Son nom est tout un programme. En quelques secondes, l'abeille coupeuse de feuilles découpe un morceau de feuille pouvant atteindre 2 cm et s'envole vers son nid en chevauchant une selle. Là, elle transforme les morceaux de feuilles en cellules de couvain artistiquement conçues, dans lesquelles elle dépose du pollen et du nectar. Au total, plus de 20 espèces de ce genre sont connues en Suisse, mais seules quelques-unes d'entre elles sont présentes dans les nichoirs.
À quoi ressemblent les abeilles coupeuses de feuilles de jardin ?
Avec une taille de 12 à 15 mm, l'abeille coupeuse de feuilles du jardin est plus grande que l'abeille domestique. Les mâles ont des pattes avant élargies et blanches comme la neige, avec lesquelles ils tiennent les femelles lors de l'accouplement. Celles-ci sont discrètement colorées en brun-noir et donnent une impression de force et de robustesse.
De mai à septembre. Généralement une, parfois deux générations par an.
L'abeille coupeuse de feuilles des jardins n'est pas spécialisée (polylectique) et récolte du pollen principalement sur les papilionacées, les composées, les plantes à feuilles épaisses et les campanules.
L'abeille coupeuse de feuilles construit son nid avec des découpes de feuilles mortes. La fermeture du nid était également composée de plusieurs dizaines de morceaux de feuilles, de forme circulaire et du diamètre du couloir de nidification.
De mai à septembre. Généralement une, parfois deux générations par an.
L'abeille coupeuse de feuilles des jardins n'est pas spécialisée (polylectique) et récolte du pollen principalement sur les papilionacées, les composées, les plantes à feuilles épaisses et les campanules.
L'abeille coupeuse de feuilles construit son nid avec des découpes de feuilles mortes. La fermeture du nid était également composée de plusieurs dizaines de morceaux de feuilles, de forme circulaire et du diamètre du couloir de nidification.
Modes de nidification particuliers des abeilles coupeuses de feuilles
Comme leur nom le laisse entendre, les abeilles coupeuses de feuilles construisent leur nid avec des feuilles. Si vous observez pour la première fois une de ces abeilles sauvages voler près de vous avec un morceau de feuille qu’elle vient d’arracher avec ses mandibules, vous n’en croirez pas vos yeux : une abeille montée sur une selle verte est en train de passer devant vous. Si de nombreuses espèces d’abeilles Megachile utilisent des feuilles pour construire leurs nids, ce n’est pas le cas de toutes les espèces. D’où le nom quelque peu étrange d’abeilles coupeuses de feuilles ou tapissières. En effet, certaines de ces espèces tapissent leur nid de sable et d’argile pour faire office de mortier.
Comment les abeilles coupeuses de feuilles font-elles leur nid ?
Ces abeilles utilisent des morceaux de feuilles comme matériau de construction, avec lequel elles tapissent entièrement les cellules de couvain. Les larves sont entièrement enveloppées de feuilles. La sortie du nid est également fermée par un épais bouchon de feuilles.
Les matériaux de nidification préférés sont les feuilles dures d'érables, de hêtres, de rosiers ou de charmes. Celles-ci sont découpées au cours d'un processus compliqué. Pour ce faire, les abeilles coupent simultanément la feuille avec leurs mandibules et l'enroulent avec leurs pattes. Ce travail est apparemment si fatigant que les abeilles doivent ensuite faire une pause de quelques minutes sur la feuille. Le morceau de feuille est ensuite apporté dans le nid. Selon l'espèce, ce nid se trouve dans un BeeHome, mais aussi dans du bois pourri, sous des pierres ou dans le sol.
Des abeilles coupeuses de feuilles dans ton BeeHome
Abeille découpeuse de la luzerne (Megachile rotundata)
Une abeille coupeuse de feuilles très répandue qui a été introduite aux États-Unis il y a longtemps depuis l'Europe. Là-bas, l'abeille coupeuse de feuilles de luzerne est le principal pollinisateur pour la production de semences de luzerne. En Europe, elle n'est pas utilisée à cet effet. C'est une abeille très répandue qui s'installe volontiers dans les BeeHomes. Elle y préfère les tubes d'un diamètre d'environ 6 millimètres.
- Période de vol: fin juin à mi-août
- Taille: 8-9 millimètres
- Plantes fourragères : Luzerne, trèfle blanc, lotier corniculé, poireau boule et beaucoup d'autres plantes.
- Hivernage : une génération par an, hiverne probablement sous forme de larve.
Petite abeille coupeuse de feuilles de jardin(Megachile centuncularis)
La petite abeille coupeuse de feuilles du jardin n'est pas aussi nombreuse, mais on la trouve de temps en temps dans le BeeHome.
Une petite abeille coupeuse de feuilles, un peu discrète dans l'ensemble. On la trouve souvent dans les zones d'habitation, mais jamais en grand nombre, et il faut un peu de chance pour l'observer. Elle n'est pas difficile en ce qui concerne les plantes nourricières et accepte de nombreuses espèces comme nourriture.
- Période de vol: début juin à début septembre, la deuxième génération parfois jusqu'en octobre
- Taille : 11-12 millimètres
- Plantes fourragères : Pas très sélectif, chardons dorés, flocons de fleurs, chicorée, mais aussi trèfle corniculé ou gesse des bois et bien d'autres.
- Hivernage : parfois deux générations par an, hiverne probablement sous forme de larves.