BeeHome, Hibernation dans l'hôtel pour abeillesTes abeilles sauvage doivent être en hibernation au moins 90 jours au moins 90 jours en hibernation in d'être en forme pour le printemps. Mais trop de sommeil n'est pas non plus bon pour eux, car ils épuisent leurs réserves de graisse avec le temps. C'est pourquoi le moment naturel de l'éclosion dépend toujours des températures d'hivernage et des jours du calendrier. Les abeilles s'assurent ainsi de ne pas manquer le printemps et de se réveiller en même temps que les premières fleurs. 

 

5. puis-je observer les abeilles sauvages pendant leur développement et leur hibernation ? 

Notre BeeHome Observer offre, grâce à un tiroir, l'occasion parfaite pour les explorateurs d'observer comment les abeilles sauvages dorment, construisent leur nid et comment leur progéniture se développe et se nymphose. Les abeilles maçonnes passent l'hiver sans problème dans l'hôtel à abeilles fabriqué à la main et éclosent au printemps sans aucune intervention de ta part. Tu es déjà très curieux et tu souhaites mieux connaître les abeilles sauvages ? Avec le code"Hivernage", tu bénéficies de 10% de réduction sur ton BeeHome jusqu'au 28 février 2023 inclus !

Voilà à quoi pourrait ressembler l'année prochaine ton BeeHome Observer Schulabe : 

BeeHome Observer avec tiroir d'observation : Comment les abeilles maçonnes hibernent dans ton hôtel pour abeilles BeeHome, hibernation dans l'hôtel pour abeilles

 

D'ailleurs, un BeeHome est le cadeau de Noël durable par excellence.

Tu ne veux pas, à Noël, succomber à nouveau à la frénésie de consommation et commander des cadeaux embarrassants en provenance de pays lointains ? Le BeeHome est une idée de cadeau judicieuse et durable en provenance de Suisse : Localité, trajets courts, qualité et responsabilité sociale sont pour nous une évidence. Chaque BeeHome est le résultat d'un travail manuel minutieux. Nous utilisons des matériaux durables, certifiés ou recyclables et fabriquons les BeeHomes dans des ateliers sociaux en Suisse. Jetez donc un coup d'œil dans nos coulisses sur

Produit1

 

Au revoir les cadeaux d'embarras scintillants et Bonjour l'aventure des abeilles sauvages!

Comment les abeilles maçonnes hibernent dans ton hôtel pour abeilles BeeHome, Hibernation dans l'hôtel pour abeilles

Ancien message Post plus récent