1) Les abeilles maçonnes passent l'hiver à l'état adulte dans leurs cocons.
De nombreux insectes survivent au froid en se reposant sous forme d'œufs, de larves ou de nymphes.
Les abeilles maçonnes, qui nichent souvent dans nos nichoirs, sont différentes : elles hibernent déjà en tant qu'adultes - bien protégées dans leurs cocons.
Entre le printemps et l'automne, les larves se sont développées dans les tubes de nidification pour devenir des abeilles sauvages adultes.
Alors que de nombreuses autres espèces doivent attendre le printemps pour terminer leur métamorphose, les abeilles maçonnes sont prêtes dès l'apparition des premières fleurs.
Regarde ici le développement de l'abeille maçonne cornue (Osmia cornuta) en vidéo.
2) Un antigel naturel protège du gel
Contrairement aux mammifères, les insectes ne peuvent pas réguler eux-mêmes leur température corporelle. Pour ne pas mourir de froid en hiver, les abeilles sauvages fabriquent une sorte de protection naturelle contre le gel dans leur corps.
Cette astuce permet d'éviter que leurs fluides corporels ne gèlent, même à des températures de -25 °C. Certains coléoptères de l'Arctique peuvent même atteindre -80 °C !
Tes abeilles maçonnes dans le nichoir pour abeilles sauvages maîtrisent également cet art.
Découvre ici l'importance de l'emplacement le bon emplacement de ton nichoir pour un hivernage sûr.
3) Que mangent les abeilles sauvages en hiver ?
En bref : rien.
Pendant l'hibernation, le métabolisme des abeilles sauvages est fortement ralenti. Elles vivent sur leurs réserves de graisse et n'ont pas besoin de se nourrir.
C'est pourquoi ils perdent environ 10 à 15 % de leur poids corporel pendant l'hiver. Un conseil important : laisse absolument ton nichoir dehors en hiver !
Au chaud, le métabolisme s'accélérerait à nouveau - et les animaux consommeraient de l'énergie inutilement.
Tu trouveras plus d'informations à ce sujet dans l'article Entretien de ton nichoir à abeilles sauvages en automne
4) Combien de temps dure l'hibernation ?
Pour que tes abeilles sauvages puissent démarrer en pleine forme au printemps, elles doivent passer l'hiver pendant au moins 90 jours.
Mais trop de bien ne serait pas idéal non plus - à un moment donné, les réserves de graisse s'épuisent.Le moment exact où elles se réveillent dépend des températures et de la longueur du jour.
Ainsi, les abeilles sauvages s'assurent de sortir de leurs nids à temps, avec les premières fleurs.
Lisez à ce sujet : Qui réveille les abeilles maçonnes ?
5) Observe tes abeilles sauvages en hibernation
Si tu es curieux, tu peux même observer tes abeilles sauvages en train d'hiberner.
Nos nichoirs avec fenêtre d'observation sont l'occasion idéale d'être tout près : Tu vois comment les abeilles dorment, construisent leurs nids et se nymphosent.
Les abeilles maçonnes y passent l'hiver sans problème et éclosent au printemps sans aucune intervention de ta part.
Le nichoir devient ainsi une véritable expérience de la nature - non seulement pour les enfants, mais aussi pour tous ceux qui veulent regarder de plus près.
Découvre plus dans notre article Comment favoriser les abeilles sauvages dans ton jardin
Offrir un cadeau utile - une joie durable
Un cadeau de Noël durable et efficace
Tu veux offrir quelque chose d'utile à Noël - au lieu de paillettes et de plastique ?
Un nichoir pour abeilles sauvages est une idée de cadeau durable : fait à la main, produit localement et avec une responsabilité sociale.
Chaque nichoir est le résultat d'un travail manuel minutieux - fabriqué à partir de matériaux certifiés et recyclables dans des ateliers sociaux.
Ainsi, tu ne fais pas seulement plaisir, mais tu soutiens aussi la biodiversité directement devant ta porte.
Au revoir les cadeaux d'embarras scintillants - bonjour l'aventure des abeilles sauvages !
Plus qu'un hôtel pour abeilles - le nichoir pour abeilles sauvages "BeeHome" comme maison durable
Le terme d'hôtel pour abeilles est très répandu - mais à proprement parler, il ne décrit pas ce dont les abeilles sauvages ont réellement besoin. Lorsqu'on parle d'hôtels pour abeilles dans les jardins ou les magasins de bricolage, il s'agit généralement de supports de nidification décoratifs avec de nombreux matériaux qui ne sont malheureusement pas adaptés aux abeilles sauvages: tubes trop courts, trous de forage rugueux ou matériaux de remplissage qui ne sont pas du tout utilisés.
En revanche, un nichoir adapté à l'espèce offre aux abeilles sauvages exactement ce dont elles ont besoin pour leur couvain : des cavités fermées et propres à une profondeur appropriée, afin que les abeilles puissent installer leurs cellules de couvain en toute sécurité et passer l'hiver sans être dérangées - par exemple dans des tubes en roseau géant adapté à l'espèce.
C'est pourquoi, chez Wildbiene + Partner, nous avons nommé nos aides à la nidification BeeHomes (c'est-à-dire maisons pour abeilles sauvages) plutôt qu'hôtels pour abeilles.
Année après année, les abeilles sauvages trouvent ici une aide à la nidification sûre et une maison durable au lieu d'une visite de courte durée dans un hôtel à abeilles. Car ici, ce n'est pas la décoration qui prime, mais un véritable espace de vie - un lieu où les abeilles sauvages peuvent nicher, se développer, passer l'hiver et faire à nouveau bourdonner la nature l'année prochaine.