Visite au paradis
La diversité des abeilles sauvages à la ferme de Dietelsberg
Bienvenue à la ferme de Dietelsberg, un lieu où la nature et l'homme vivent en harmonie. Au-dessus d'Oberuzwil, nichés dans un paysage pittoresque, Joanna, une jardinière naturelle passionnée, et Simon, agriculteur à temps partiel, ont créé un petit paradis avec leur fils de trois mois. La ferme n'abrite pas seulement leur famille, mais aussi des chevaux, des vaches, un chien et une impressionnante variété d'abeilles sauvages.
Joanna, Simon et la diversité de la vie
Joanna et Simon attachent une grande importance à une agriculture à petite échelle. Partout autour de leur ferme, on trouve des bandes de vieille herbe, des tas de pierres et des accumulations de bois mort - des éléments importants pour la promotion de la biodiversité. Ceux-ci offrent aux abeilles sauvages, de plus en plus rares, et à d'autres insectes pollinisateurs de précieuses possibilités de nicher, de couver et de s'abriter. De nombreux autres animaux profitent également de ces habitats naturels.
Sa dernière aventure : les abeilles sauvages du BeeHome Diversity
Ces petits pollinisateurs se sont non seulement acclimatés rapidement à la ferme, mais ils se sont aussi multipliés avec assiduité. Rien d'étonnant à cela, car Joanna, en tant que jardinière naturelle, veille à ce que les fleurs abondent tout au long de l'année. Les prairies fleuries et le jardin paysan romantique offrent un véritable festin aux abeilles & Co.
Pour plus de diversité
Notre BeeHome Diversité
la BeeHome Diversity réunit différents supports de nidification pour de nombreuses espèces d'abeilles sauvages, même rares :
- Boîte intérieure Observer avec environ 80 roseaux géants et un tiroir d'exploration
- Boîte intérieure avec environ 95 roseaux géants
- bloc de nidification en bois dur (hêtre / frêne)
- Bloc de bois mort (ramassé lui-même dans la forêt)
Avec ce modèle et les bonnes plantes, tu peux toi aussi transformer ton balcon ou ton jardin en une oasis d'abeilles sauvages en un rien de temps !
La gestion du bois mort est un autre élément clé de son engagement en faveur de la biodiversité.
Joanna et Simon laissent des arbres morts sur pied, car ils savent que ceux-ci constituent également un habitat important pour de nombreux insectes pollinisateurs. Avec les branches issues de la taille des arbres fruitiers, ils empilent des tas de branches qui sont également appréciés par de nombreux animaux.
Mais ce n'est pas tout : un mur de pierres sèches et une bordure de démolition pour les abeilles sauvages qui nichent au sol et d'autres espèces sont les prochains projets que Simon et Joanna vont entreprendre. Avec chaque nouveau projet, ils créent davantage d'espace vital et favorisent ainsi la biodiversité dans leur ferme.
Outre la promotion de la biodiversité, Joanna et Simon sont surtout actifs dans l'élevage de bétail
Ils élèvent la vache grise rhétique, une ancienne race de vache suisse. Chaque animal de leur ferme a un nom et les petits veaux peuvent rester avec leur mère jusqu'à ce qu'elle les sevrent d'elle-même. Après environ un an et demi, les animaux sont abattus directement à la ferme, sans trajets de transport stressants. Ce n'est certes pas une démarche facile pour Joanna et Simon, mais eux et leurs clients savent qu'il est difficile de procéder à un abattage plus respectueux des animaux et de leurs valeurs.
Pour tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur la vie à la ferme de Dietelsberg, il vaut la peine de visiter leur site web.
Nous vous tenons informés de la naissance, de la croissance et de l'action inspirantes autour des beaux projets qui maintiennent la vie sur le Dietelsberg. Ici, l'agriculture est vécue et cultivée en harmonie avec la nature - un véritable paradis pour les hommes et les animaux.