Prise de position sur la critique de Wildbiene + Partner de wildbee.ch
Chez Wildbiene + Partner, nous sommes convaincus qu'avec notre communauté BeeHome, nous apportons une contribution modeste mais importante à une société meilleure. Nous en sommes fiers - et tu peux l'être aussi.
A buzzing world for all
Chez Wildbiene + Partner, nous nous engageons avec toi pour un avenir avec les abeilles sauvages.
Derrière notre entreprise se trouve une équipe compétente et engagée, qui a à cœur les abeilles sauvages, la sécurité de la pollinisation et la biodiversité. Depuis des années, nous sommes de plus en plus la cible de critiques à l'encontre de Wildbiene + Partner de la part de l'association de protection des animaux wildbee.ch. Nous n'avons rien contre les critiques constructives ; les reproches de wildbee.ch manquent cependant de bases rationnelles et scientifiques. Cette attitude destructrice nous semble peu efficace et nous sommes déçus que l'association ait recours à de tels moyens. Nous souhaitons répondre à quelques critiques afin de te donner une image aussi transparente que complète de notre travail. Nous t'invitons à l'examiner sous toutes ses coutures.
Chez Wildbiene + Partner, nous sommes convaincus qu'avec notre communauté d'abeilles sauvages, nous apportons une contribution modeste mais importante à une société meilleure. Nous en sommes fiers - et tu peux l'être aussi.
Nous nous tenons à ta disposition pour toute question supplémentaire.
Tom, Claudio et toute l'équipe Wildbiene + Partner
Comment Wildbiene + Partner favorise les abeilles sauvages
Chez Wildbiene + Partner, nous avons créé un projet durable de promotion et de protection des abeilles sauvages en tant qu'entreprise autosuffisante. Nous voulons promouvoir les abeilles sauvages, soutenir les espèces rares avec des jardins d'abeilles sauvages, informer la population - et établir des abeilles sauvages indigènes au lieu de bourdons étrangers dans les vergers.
Sites de nidification appropriés et entretien
Les spécialistes des abeilles sauvages de longue date ainsi que notre communauté apprécient Wildbiene + Partner : des particuliers engagés contribuent à ce que les abeilles sauvages disposent de plus d'espace vital. La Abeille maçonne rouge(Osmia bicornis) et la Abeille maçonne cornue(Osmia cornuta), qui nichent principalement dans le BeeHome, sont soigneusement débarrassées d'éventuels parasites en automne, pendant leur hibernation, par des collaborateurs formés. Car les abeilles maçonnes, malgré leur fréquence, ont besoin d'être encouragées, et la protection des espèces ne doit pas seulement favoriser les espèces rares, mais aussi soutenir activement les espèces plus fréquentes. Les différents BeeHomes de Wildbiene + Partner offrent des lieux de nidification appropriés à plus d'une douzaine d'autres espèces d'abeilles sauvages, dont certaines sont très rares. Les nichoirs mis à disposition par l'homme sont tout aussi précieux pour ces animaux sauvages que les possibilités de nidification originelles.
Sensibilisation de la population
Wildbiene + Partner a déjà pu faire connaître les abeilles sauvages et leurs besoins à des dizaines de milliers de personnes en Suisse et en Allemagne. Les BeeHomes de Wildbiene + Partner amènent souvent nos particuliers à établir une première relation positive avec les abeilles sauvages. Ils prennent conscience de l'importance de ces animaux sauvages pour nous. Avec de nombreux articles et vidéos nous donnons des conseils utiles sur ce que l'on peut faire pour favoriser les abeilles sauvages. Nos conseils de jardinage, nos informations sur les plantes et nos produits sélectionnés motivent notre communauté d'abeilles sauvages à planter des plantes sauvages plutôt que des plantes exotiques conventionnelles. Nous distribuons par exemple nos BeeSnacks saisonniers, qui sont pluriannuels et offrent une source de nourriture importante à de nombreuses espèces d'abeilles sauvages et à d'autres animaux sauvages. Avec plusieurs milliers de BeeSnacks vendus, produits par l'entreprise suisse Appisberg, nous avons déjà pu faire connaître énormément de fleurs sauvages importantes.
Entrée dans le monde de la biodiversité
Nous considérons que notre rôle est avant tout d'améliorer la situation de la pollinisation (pour l'agriculture et les écosystèmes) et d'initier les gens au monde fascinant des abeilles sauvages en leur proposant une offre simple. Nous nous adressons à ceux qui sont conscients de la pertinence du thème de la promotion des insectes, mais qui ont besoin d'une offre à bas seuil pour devenir actifs. la BeeHome propose une expérience des abeilles sauvages pour tous. Grâce à la facile à utiliser il représente une possibilité idéale d'obtenir un premier accès au thème des abeilles sauvages. Posséder et entretenir un BeeHome ne demande que peu d'efforts et ne nécessite pas d'être un expert en abeilles sauvages. Le lien émotionnel qui se crée lorsque l'on suit le cycle de vie des abeilles sauvages peut être vécu chez soi, aide à développer l'intérêt. Ainsi, la motivation à s'intéresser au sujet au-delà de la BeeHome augmente également et de planter des fleurs indigènes favorables aux abeilles sauvages de planter des fleurs. Avec enthousiasme, les clients* peuvent observer les abeilles sauvages et transmettre cet enthousiasme à d'autres. Nous avons ainsi une forte influence positive sur la protection des abeilles sauvages et la biodiversité en Suisse ; car en fin de compte, on ne peut protéger et promouvoir activement que ce que l'on connaît.
BeeParadise : De précieux jardins d'abeilles sauvages en Suisse
Avec nos habitats pour abeilles sauvages BeeParadise, nous créons un habitat précieux pour de très nombreuses espèces d'abeilles sauvages, de plantes sauvages et de nombreux autres insectes et petits animaux. De plus, avec nos habitats pour abeilles sauvages, nous contribuons à faire connaître ces précieux animaux sauvages et leurs besoins auprès du grand public. En effet, notre communauté d'abeilles sauvages et les spécialistes ne doivent pas être les seuls à connaître la détresse des abeilles sauvages et des insectes. Wildbiene + Partner a déjà réalisé plus de 30 grands projets sur plusieurs dizaines de milliers de mètres carrés à des endroits bien en vue.
Le paradis des abeilles sauvages : Envie de vivre
L'envoi par la poste est sans danger pour les abeilles sauvages
L'envoi postal via les centres de tri automatiques n'expose pas les abeilles sauvages à des risques pendant leur hibernation. Les abeilles maçonnes sont parfaitement protégées dans leurs cocons robustes. Les soins apportés aux abeilles sauvages nous montrent année après année que ces animaux sauvages se portent à merveille et qu'ils se reproduisent magnifiquement. Les abeilles à miel et les bourdons, qui vivent dans de grands États et sont répartis par centaines de milliers dans le monde entier, n'hibernent pas pour autant. Il convient de remettre en question leur transport - avec l'abeille maçonne rouge(Osmia bicornis) et l'abeille maçonne cornue(Osmia cornuta), nous proposons une alternative judicieuse et durable.
Pourquoi nous débarrassons les cocons des parasites
Avec la Soins aux abeilles sauvages on minimise le risque de maladie. La nidification de plusieurs abeilles sauvages à proximité les unes des autres dans tous les supports de nidification et aussi dans la nature favorise un taux élevé de parasites. C'est ce que nous combattons avec les soins aux abeilles sauvages. Nos collaborateurs dans les ateliers protégés reçoivent des instructions précises et sont accompagnés par notre équipe compétente. L'hivernage professionnel est effectué et surveillé par nos experts en abeilles sauvages, Robert Aellen et Sarina Kivelitz.
Nous traitons les animaux sauvages avec attention et soin
Outre les abeilles maçonnes, diverses espèces d'abeilles nichent dans les BeeHomes. autres espèces d'abeilles sauvages. Si les boîtes intérieures ont été envoyées pour l'entretien des abeilles sauvages, nous laissons les nids des autres espèces d'abeilles sauvages intacts. Les clients* peuvent alors consulter leur Statistiques personnelles sur les abeilles sauvages vérifier quelles espèces d'abeilles sauvages se trouvent chez eux et quelles sont leurs préférences en matière de fleurs - c'est ainsi que les différentes espèces d'abeilles sauvages peuvent être soutenues au mieux. Parfois, les tubes de nidification contiennent aussi d'autres animaux sauvages que nous relâchons. Ces animaux sauvages ne sont pas tués, ce sont uniquement les parasites comme les acariens et les tétranyques que nous éliminons.
Population de départ - pour la reproduction et la pollinisation naturelles
Chaque printemps, nous envoyons à nos clients* une population de départ d'environ 30 cocons d'abeilles maçonnes. Grâce aux populations de départ, les abeilles maçonnes sont plus nombreuses dans le jardin ou sur le balcon de notre communauté d'abeilles sauvages - ce qui améliore la pollinisation dans leur environnement.
Nos soins pour les abeilles sauvages : judicieux et professionnels
Pour nos soins aux abeilles sauvages, les propriétaires* de BeeHome nous envoient leurs boîtes intérieures en automne. L'envoi postal des abeilles sauvages en hibernation ne présente aucun danger. Nous débarrassons les cocons des parasites dans les règles de l'art et les hivernons. Le temps consacré à chaque boîte intérieure est d'environ une heure. Au printemps, nous envoyons à nos clients et clientes une population de départ de 30 cocons d'abeilles maçonnes. Les soins payants pour les abeilles sauvages sont facultatifs. Une grande partie du montant est versée à des ateliers sociaux dans lesquels des personnes du deuxième marché du travail trouvent une activité utile et responsable.
Nos soins pour les abeilles sauvages
Notre collaboration avec l'agriculture, tournée vers l'avenir - encouragée très tôt par le WWF
Nous utilisons une partie des abeilles maçonnes Osmia cornuta et Osmia bicornis multipliées pour polliniser les vergers indigènes. Aucun cocon d'abeilles sauvages reproduit par des particuliers dans les BeeHomes ne traverse de frontières biogéographiques. Nous offrons aux agriculteurs* suisses une alternative durable à l'importation de bourdons jetables de Hollande ou de Belgique. C'est aussi la principale raison pour laquelle notre projet a été soutenu très tôt par le WWF.
Nous nous occupons du bien-être des abeilles sauvages chez les arboriculteurs
Nous louons les ruches avec les abeilles maçonnes Osmia cornuta et Osmia bicornis aux agriculteurs qui nous les renvoient à l'automne. Les descendants de leurs nids constituent la base pour avoir à nouveau des abeilles maçonnes saines pour la pollinisation l'année suivante. Notre brochure contient des conseils sur la manière de favoriser les abeilles sauvages et les animaux sauvages présents naturellement et précieux pour la pollinisation. Pendant la période de floraison et de vol des abeilles sauvages, les agriculteurs ne peuvent pas pulvériser de substances nocives pour les abeilles - nos abeilles sauvages sont protégées pendant cette période.
Pesticides - les abeilles maçonnes ne sont pas en danger
L'utilisation de pesticides potentiellement nocifs pour les abeilles est interdite pendant la période de floraison. Il va de soi que nous introduisons les abeilles maçonnes dans les vergers pendant cette période sans pesticides. Les pesticides dans l'agriculture sont un sujet très vaste, qui joue également un rôle énorme dans l'économie et la politique. La réduction des pesticides dans l'agriculture doit être réglementée au niveau législatif. Nous soutenons les cultures proches de la nature par l'information, la sensibilisation - et en offrant aux arboriculteurs des alternatives durables aux bourdons et aux abeilles mellifères.
Les abeilles sauvages se portent bien chez les agriculteurs - sinon, elles s'envoleraient à des kilomètres de là.
Naturellement, les abeilles maçonnes ne se retrouvent pas dans les vergers, car elles ne trouvent pas de sites de nidification. Dès qu'elles trouvent un lieu de nidification, leur rayon de vol est d'environ 300 mètres. Avant cela, elles parcourent volontiers des distances beaucoup plus longues, de plusieurs kilomètres. Avec des sites de nidification appropriés, nous créons la base pour que les animaux sauvages se sentent bien dans les vergers et puissent se reproduire naturellement. Les espèces d'abeilles sauvages Osmia cornuta et Osmia bicornis se portent très bien dans l'environnement extrêmement fleuri des arboriculteurs.
Wildbiene + Partner - une entreprise sociale au service des abeilles sauvages et de la biodiversité
Nous sommes une entreprise qui pense régionalement et qui respecte les frontières des régions biogéographiques. Wildbiene + Partner a été fondée en 2013 par des spécialistes reconnus des abeilles sauvages, pour qui le bien-être durable de la faune sauvage ainsi que la biodiversité sont des préoccupations majeures. Le cofondateur, le Dr Claudio Sedivy, a rédigé une thèse sur la "biologie des abeilles sauvages" à l'EPF de Zurich - il est l'un des rares spécialistes des abeilles sauvages en Suisse.
Nous sommes une entreprise autosuffisante
Il est vrai que nous n'avons pas créé notre entreprise en tant qu'organisation à but non lucratif. Nous avons délibérément choisi cette option, car si nous pouvons nous financer par nos propres moyens et ne pas dépendre des dons, nous pouvons poursuivre notre vision de manière plus indépendante et à plus long terme. C'est pourquoi il est important pour nous de gagner de l'argent avec nos activités et de construire ainsi une base solide pour une organisation qui s'engagera à l'avenir pour les abeilles sauvages au niveau international.
Notre vision : un monde qui buzz pour tous
Chez Wildbiene + Partner, nous avons pris conscience il y a près de dix ans du rôle majeur que jouent les abeilles dans notre écosystème. Notre vision est donc de contribuer à stopper le déclin de la population d'abeilles grâce à un travail d'information fondé, à la multiplication ciblée d'abeilles sauvages et à la création de paradis pour abeilles sauvages.