Tout commence par un léger grésillement. Avant même que les premières abeilles maçonnes de l'année ne se montrent dans ton BeeHome, tu peux les entendre. C'est alors que commence enfin à la maison la période bourdonnante des abeilles sauvages, pleine de découvertes passionnantes.
Lorsque tu perçois un discret bruissement sous le chaud soleil printanier, tu sais que c'est le cas : Maintenant, tes protégées grignotent de l'intérieur un trou dans leur cocon et se montreront dans quelques minutes à la sortie du tube avec la population de départ. Si tu as depuis longtemps un BeeHome dont les tubes de nidification ont été fermés par les abeilles maçonnes avec un bouchon d'argile, les abeilles maçonnes les ouvrent maintenant avec leurs pièces buccales.
Comment les abeilles maçonnes éclosent
Les mâles commencent toujours en premier
Tu vois alors la petite tête de l'abeille maçonne rouge qui vient d'éclore. Elle sort en rampant, vide son intestin et part souvent directement pour son premier vol de fleurs. Ce sont toujours les mâles qui se montrent en premier, facilement reconnaissables à leur pilosité faciale blanche et grise. Il est maintenant important que les abeilles sauvages puissent se nourrir de fleurs à proximité. Veille donc à ce que les bourdons assidus trouvent de la nourriture dans les environs. Les jacinthes, les étoiles bleues et d'autres plantes à floraison précoce facilitent le démarrage de la vie en plein air des abeilles sauvages.
Enfin au soleil : après l'éclosion, une abeille maçonne mâle tend prudemment la tête vers l'air frais du printemps.
Après l'éclosion, les mâles commencent à attendre impatiemment les premières femelles. Inquiets, ils patrouillent en vol devant le BeeHome et cherchent des partenaires dans les tubes de nidification ouverts. Selon l'évolution des températures, il faut attendre trois jours, voire plus, avant que les premières femelles n'apparaissent à la sortie des nids. Immédiatement, les mâles en quête d'accouplement se précipitent sur les femelles abeilles maçonnes attendues avec impatience, pour lesquelles une longue bataille s'engage souvent. Le premier qui parvient à monter sur le dos de l'une des femelles, nettement plus grande que lui, l'enserre fermement et repousse ses concurrents avec ses pattes.
Grande femelle, petit mâle. Lors de l'accouplement, on peut observer les abeilles maçonnes rouges en toute tranquillité. Découvrez les petites cornes sur la tête de la femelle ?
La saison des amours est la saison des découvertes
L'accouplement est une bonne occasion d'observer de près et en toute tranquillité les abeilles maçonnes à fourrure. En effet, lors de ce rituel qui peut durer jusqu'à deux heures, les couples restent tranquillement assis au même endroit et ne sont pas dérangés par des observateurs curieux.
La phase de construction du nid, qui dure plusieurs semaines, est également passionnante. Chaque femelle cherche son propre tube de nidification dans le BeeHome et vole assidûment entre les fleurs et le nid. Le ventre chargé de pollen, la femelle se pose sur son tube de nidification et s'y glisse en avant. Peu après, elle en ressort à reculons, fait demi-tour et se glisse dans le nid, l'arrière-train en avant. C'est là qu'elle se débarrasse du pollen qu'elle a récolté lors de ses visites aux fleurs dans les poils pelucheux de son abdomen, la brosse ventrale. Les journées des abeilles sauvages sont très longues. Dès les premiers rayons de soleil, les plus affairées s'envolent et ne rentrent dans leur tube de nidification qu'au crépuscule pour dormir. Une seule femelle construit jusqu'à 30 cellules de couvain et utilise pour cela plusieurs tubes de nidification. Elle fournit aux larves le " pain de pollen", un mélange de pollen et de nectar. Une seule femelle visite jusqu'à 2500 fleurs par jour et assure ainsi une excellente pollinisation dans les environs.
Les abeilles maçonnes sont des autosuffisantes frugales
En règle générale, les abeilles maçonnes n'ont besoin de rien d'autre que de fleurs dans leur environnement proche pour vivre dans leur BeeHome, placé au soleil et au sec. Elles n'ont pas besoin d'être nourries, ni d'un bol d'eau, elles se suffisent à elles-mêmes. Elles trouvent dans les environs l'argile dont les femelles ont besoin pour construire le couvercle en argile et les parois de séparation.
Envie de plus de nature à la maison ? Ici, on se met au vert.