Phénomènes
Beegnette - Créer un habitat pour les abeilles sauvages
En collaboration avec l'exposition nationale Phénomena, qui aura lieu en 2026, nous créons ici notre plus grand habitat pour abeilles sauvages de Beegnettes à ce jour, sur une surface de 5 200 m². Cette surface offre aux abeilles sauvages et autres pollinisateurs une multitude d'habitats différents, dont des prairies de fromental, des surfaces rudérales, des ourlets herbeux et des jachères, tous spécialement adaptés aux besoins des abeilles sauvages.
1. fiche de projet (données en un coup d'œil)
Portrait de l'exploitant : Christof Keller
Christof Keller est un agriculteur passionné qui dispose d'une longue expérience dans le domaine de la valorisation du paysage. Dans sa ferme de 40 ha à Dietikon, il promeut activement la biodiversité - notamment avec 50 vaches laitières et 19,8 % de surfaces de promotion de la biodiversité.
Fiche de projet
- Nom : Phénomena
- Superficie : 5 200 m².
- Semis : mai 2024
- Mélange de graines : Fromental, jachère florale et prairie à hautes herbes (liste)
- Exploitant : Christof Keller
- Fonctionnement : Conventionnel
- Coordonnées : 47.413480, 8.388087
- Statut : Actif
Sponsorisé par : Donateurs et donatrices privés de Beegnette, Phénomena
2. concept et mise en réseau
Cette surface autrefois utilisée à des fins agricoles sera transformée en un habitat pour les abeilles sauvages. Dans le cadre de Phénomena 2026, elle fera partie de l'exposition et présentera différentes espèces de prairies ainsi que des concepts liés à la biodiversité. La mise en réseau se fait par le biais de deux prairies extensives (Q1) et d'une jachère florale située à proximité. La surface est complétée par deux BeeHome Premium, ainsi que par des structures en bois mort et en sable pour la nidification. Il s'agit principalement d'une prairie de Fromental riche en espèces avec des zones de jachère, une végétation de hautes herbes en lisière de forêt et une zone rudérale prévue (2025/26).