Des abeilles pour l'éducation
Retour à l'école - et la nature comme partie intégrante de la salle de classe
L'école primaire Lindberg à Winterthour bourdonne - et pas seulement de manière métaphorique. Dans le cadre du projet "Abeilles pour l'éducation" de Wildbiene + Partner et Acker Schweiz, la BeeHome Observer a été installé afin de permettre une expérience directe avec les abeilles sauvages. Les écoles ont ainsi la chance de vivre l'expérience de la nature directement devant la porte de l'école.
Qu'est-ce qu'Acker Schweiz ?
Acker Schweiz est une organisation d'utilité publique qui accompagne les enfants dans des espaces d'apprentissage global de la nature et de l'alimentation grâce à ses programmes de formation "GemüseAckerdemie " (pour les écoles) et "AckerRacker" (pour les crèches et les jardins d'enfants). Les enfants cultivent des légumes sur leurs propres terres agricoles, découvrent comment les aliments poussent et développent une conscience du lien entre alimentation, biodiversité et action durable.
En 2025, les programmes de formation seront mis en œuvre dans environ 1 900 lieux d'apprentissage en Suisse, au Liechtenstein, en Allemagne et en Autriche.
L'école primaire Lindberg à Winterthour en est un exemple.
Un jardin comme salle de classe
Depuis deux ans, l'école fait partie de l'action "GemüseAckerdemie" d'Acker Schweiz. L'enseignante Irina Schneider se souvient :
"Nous avons d'abord commencé par le labour, puis nous avons ajouté la BeeHome . Au début, il y avait beaucoup de nouveautés, c'est pourquoi nous n'avons vraiment intégré la maison des abeilles sauvages dans la vie de la classe que lors d'une semaine de projet EDD".
EDD signifie éducation en vue du développement durable. Les enfants n'apprennent pas seulement des faits, mais se penchent aussi sur la nature, l'alimentation et la durabilité. Et c'est exactement ce qui se passe ici : Dans le jardin de l'école, un véritable paradis pour les abeilles a été créé pendant la semaine de projet - avec des lentilles de sable, des bandes fleuries et des nichoirs construits par les élèves eux-mêmes.
Un regard par le trou de la serrure de la nature
Ce qui est déjà fascinant pour les adultes suscite l'étonnement des enfants : l'observation des abeilles sauvages en train de construire leur nid.
"Nous avons expliqué en classe comment fonctionne la BeeHome , puis nous sommes sortis pour l'observer. C'était super de montrer : Une abeille est en train de nicher ici ! Pour cela, cela valait la peine d'attendre un an avant que les tubes soient vraiment animés".
L'enseignante n'est pas la seule à se réjouir que les abeilles sauvages soient devenues des invitées permanentes dans le jardin de l'école :
"On voit tout de suite que tout est lié : notre nourriture, les pollinisateurs, le cycle. Les enfants se rendent compte que les légumes ne se trouvent pas simplement dans le magasin et que les abeilles et la nature jouent un rôle décisif".
Labourer, apprendre, s'émerveiller
Lors de la visite , Nicole Weber, AckerCoach, était également présente et a immédiatement procédé à un réensemencement. Avec les enfants, nous avons marqué les bouchons de nid sur le BeeHome - un petit entretien d'automne qui soutient le cycle des abeilles sauvages.
Entre le potager, les bandes fleuries et les nichoirs bourdonnants, il est apparu clairement qu'ici pousse plus que de la nourriture. C'est un lieu où se développent les connaissances, le sens des responsabilités et l'enthousiasme.
Voix des enfants
L'enthousiasme se reflète également dans les paroles des élèves :
"Ce que je trouve le plus passionnant, c'est qu'on peut observer les abeilles à travers le tiroir".
"Les abeilles sont importantes parce que sinon nous n'aurions pas de fruits".
"Si j'étais une abeille sauvage, je dirais aux gens : plantez donc encore plus de fleurs différentes et riches en nectar".
De telles citations montrent ce qui se passe lorsque les enfants ne reçoivent pas seulement des explications sur la nature, mais qu' ils la vivent concrètement.
Un effet qui bourdonne
Grâce à l'action "Des abeilles pour la formation", nous avons jusqu'à présent pu placer 260 BeeHome Observer dans 245 établissements d'enseignement en Suisse et en Allemagne. L'expérience de la nature est ainsi amenée directement à la fenêtre de la salle de classe - et l'éducation durable devient vivante.
"C'est agréable de voir que la BeeHome n'est pas simplement suspendue, mais qu'elle déclenche des processus", dit Irina. "Des heures de culture aux discussions sur notre alimentation, en passant par la semaine de projet".
Et c'est précisément de cela qu'il s'agit : Rendre la nature tangible, comprendre les interactions et enthousiasmer les enfants pour la biodiversité.