Une journée en l'honneur des abeilles

Une journée en l'honneur des abeilles

Elle est petite et modeste, mais elle est indispensable à la nature et à l'homme : l'abeille. C'est pourquoi cet insecte important est mis à l'honneur le 20 mai à l'occasion de la Journée mondiale des abeilles. Mais chez Wildbiene + Partner, les pollinisateurs assidus sont de toute façon au centre de l'attention tout au long de l'année.

Par Kirsten Astor

Le calendrier comporte une foule de journées commémoratives farfelues. Il y a la journée du jogging, la journée du saut dans les flaques, la journée du changement de mot de passe et la journée de l'échange de semences. Oui, il existe même officiellement la Journée mondiale des toilettes. Alors que certaines de ces journées d'action sont plutôt de nature humoristique, la Journée mondiale des abeilles du 20 mai a un fond sérieux. Il ne s'agit ni plus ni moins que de biodiversité et de nourriture pour le monde entier.

Enfin, les abeilles contribuent à la biodiversité biologique et à la sécurité alimentaire des hommes et des animaux grâce à leur indispensable prestation de pollinisation. En effet, outre l'abeille mellifère, il existe environ 20 000 espèces d'abeilles sauvages dans le monde, dont plus de 600 rien qu'en Suisse. Toutes fournissent quotidiennement une performance maximale, alors qu'elles ne cherchent en fait qu'à s'occuper de leur progéniture : Alors que les abeilles sauvages s'envolent juste après l'éclosion et l'accouplement pour se nourrir de nectar et chercher de délicieuses réserves de pollen pour leurs larves, elles volent de fleur en fleur. Le pollen coloré reste collé à leurs pattes ou à leur abdomen et, lorsqu'elles se reposent sur la fleur suivante, elles l'enlèvent - et celle-ci est déjà pollinisée, ce qui permet la formation de graines et de fruits. Sans le travail assidu des abeilles, près d'un tiers de notre alimentation ne pourrait pas prospérer.

Osmia Cornuta sur cerisier

Chez Wildbiene + Partner, nous avons compris il y a près de dix ans le rôle important que jouent les abeilles dans notre écosystème.

Notre objectif est donc de contribuer à enrayer le déclin de la population d'abeilles grâce à un travail d'information approfondi, à la multiplication ciblée d'abeilles sauvages et à la création de paradis pour abeilles sauvages. D'une part, nous aidons les arboriculteurs à augmenter leur rendement de manière tout à fait naturelle en laissant nos abeilles sauvages bourdonner dans leurs plantations. Car celles-ci ne sont pas aussi sensibles que les abeilles mellifères : Les abeilles maçonnes, par exemple, volent même par basses températures et par mauvais temps et pollinisent beaucoup plus de variétés de fruits que les abeilles mellifères. D'autre part, nous voulons aussi partager notre enthousiasme avec tous ceux qui, jusqu'à présent, n'ont que peu d'affinités avec la biodiversité ou les abeilles. Chacun, en ville ou à la campagne, peut contribuer à la multiplication de ces animaux utiles.

BeeHome, un départ idéal pour découvrir la nature

Avec notre maison pour abeilles sauvages BeeHome, les personnes intéressées peuvent multiplier les abeilles sauvages chez elles et contribuer ainsi à une pollinisation durable dans leur environnement. Il suffit de peu de choses : un endroit protégé et ensoleillé dans le jardin, sur la terrasse ou le balcon, un BeeHome et une population de départ de 25 cocons d'abeilles maçonnes livrés gratuitement au printemps - et l'aventure des abeilles peut commencer. Si vous souhaitez aider les pollinisateurs à démarrer et leur fournir ainsi une base de vie, semez quelques graines de fleurs favorables aux insectes. Les libellules et les papillons s'en réjouiront également.

Abeille sur doigt devant le BeeHome

Et n'ayez crainte : les abeilles sauvages ne s'intéressent pas à la nourriture ou aux boissons et ne piquent pas. Elles se contentent de faire leur travail et se laissent observer de près, ce qui est particulièrement amusant pour les enfants.

 

De plus en plus de personnes se laissent gagner par notre enthousiasme

Actuellement, notre communauté croissante en Suisse et en Allemagne se compose de 172.000 membres, dans les BeeHomes desquels plus d'un million d'abeilles maçonnes rousses ont éclos rien que l'année dernière. En 2021, celles-ci ont pollinisé plus de 1,5 million de fleurs. Impressionnant, non ?

Venez nous rendre visite à la foire "Notre climat" !

Si vous souhaitez en savoir plus sur nous, n'hésitez pas à consulterce site . Nous serons également présents du 19 au 21 mai à la foire "Notre climat " à la gare centrale de Zurich (entrée gratuite). Notre chuchoteur d'abeilles sauvages Yannick Schauwecker y tiendra un exposé introductif à l'occasion de la Journée mondiale des abeilles, de 12h00 à 12h15, et se fera un plaisir de donner des interviews. Nous nous réjouissons de ta visite et ceux qui viendront le 20 mai auront droit à une petite surprise !


Ancien message Post plus récent