Au fil des millions d'années, les insectes ont eux aussi trouvé des moyens de surmonter les grands défis de la saison froide et d'arriver à bon port au printemps. La plupart d'entre eux hibernent, que ce soit sous forme d'œuf, de larve, de nymphe ou d'adulte. Ce dernier cas de figure concerne les abeilles maçonnes rouges et cornues de ton BeeHome.
L'abeille maçonne rouge et l'abeille maçonne cornue passent l'hiver à l'état adulte dans leurs cocons
Les larves se sont développées en abeilles sauvages adultes entre le printemps et l'automne dans les tubes de nidification de ton BeeHome. De nombreuses autres abeilles passent l'hiver à l'état de nymphes ou de larves et doivent encore terminer leur métamorphose, tandis que les abeilles maçonnes rouges et cornues pollinisent déjà leur environnement.
Un antigel naturel empêche les abeilles sauvages de geler pendant l'hibernation
Contrairement aux mammifères, les insectes ne peuvent pas contrôler leur température corporelle et sont toujours aussi chauds ou froids que l'air. Pour éviter qu'ils ne se figent en glace, ils produisent simplement une sorte d'antigel dans leur corps.
Grâce à cette astuce, certains coléoptères de l'Arctique peuvent survivre jusqu'à -80°C ! Tes abeilles maçonnes maîtrisent bien sûr aussi cette astuce et d'autres. Grâce à leur antigel naturel, elles évitent de geler, c'est pourquoi elles peuvent survivre à des températures allant jusqu'à -25°C. Sur la photo, tu peux voir neuf abeilles maçonnes rouges endormies dans leur cocon.
Les abeilles sauvages n'ont pas besoin de nourriture pendant l'hibernation
Pendant l'hibernation, le métabolisme de tes abeilles sauvages ralentit et elles n'ont pratiquement pas besoin de nourriture. Les basses températures aident également dans ce cas. Le métabolisme est ralenti et les réserves de graisse durent plus longtemps. Pendant l'hibernation, les abeilles perdent 10 à 15 % de leur poids ! C'est aussi une des raisons pour lesquelles tu devrais laisser ton BeeHome à l'extérieur en hiver. Dans la chaleur, le métabolisme s'accélère à nouveau et les animaux consomment trop d'énergie.
Tes abeilles sauvages doivent être en hibernation pendant au moins 90 jours.
Sinon, les abeilles sauvages ne pourront pas commencer le printemps en pleine forme. Mais trop de sommeil ne leur fait pas de bien non plus, car avec le temps, elles épuisent leurs réserves de graisse. C'est pourquoi le moment naturel de l'éclosion dépend toujours des températures d'hivernage et des jours du calendrier. Les abeilles s'assurent ainsi de ne pas manquer le printemps et de se réveiller à temps avec les premières fleurs.