Le froid s'installe après la phase printanière : les animaux souffrent-ils aussi maintenant ?

Le froid s'installe après la phase printanière : les animaux souffrent-ils aussi maintenant ?

Le printemps était déjà dans les starting-blocks. Mais l'arrivée soudaine de l'hiver nous ramène encore une fois des températures glaciales et peut-être même de la neige. Nos experts ont rassemblé pour vous les conséquences pour les animaux sauvages, les insectes et le grand nombre de plantes déjà en fleurs dans le jardin.

Dès aujourd'hui, le bonnet de laine remplace les lunettes de soleil ! L'hiver revient avec des températures glaciales et rend également la vie difficile à de nombreux animaux et plantes. Par exemple les papillons comme le très répandu petit renard. Les premiers spécimens, qui étaient déjà les messagers du printemps, peuvent maintenant être frappés par le froid. Après avoir passé les mois d'hiver à dormir dans des cachettes à l'abri du gel, ils ont été réveillés par les températures douces et les premiers rayons de soleil chauds. Mais maintenant, les papillons colorés et autres oiseaux précoces risquent de mourir de froid.

Tous les animaux ne disposent pas d'un antigel "intégré". 

D'autres insectes, comme la plupart des insectes déjà actifs Abeilles sauvages même le gel tardif ne peut (presque) rien contre eux. La raison en est qu'ils ont des réserves d'eau propres au corps.Hôtel pour abeilles sauvages BeeHome en cas de gel"L'antigel", qui leur permet d'abaisser le point de congélation de leur corps et de se mettre en état d'hibernation, même s'ils sont déjà sortis de leur nid et se sont envolés. Nous t'expliquons exactement comment cela fonctionne dans cet article de blog.

 

"De nombreux amis des abeilles sauvages s'inquiètent maintenant pour leurs protégées dans les nichoirs. Mais nous pouvons les rassurer : Les abeilles sauvages sont très robustes et survivent sans problème aux périodes de gel", déclare Yannick Schauwecker, notre expert en abeilles sauvages.

Malgré tout, lorsque les températures jouent au yoyo et que les abeilles sauvages doivent passer plusieurs fois de suite de l'activité à la torpeur, cela finit par saper leurs forces.

Pour aider les petits bourdons à se ressourcer, Yannick Schauwecker recommande de garnir le jardin ou le balcon d'un large éventail de plantes à floraison précoce (si possible robustes). de planter des plantes. Après avoir surmonté le choc du froid, les insectes ne manqueront pas de se jeter sur ce buffet à volonté. Tu trouveras les plantes appropriées ici.

Les oiseaux, en revanche, réagissent très différemment à l'arrivée tardive du froid. Certains paresseux des voyages Oiseaux migrateurs comme les grues pourraient bien partir en direction du sud, plus chaud. Ceux qui n'ont fait que batifoler jusqu'à présent - sans succès - repartent à la recherche de nourriture lors de l'arrivée soudaine du froid et de l'hiver.

Cependant, le froid tardif affecte particulièrement les couples nicheurs précoces. En effet, si la progéniture est déjà là, une arrivée soudaine de l'hiver avec de la neige et des eaux gelées peut rapidement être fatale pour les jeunes oiseaux vulnérables !
C'est pourquoi la règle suivante s'applique : en cas de couverture neigeuse fermée et de gel permanent, les graines pour oiseaux sur le balcon et dans le jardin constituent une aide importante.  

Une couche de feuilles protège les plantes de jardin du gel

Et les Les plantes dans le jardin? Elles se réjouissent d'une couche de feuilles isolantes. Yannick Schauwecker, spécialiste du jardinage et des plantes, recommande donc :

"En automne, si vous laissez simplement tomber les feuilles sous les buissons et sur les plates-bandes, vous protégez vos plantes contre les engelures. Les plantes en pot sensibles au froid, comme le basilic, doivent être placées dans un endroit à l'abri du gel ou protégées par un sac à plantes".

Ceux qui n'ont pas ce sac à portée de main peuvent utiliser un sac de jute ou un non-tissé et le placer sur les plantes.

Pour Arboriculteurs les gelées en période de floraison sont d'ailleurs un cauchemar absolu. En effet, les fleurs gelées ne peuvent plus produire de fruits. L'arbre ne subit certes aucun dommage, mais l'arboriculteur peut souffrir d'une perte de récolte. Et il faut absolument les éviter, surtout cette année. 

Reste la question suivante : quelle est la fréquence des épisodes hivernaux tardifs ?  

Le dernier violent épisode hivernal d'avril, avec jusqu'à un demi-mètre de neige en plaine, remonte aujourd'hui à six ans chez notre voisin allemand.

Mais au début des années 1980, il y a eu par exemple deux années consécutives de neige aux alentours de Pâques (et même après) : Le 25 avril 1980, Munich était recouverte d'une couche de neige de 13 centimètres d'épaisseur - mais sans période de chaleur suffisante auparavant. Presque exactement un an plus tard, même la mer du Nord a vu tomber des flocons aussi tard dans l'année. Il y avait trois centimètres de neige le 23 avril 1981 à St. Peter-Ording.

Certains experts météorologiques affirment que l'on peut s'attendre à une arrivée tardive de l'hiver tous les dix ans environ. L'avantage pour les hommes et les animaux : après le bibendum tardif, le chaud soleil printanier arrive enfin !  


Ancien message Post plus récent