La grande éclosion :
Voici la meilleure façon d'observer tes abeilles maçonnes maintenant
Un petit crépitement, un grand moment
Tout commence par un léger crépitement. Avant même de voir les premières abeilles maçonnes de l'année dans ta BeeHome , tu peux les entendre. C'est alors que les choses sérieuses commencent : la saison des abeilles sauvages bourdonnantes commence - juste devant ta porte.
Si tu perçois un discret bruissement sous le chaud soleil de printemps, tu le sais : Maintenant, tes protégés grignotent de l'intérieur un trou dans leur cocon. Dans quelques minutes, ils se montreront à la sortie du tube de nidification - prêts à découvrir le monde.
Si tu as une BeeHome de l'année précédente, tu peux reconnaître les tubes fermés aux bouchons d'argile typiques. Ici aussi, la vie recommence : avec leurs puissantes pièces buccales, les abeilles sauvages ouvrent les sorties qu'elles ont elles-mêmes fermées - le printemps les appelle.
Les mâles commencent toujours en premier
Une petite tête pelucheuse pointe le bout de son nez : les premières abeilles maçonnes rousses écloses se laissent voir - ce sont toujours les mâles qui se montrent en premier, facilement reconnaissables à leur pilosité faciale blanche et grise. Il est maintenant important que les abeilles sauvages puissent se nourrir de fleurs à proximité. Assure-toi donc que tes protégées trouvent de la nourriture dans les environs. Les jacinthes, les étoiles bleues et autres fleurs précoces facilitent le démarrage de la vie en plein air des abeilles sauvages.
Fraîchement sorti de son cocon, le mâle commence par vider ses intestins (cela fait aussi partie du processus), puis se met en route pour son premier vol de fleurs. Et ensuite ? Il faut attendre.
Inquiets, ils patrouillent en vol devant la BeeHome et cherchent des partenaires dans les tubes de nidification ouverts. Selon l'évolution des températures, il faut compter trois jours, voire plus, avant que les premières femelles n'apparaissent à la sortie des nids. Dès que les femelles, nettement plus grandes que les mâles, se montrent, cela devient sauvage : immédiatement, les mâles en quête d'accouplement se précipitent sur les femelles abeilles maçonnes attendues avec impatience, pour lesquelles une longue bataille s'engage souvent. Le premier qui parvient à monter sur le dos d'une femelle nettement plus grande que lui l'enserre fermement et repousse ses concurrents avec ses pattes.
La saison des amours est la saison des découvertes
Il n'y a guère de meilleur moment pour observer les abeilles maçonnes en toute tranquillité. En effet, lors de ce rituel qui peut durer jusqu'à deux heures, les couples restent tranquillement assis au même endroit et ne sont pas dérangés par les observateurs curieux - une occasion rare de voir un film sur la nature en silence et de très près.
Les femelles prennent les commandes
Après l'accouplement, les femelles commencent à construire leur nid. Munies d'une brosse ventrale en fourrure, elles récoltent du pollen et du nectar pour leur progéniture. Le ventre chargé de pollen, la femelle se pose sur le tube de son nid et s'y glisse en avant. Peu après, elle en ressort à reculons, fait demi-tour et se glisse dans le nid, l'arrière-train en avant. C'est là qu'elle se débarrasse du pollen qu'elle a recueilli lors de ses visites aux fleurs dans les poils pelucheux de son abdomen, la brosse ventrale.
Les journées des abeilles sauvages sont très longues. Dès les premiers rayons de soleil, les plus affairées s'envolent et ne retournent dans leur tube de nidification qu'au crépuscule pour dormir. Une seule femelle construit jusqu'à 30 cellules de couvain et utilise pour cela plusieurs tubes de nidification. Elle fournit aux larves le "pain de pollen", un mélange de pollen et de nectar.
Elles volent inlassablement entre les fleurs et BeeHome - il n'est pas rare qu'elles visitent jusqu'à 2.500 fleurs par jour. Les abeilles maçonnes assurent ainsi une excellente pollinisation dans les environs.
Le printemps bourdonne - et tu es en plein dedans
Si tu as bien placé ta BeeHome , c'est maintenant que commence la plus belle période de l'année : observer, apprendre, s'émerveiller. La grande éclosion n'est pas seulement fascinante, c'est aussi une petite contribution à la préservation de la biodiversité.
Découvrir soi-même les abeilles sauvages 🐝
Tu veux assister en direct au réveil printanier de tes propres abeilles maçonnes ? Alors c'est le bon moment : commande ta population de départ d'abeilles maçonnes rousses sur MyBeeHome et accompagne les pollinisateurs assidus dans leur nouveau départ dans la vie. Veuillez noter que l'éclosion de vos protégés peut prendre jusqu'à 30 jours.
Pour que tout fonctionne sans problème, Sabrina te montre dans cette courte vidéo comment procéder étape par étape.
Ce dont tes abeilles maçonnes ont besoin maintenant
Pour que tout se passe bien, tes protégées ont surtout besoin d'une chose : de nourriture sous forme de plantes à floraison précoce. Tu veux savoir quelles plantes sont particulièrement appréciées - non seulement par les abeilles maçonnes, mais aussi par les bourdons, les abeilles à pinces et d'autres pollinisateurs importants ? Alors jette un coup d'œil à notre aperçu actuel des plantes avec la période de floraison et les abeilles préférées (PDF).
Nous nous occupons bien sûr
Personnellement à ta disposition
Notre petite équipe d'expertes enthousiastes se fera un plaisir de t'accompagner personnellement dans ton entrée dans le bourdonnement du printemps !
Tu as des questions ou des suggestions ? Consulte notre FAQ ou contacte directement Antonia, Agnes ou Cornelia personnellement.
Du lundi au jeudi, tu peux chatter en direct avec nous ou nous joindre par téléphone. En dehors de nos heures de bureau, tu peux toujours nous envoyer un e-mail à info@wildbieneundpartner.ch - nous nous occuperons de ton problème aussi vite que possible.