Que se passe-t-il si l'on offre à un enfant de six ans un BeeHome avec le livre correspondant pour Noël ? Notre rédactrice Kirsten a fait l'essai - et s'est émerveillée avec toute la famille.
Le plaisir des abeilles sauvages pour petits et grands
Valentin peut en dire plus sur les abeilles que beaucoup d'adultes. "Elles sont très importantes pour la nature, car elles pollinisent les fleurs. Ensuite, des fruits peuvent y pousser", déclare ce jeune élève de deuxième année, très éveillé. Et il peut encore en dire beaucoup plus : que seules les abeilles à miel font du miel, que la plupart des abeilles sauvages passent l'hiver à dormir, qu'elles ne piquent pas du tout ...
Valentin n'en saurait peut-être que la moitié sur les insectes si, un an plus tôt, uncadeau spécial n'avait pas été déposésous le sapin de Noël : un BeeHome Observer avec le livre "Que font vraiment les abeilles en hiver ? La maison des abeilles sauvages avec son tiroir d'exploration est certes restée dans le carton jusqu'au premier soleil du printemps, mais le livre de Silke Ottow avait éveillé la curiosité de Valentin pour ces petits héros de la pollinisation. Lors de la lecture avec maman et papa, lui et sa sœur Antonia, alors âgée de deux ans, ont accompagné Lina, la petite héroïne du livre, dans son voyage à travers le monde passionnant des abeilles. Les connaissances sur les abeilles n'ont pas seulement marqué les enfants : "Je savais déjà beaucoup de choses en relisant de nombreux textes sur les abeilles sauvages. Mais avec ce livre, j'ai encore appris beaucoup de choses nouvelles", raconte Kirsten, la maman de Valentin, qui voulait aussi apporter une petite contribution aux abeilles sauvages avec le cadeau BeeHome.
Tout le monde vole au secours des inoffensives abeilles sauvages
La théorie des semaines d'hiver était très pratique. En effet, lorsque Kirsten et son mari Ingolf ont commandéles cocons d'abeilles maçonnes pour le BeeHome familial sur le balcon sud en mars , eux et les enfants en savaient déjà beaucoup sur la vie des abeilles sauvages. C'était donc deux fois plus amusant d'observer les belles Summer au travail : Lorsqu'elles s'approchent de leur tube de nidification, chargées de pollen, et qu'elles y rampent d'abord en avant, puis en arrière. Heureusement que Valentin et sa sœur pouvaient toujours regarder ce qui se passait à l'intérieur du tube de nidification grâce au tiroir d'exploration.
Papa Ingolf était encore sceptique au début : "Avant, je m'enfuyais toujours du balcon quand une abeille arrivait. Depuis que nous avons la BeeHome , je sors exprès pour aller voir les abeilles sauvages de plus près". Ce qui plaît particulièrement à Ingolf chez les abeilles sauvages, c'est qu'elles ne dérangent pas du tout lorsqu'il mange. "Je n'aurais pas pensé à ça. Mais elles nous laissent complètement tranquilles".
Une idée de cadeau pour les enfants très appréciée
La famille de la sœur de Kirsten a également été séduite par la BeeHome Observer . Kirsten et Ingolf le leur ont offert en même temps à Noël. "Ma sœur n'aurait probablement pas acheté un nichoir elle-même, mais maintenant tout le monde s'enflamme pour les abeilles sauvages", se réjouit Kirsten.
Et Valentin ? Il a hâte que ses abeilles sauvages reviennent butiner autour de sa BeeHome et des fleurs au printemps. La famille a aménagé le balcon spécialement pour ses protégées avec des fleurs favorables aux insectes . En attendant, le jeune ami des animaux continue d'absorber des connaissances : sa pile de livres sur les insectes et les animaux ne cesse de s'agrandir.