Il apporte des paradis d'abeilles sauvages en fleurs dans la ville.

Il apporte des paradis d'abeilles sauvages en fleurs dans la ville.

Au début, il y avait juste une petite maison d'abeilles sauvages du marché de Noël de Zurich. Mais cinq ans après son premier BeeHome, tout le quartier de Philipp Häcki est en train de fleurir. Comment le graphiste à la main verte a introduit des fleurs sauvages dans les jardins de devant.

Certains BeeHomes ont un fusible court qui allume un feu d'artifice de bonnes idées. Le BeeHome de Philipp Häcki est l'un de ces cas. Le concepteur visuel à l'œil alerte a vu un BeeHome pour la première fois au marché de Noël de Zurich en 2015 - et était loin de se douter que cette petite maison pour abeilles sauvages allait indirectement créer un habitat pour d'innombrables insectes. Aujourd'hui, cinq ans plus tard, les principaux pollinisateurs de la métropole suisse profitent de son utilisation : devant et derrière les propriétés de la coopérative immobilière Zurich 2, d'innombrables fleurs sauvages colorées s'épanouissent à côté de l'asphalte gris des rues, les abeilles et les bourdons bourdonnent avidement de fleur en fleur.

BeeHome tu donne envie de plus

Pour Philipp, son premier BeeHome semble être une porte d'entrée dans le monde des abeilles et des fleurs sauvages. "Quand je me tenais sur le balcon au milieu de l'hiver, je me suis demandé de quel type de nourriture les abeilles sauvages avaient besoin", raconte Philipp sur son balcon à Zurich-Wollishofen. Le BeeHome bombé est accroché au mur extérieur à côté de trois autres aides à la nidification originales. Ce que Philipp aborde, il le fait à fond. Le père de deux enfants se documente donc de plus en plus sur les abeilles sauvages et leurs sources de nourriture. Avant même les premiers rayons du printemps, le buxus disparaît du balcon et fait place à des plantes à floraison précoce favorables aux abeilles sauvages comme le crocus ou à des arbres fruitiers sauvages comme le poirier de roche. Pour les abeilles maçonnes, qui bourdonnent autour du BeeHome de Philipp pour la première fois au printemps 2016, c'est le début parfait de la saison de nidification.

Mais ce n'est pas suffisant pour ce passionné de botanique de 40 ans. Il veut que tout son environnement s'épanouisse. Il regarde autour de lui devant son appartement de la Mutschellenstrasse et a une idée. Et si nous créions un espace de vie avec des jardins naturels sur les espaces extérieurs de notre coopérative ? En 2018, il se rend à la coopérative avec cette proposition, recueille des informations sur les jardins naturels, rédige un concept et conçoit des présentations convaincantes. Son sujet : comment transformer les espaces extérieurs des propriétés en un habitat de valeur ? Dans un premier temps, les résidents sont convaincus du projet, puis le concept est présenté au conseil. "Les réactions de la majorité des résidents ont été très positives et le conseil d'administration a immédiatement soutenu le projet", rapporte Philipp, qui est désormais un expert en jardins naturels.

Mer de fleurs et équipements de jeux

Plusieurs événements et réunions d'information plus tard, le projet peut démarrer après deux ans. La coopérative approuve le concept dans son intégralité. Non seulement pour une propriété dans la Mutschellenstrasse, mais aussi pour trois autres zones résidentielles de la coopérative. Outre les abeilles, les résidents bénéficient également de l'initiative de Philipp. Avec le réaménagement des espaces extérieurs, il y a également de nouveaux équipements de jeux pour les enfants, des zones de barbecue et des parterres surélevés. Tout à coup, les zones de stockage auparavant sans décoration deviennent des lieux de rencontre populaires.

L'effort a porté ses fruits. "Je suis très satisfait", déclare Philipp en marchant le long de la mer de fleurs colorées entre le trottoir et la pelouse de la Mutschellenstrasse. "Nous avons créé un habitat ici, promu la biodiversité urbaine et également créé des lieux de rencontre agréables pour les habitants.

Ce que peut faire un BeeHome au marché de Noël de Zurich s'il tombe entre de bonnes mains.

Renseignements personnels: Philipp Häcki vit à Zurich-Wollishofen avec ses deux filles (10 et 12 ans) et sa femme. Le graphiste a toujours aimé collecter des graines lors de ses randonnées et promenades et les relâcher dans la ville. Avec son projet de jardin naturel pour la coopérative de construction Zurich 2, il est l'initiateur qui a fait en sorte que des jardins naturels respectueux de la vie fleurissent désormais sur des espaces verts autrefois monotones.

À propos du projet: Après deux ans de planification préliminaire et de persuasion, Philipp Häcki a réussi à convaincre la coopérative de construction Zurich 2 de transformer les espaces extérieurs de quatre propriétés en jardins naturels. L'entretien de cet habitat, qui couvre un total de 1200 mètres carrés, est assuré par des jardiniers naturels spécialisés.

Le projet a été soutenu par le projet "More than Green" de Grün Stadt Zürich.


Ancien message Post plus récent