Découvre le monde des abeilles sauvages.
Avec un BeeHome comprenant des abeilles sauvages inoffensives, vous pouvez facilement propager des abeilles sauvages paisibles sur votre balcon ou dans le jardin.
Découvre les abeilles sauvages - rejoins l’aventure dès maintenant.
Suivez l'évolution des abeilles sauvages : découvrez les abeilles qui éclosent, cherchent du pollen et s'occupent de leur progéniture.
1. Débute l’aventure avec ta propre population d'abeilles
Au printemps, vous recevez une population de départ de 25 cocons
d’abeilles maçonnes: dans la BeeHome, des abeilles maçonnes in-
offensives éclosent.
2. Favorise la pollinisation et expérience la nature de plus près
Vos abeilles maçonnes construisent des nids dans la BeeHome: en allant chercher de la nourriture pour leurs progénitures, elles pollinisent sur leur passage les fleurs du voisinage.
3. Prends soin de la prochaine génération d'abeilles
En automne, les petits muent dans des cocons robustes: vous avez alors l’option de nous les envoyer pour un soin aux abeilles sauvages et une prise en charge professionnelle de l’hibernation.
4. Renouvelle l'expérience le printemps suivant
Au printemps, vous recevez une nouvelle population de départ: vos
abeilles maçonnes, désormais plus nombreuses, rendent un fier service aux fruiticulteurs suisses en pollinisant leurs vergers.
Pour un printemps éco-responsable: BeeHome incluant des abeilles sauvages inoffensives
Achetez ou offrez une BeeHome - avec une maisonnette BeeHome, vous contribuez chez vous à la multiplication d’abeilles sauvages inoffensives et améliorez ainsi la pollinisation en Suisse.
Comment faire ronronner la nature
Ce que dit notre communauté BeeHome ❤️
Les abeilles sauvages de la BeeHome
Avec notre BeeHome, vous recevez des cocons d'abeilles maçonnes pour soutenir la reproduction de ces précieuses pollinisatrices. Les abeilles maçonnes commencent à butiner très tôt dans l'année — mais il existe de nombreuses espèces d'abeilles sauvages qui se reproduisent en été. Parmi elles, on trouve les abeilles cavicoles qui élisent domicile dans notre bloc de nidification BeeSummer. Nous avons listé ici pour vous les espèces d'abeilles sauvages que vous pourrez observer dans votre BeeSummer et/ou votre BeeHome.
Osmie rousse
L’osmie rousse (Osmia bicornis) est rare en pleine nature et affectionne tout particulièrement les jardins des zones urbanisées où on la rencontre fréquemment.
Osmie cornue
L’osmie cornue (Osmia cornuta) est l’une des espèces que l’on observe le plus fréquemment dans les aides à la nidification.
Osmie des vélars
L’osmie des vélars (Osmia brevicornis) est plutôt rare et elle est souvent confondue avec l’osmie bleu acier.
Osmie bleu acier
Cette espèce d’abeille sauvage (Osmia caerulescens) est fréquente et répandue dans toute la Suisse.
Osmie crochue
Strictement spécialisée dans la vipérine commune, l’osmie crochue (Hoplitis adunca) est tributaire de la présence de cette plante.
Osmie leaiana
L’osmie leaiana (Osmia leaiana) était autrefois très fréquente en Suisse.
Isodontia mexicana
Importée d’Amérique, cette espèce de guêpe n’est présente en Suisse que depuis les années 60.
Abeille cotonnière
Comme son nom l’indique, l’abeille cotonnière (Anthidium manicatum) utilise une fibre végétale comparable au coton comme matériau de construction pour son nid.
Questions & réponses concernant votre BeeHome
Pas du tout, durant la période de vol des abeilles maçonnes (au printemps) la nature offre assez de pollen et de nectar pour toutes les abeilles. Il semblerait plutôt que ce soient les abeilles mellifères qui mènent la vie dure aux abeilles maçonnes. En effet, une colonie d’abeilles à miel peut compter jusqu’à 40’000 abeilles et un seul apiculteur possède généralement entre 5 et 10 ruches placées au même endroit.
Tu peux commander une BeeHome en ligne et la faire livrer à l'adresse de ton choix. Cela ne signifie pas que le bénéficiaire sera enregistré automatiquement : l’enregistrement s’effectue lors de la commande de la population de départ au printemps. Nous recommandons également à l'heureux propriétaire de la nouvelle BeeHome de s'inscrire à notre newsletter.
Place ta BeeHome sur un mur à l’abri du vent et à minimum 50 cm du sol. L’idéal est un emplacement ensoleillé le matin (exposition de Nord-Est à Sud). Tu peux aussi installer ta BeeHome sur un support stable (p.ex. un bord de fenêtre). Un emplacement ombragé et humide ne convient pas aux abeilles maçonnes.
L’abeille femelle possède un dard, mais elle ne l’utilise presque jamais. Elle ne manifeste aucun comportement agressif et le dard est si mou qu’il ne peut pratiquement pas pénétrer la peau humaine. S’il arrive qu’une abeille pique quand-même l’homme, la piqûre ne peut pas être comparée à celle de l’abeille mellifère mais plutôt au toucher d’une ortie.
Bien sûr! Les abeilles maçonnes vont chercher leur nourriture dans un rayon de 300 mètres. Si tu souhaites contribuer activement à la biodiversité et promouvoir les abeilles sauvages, n’hésite pas à planter des plantes indigènes favorables aux abeilles sauvages sur votre balcon.