La plupart des gens associent les guêpes à des expériences très négatives. Mais cette mauvaise impression n'est causée que par quelques espèces. Dans le grand groupe des guêpes, il existe de nombreuses espèces incroyablement passionnantes. Quelques-unes d'entre elles peuvent aussi s'installer dans ton BeeHome. Réjouis-toi, cela en vaut la peine !
Les abeilles maçonnes et les guêpes se ressemblent ainsi
Il existe plusieurs centaines d'espèces de guêpes en Suisse. Elles sont étroitement apparentées aux abeilles, les deux ayant des ancêtres communs. C'est pourquoi les guêpes et les abeilles se ressemblent en apparence et en comportement : Certaines forment des États, d'autres construisent des nids dans le sol, et certaines construisent des nids dans de petites cavités comme dans ton BeeHome. Il existe toutefois une différence importante entre les abeilles et les guêpes : les abeilles sont végétariennes et les guêpes carnivores. D'où la phrase : les abeilles sont des guêpes végétariennes.
Lorsque nous pensons aux guêpes, la plupart d'entre nous ont l'une de ces espèces en tête : la guêpe allemande(Vespula germanica) et la guêpe commune(Vespula vulgaris). Ce sont les guêpes agaçantes, noires et jaunes, sur le gâteau. Ces deux espèces sont des guêpes sociales qui construisent de grands nids de guêpes, par exemple dans le sol ou sur la charpente d'un toit. C'est pourquoi on ne trouve pas ces animaux dans le BeeHome. Seules les guêpes solitaires, c'est-à-dire qui vivent seules, y nichent. Celles-ci se comportent vis-à-vis de la guêpe allemande comme l'abeille mellifère vis-à-vis de l'abeille maçonne : le même nom, mais pas grand-chose d'autre en commun. Si tu vois une guêpe nicher dans ton BeeHome, il ne s'agit certainement pas d'une espèce gênante.
Tout comme les abeilles solitaires, les guêpes solitaires vivant en Suisse sont inoffensives pour l'homme. Elles ne s'intéressent ni à la nourriture ni aux boissons et sont absolument pacifiques. Comme toutes les guêpes, elles ont certes un dard, mais celui-ci est petit et ne peut guère pénétrer la peau humaine.
Certaines de ces intéressantes guêpes solitaires peuvent donc s'installer dans ton BeeHome. Les guêpes solitaires ont un comportement similaire à celui de tes abeilles maçonnes: Elles déposent de la nourriture pour leurs petits dans un petit tube, pondent un œuf et ferment le tout avec de l'argile. Toutefois, les guêpes solitaires ne récoltent pas de pollen, mais des pucerons, des larves de coléoptères, des chenilles, des araignées, etc. Celles-ci sont anesthésiées par une piqûre et amenées dans le nid. De ce fait, ces guêpes contribuent également à la réduction des parasites dans le jardin.
Ces guêpes solitaires peuvent faire leur nid dans le BeeHome
Guêpe d'argile élancée (Ancistrocerus gazella)
Une petite guêpe noire et jaune, très commune, parmi les plus susceptibles d'être observées au BeeHome.
- Taille : 7-11 millimètres
- Habitat : divers, exposé au soleil, fréquent dans les zones urbaines
- Période de vol : fin avril à fin octobre, deux générations
- Alimentation : les guêpes d'argile adultes se nourrissent souvent de nectar et de pollen. Les larves se nourrissent de petites chenilles de papillons.
- Bouchons de nid : argile, semblable aux abeilles maçonnes
Photo : Albert Krebs. La guêpe d'argile élancée chasse les insectes et autres sources de protéines pour nourrir sa progéniture.
Guêpe d'argile à deux bandes (Symmorphus bifasciatus)
Aspect très similaire à Ancistrocerus gazella, mais un peu plus rare. Cependant, ils ne chassent pas les chenilles de papillons, mais les larves de coléoptères foliaires. C'est le meilleur critère de différenciation.
- Taille : 7-11 millimètres
- Habitat : divers, fréquent dans les zones d'habitation
- Période de vol : début mai à fin septembre
- Nourriture : les larves sont nourries de larves de chrysomèles
- Bouchons de nid : argile, semblable aux abeilles maçonnes
Photo : Albert Krebs. Guêpe d'argile à deux bandes à l'entrée du nid. Cette espèce niche parfois aussi dans le BeeHome.
Passaloecus corniger
Représentant quelques espèces similaires. Elles sont toutes petites et noires et ne peuvent pas être distinguées les unes des autres sans microscope.
- Taille : 4-7 millimètres
- Habitat : divers, espèce commune, jusqu'à 1900 mètres d'altitude
- Période de vol : juin à septembre
- Nourriture : les larves sont nourries de pucerons, jusqu'à 25 par larve. Ceux-ci ne sont pas toujours capturés par eux-mêmes, mais parfois volés dans d'autres nids.
- Bouchons de nid : Résine, similaire aux abeilles à trous
Guêpe des potiers (Trypoxylon figulus)
Représentent plusieurs espèces de Trypoxylon. Détruisent parfois les nids d'autres guêpes.
- Taille : 7,5-12 millimètres
- Habitat : Divers, espèce commune
- Période de vol : de fin mai à septembre, deux, parfois trois générations par an
- Alimentation : les larves sont nourries d'araignées. Les larves les consomment en seulement 5 à 7 jours.
- Bouchons de nid : argile, semblable aux abeilles maçonnes
Photo : Albert Krebs. La guêpe fouisseuse des potiers fournit des araignées à ses larves.
Des aperçus fascinants avec le BeeHome
Mais le BeeHome peut aussi devenir un lieu de nidification pour d'autres espèces d'abeilles sauvages fascinantes. Commence ton aventure dès maintenant !