Connais tu la célèbre chanson pour enfants "Bzz, Bzz, Bzz - Le chant des abeilles" ? Actuellement, les abeilles bourdonnent effectivement dans les nombreuses fleurs colorées des jardins et des prairies printanières. Mais pour que la prochaine génération d'abeilles assidues puisse également grandir, les animaux ont besoin d'un abri idéal. Notre BeeHome, produit de manière durable, mise sur la qualité - et cela porte ses fruits, comme l'observe notre auteure depuis quelques semaines sur son balcon.
Par Kirsten Astor
Le trafic aérien devant ma fenêtre est incroyable. Lorsque la porte du balcon est ouverte, le bourdonnement est clairement perceptible : de petites abeilles maçonnes, douces et veloutées, se dirigent régulièrement vers notre BeeHome, hésitent un instant, puis se glissent dans l'un des nombreux petits tubes en bois. Au bout d'un moment, elles en sortent et s'envolent, pour revenir un peu plus tard et continuer à construire leur nid. La partie inférieure de leur corps est jaune, pleine de précieux pollen qu'elles apportent à leurs larves dans leur confortable gîte. Entre-temps, de nombreux tubes de nidification dans la BeeHome sont remplis de minuscules larves d'abeilles aux reflets transparents, chacune avec un petit tas de pollen pour un bon départ dans la vie - au printemps prochain.
A quoi faut-il veiller?
Si ton hôtel pour insectes (construit par tes soins) n'est pas vraiment demandé, il y a plusieurs raisons à cela : les mauvais matériaux pour les tubes de nidification, par exemple, ou des entrées trop tranchantes sur lesquelles les abeilles se blessent. Une peinture colorée bien intentionnée peut aussi avoir une odeur trop toxique. En revanche, si tu en as une BeeHome tu peux être certain d'être bien noté par les abeilles. Elles le recommandent à leurs congénères, si bien que chaque année, les pollinisateurs sont encore plus nombreux à s'agglutiner autour de la maisonnette. La recette du succès a plusieurs composantes : d'une part, Wildbiene + Partner utilise pour les tubes de nidification du roseau géant (Arundo donax), également connue sous le nom de canne espagnole. Son épaisseur et sa résistance empêchent la propagation des parasites entre les nids, ce qui protège la progéniture.
Pas de colle utilisée
5 et 11 millimètres pour l'abeille maçonne rousse. Il est en outre important que les abeilles ne se fassent pas mal en entrant et en sortant. C'est pourquoi tous les roseaux sont soigneusement poncés pour les BeeHomes. En outre pas de colle pour fixer les tubes, afin de ne pas effrayer les abeilles sauvages par son odeur. Et les pollinisateurs ont également un toit au-dessus de leur tête, au sens littéral du terme - en plastique biosourcé et avec une saillie pour éviter que l'humidité ne pénètre dans les tubes de nidification.
Chaque BeeHome est unique et est produite à la main. Ce n'est qu'après un contrôle de qualité strict qu'une maison d'abeilles peut quitter l'atelier de bois, bien emballée et sans plastique, pour offrir un nouveau foyer à ces importants pollinisateurs. Martin Ruetz, CEO de Wildbiene + Partner, accorde encore une grande importance à un autre aspect : "Nos BeeHomes sont fabriquées avec soin par des ateliers sociaux et locaux", dit-il. Les BeeHomes ne sont pas produites à bas prix en Extrême-Orient pour ensuite parcourir de longues distances, mais sont exclusivement fabriquées en Suisse par des spécialistes du bois et dans des ateliers sociaux.
Tapis rouge pour les abeilles
Ces insectes bourdonnants sont donc accueillis avec un tapis rouge, au sens figuré du terme. Car nous, les hommes, apprécions le travail des abeilles. Leur quête de nourriture pour leur progéniture, au cours de laquelle elles volent de fleur en fleur pour les polliniser, est essentielle à notre survie. "Un tiers de notre alimentation dépend de la pollinisation", explique Martin Ruetz. "Il est effrayant de constater que 75 pour cent de tous les insectes n'existent déjà plus. Il s'agit de lutter contre le déséquilibre qui en résulte dans la nature par une multiplication ciblée et une sensibilisation de la population. Les chiffres parlent d'eux-mêmes. Chacun peut faire quelque chose".
Celui qui accroche une BeeHome et qui, idéalement, se trouve à proximité de fleurs sauvages favorables aux abeilles contribue non seulement à la biodiversité, mais peut également associer l'utilité à beaucoup de plaisir. "L'expérience garantie de l'éclosion d'abeilles maçonnes inoffensives est fascinante", s'enthousiasme Ruetz. "Je m'assois souvent à côté pour observer le bourdonnement et la nidification. Cela a naturellement un effet apaisant sur moi". C'est pourquoi il aime tant travailler pour Wildbiene + Partner: "J'associe l'entrepreneuriat à un travail utile. Nous espérons pouvoir inciter de nombreuses personnes à apporter leur contribution pour un avenir avec des abeilles sauvages. Participeras-tu ?"