L'automne est-il inintéressant pour les amateurs d'abeilles sauvages ? Pas du tout. C'est le moment idéal pour préparer la nourriture et les sites de nidification pour le printemps. Grâce aux 5 conseils de Yannick, notre spécialiste des abeilles sauvages, les bourdonnements seront encore plus nombreux après l'hiver.
1. Plante des plantes vivaces sauvages
Le meilleur moment pour planter des plantes vivaces sauvages est l'automne. Les plantes peuvent bien pousser pendant l'hiver et fleurir magnifiquement l'année suivante. L'effort est également moindre qu'au printemps, car il faut moins arroser - surtout si le printemps est à nouveau aussi sec que les années précédentes.
2. Récolte des tiges à moelle
L'automne est également une bonne période pour récolter les tiges à moelle. Lors de la taille des baies de sureau, des mûres, des framboises et de nombreuses autres plantes ligneuses contenant de la moelle, beaucoup de ces tiges s'accumulent. Au lieu de les composter, on peut les offrir aux abeilles sauvages dans un endroit ensoleillé pour qu'elles y nichent l'année suivante. Ces insectes, ainsi que d'autres, s'enfoncent dans la moelle et y pondent leur couvée. Pour ce faire, vous pouvez, par exemple, attacher des tiges individuelles verticalement à une clôture. Yannick, l'homme qui murmure à l'oreille des abeilles sauvages, explique à quel point c'est facile dans cette courte vidéo.
3. récolte des graines
Les semences de plantes vivaces indigènes sont aussi maintenant abondantes dans la nature et dans le jardin. C'est le bon moment pour les ramasser et les répandre dans le jardin.
De nombreuses plantes germent de manière très différente : il y en a aussi qui ont besoin du gel pour germer ensuite. C'est pourquoi il est judicieux de distribuer une partie des graines dans le jardin en automne. Mais vous pouvez aussi conserver certaines des graines jusqu'au printemps et les semer ensuite.
4. cherche des coquilles d'escargots
Tu sais peut-être déjà que certaines abeilles sauvages font leur nid dans des coquilles d'escargot vides. Tu peux aider ces abeilles sauvages en ramassant des coquilles d'escargot. C'est également plus facile en automne et en hiver, car la végétation s'est retirée et les coquilles d'escargots sont particulièrement visibles. Bien sûr, n'emporte que des coquilles d'escargot vides. Yannick, le spécialiste des abeilles sauvages explique comment procéder dans ce film.
5. obtiens du bois mort
Avec les tempêtes d'automne, les vieux arbres fruitiers tombent eux aussi encore et encore. Pour que le précieux bois mort ne soit pas complètement coupé, vous pouvez demander à un agriculteur si vous pouvez en avoir un peu. Souvent, les agriculteurs en sont heureux, car ce bois n'est de toute façon pas bon comme bois de chauffage. Pour les abeilles sauvages, en revanche, il peut devenir un espace de nidification précieux. Dans cette vidéo, Yannick, expert en abeilles sauvages, explique ce dont tu dois te méfier.
Tu vois : tu peux très bien utiliser l'automne pour donner aux abeilles sauvages de ta région un meilleur départ pour le printemps.
Et avec le BeeHome durable qui va avec, l'anticipation du printemps est d'autant plus grande. Pourquoi ne pas offrir cette anticipation pour Noël ? 🎄🎁🐝